Yoga pour le dos : Voici les postures pour le muscler et le détendre

Le yoga est une activité douce aux nombreux bienfaits. Certaines postures peuvent permettre de muscler et renforcer le dos mais aussi de soulager certaines douleurs dorsales. Quels exercices pratiquer ? Lesquels sont à éviter. Les conseils de Thibaut, professeur de Yoga chez Episod à Paris.

Yoga pour le dos : Voici les postures pour le muscler et le détendre
© Ketut Subiyanto

Adapté à tous, le yoga a de nombreuses vertus pour l'esprit et pour le corps et peut donc avoir des vertus bénéfiques sur le dos tant au niveau de la musculature que pour soulager certaines douleurs.

Le yoga est-il bon pour le dos ?

Le yoga peut renforcer les muscles du dos et aussi soulager certaines douleurs. Tout dépend du problème ! Pour Thibaut, professeur de yoga chez Episod à Paris, il existe différents maux de dos qui ne peuvent pas tous être soulagés avec du yoga. "Si les maux proviennent de tensions résiduelles et de contractions ou encore par manque de renforcement musculaire, le yoga peut être bénéfique. En revanche, s'il s'agit de maux comme une hernie discale ou une lombalgie, il vaut mieux s'abstenir de pratiquer une activité physique et consulter un professionnel de santé."

Quel yoga pour le dos ?

Pour profiter de tous les bienfaits du yoga pour le dos, il est recommandé d'y aller progressivement. Le plus important est de travailler en fonction se ses sensations. "Commencez avec un yoga doux comme le yin et augmenter progressivement l'intensité en passant ensuite au hatha pour aller enfin vers du vinyasa", explique Thibaut. Notons que certaines pratiques de yoga s'avèrent plus ou moins efficaces selon le type de douleurs. "Si on souffre de tensions, le yin yoga peut soulager car il permet de mobiliser la colonne vertébrale ", précise le professeur de yoga. Avant d'ajouter "si le mal dos résulte d'un manque de renforcement musculaire, le hatha yoga ou le vinyasa seront plus appropriés."

Quelles postures pour muscler le dos ?

La posture de la sauterelle simplifiée

Allongez vous sur le ventre, front au sol et paumes de mains tournées vers le tapis près des hanches. Décollez le front, les épaules, les bras, les mains et les jambes du tapis.

sauterelle-yoga
© fizkes

La posture du demi-pont

Allongez vous sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol. Soulevez le haut du corps, vertèbre après vertèbre, en ne gardant que la tête et les épaules au sol. Placez les mains jointes sous le bassin.

La posture de la roue

C'est un asana qui s'adresse aux yogis plus expérimentés. Même position de départ que pour le pont, mais ensuite placez les mains à côté des oreilles , soulevez le bassin et décollez le haut du corps, bras tendus et tête relâchée vers l'arrière.

Quelles postures pour soulager le dos ?

Vous pouvez suivre le trio de postures suivantes pour soulager et décompresser le dos. 

Le cobra sans les mains 

Allongez vous sur le ventre, pieds légèrement écartés, mains à plat sur le tapis  un peu plus bas que les épaules. Soulevez le buste vers l'avant et vers le haut, allongez la colonne vertébrale et décollez les mains du tapis.

La posture de l'enfant 

Genoux sur le sol, jambes écartées de la largeur du tapis, fesses sur les talons, penchez-vous vers l'avant front sur sol. Les bras sont vers l'avant mais sont actifs, c'est-à-dire légèrement décollés du tapis avec les paumes de mains sur le sol.

La posture du pigeon 

Placez vous à quatre pattes, faites glisser le genou gauche vers l'avant et amenez le tibia gauche devant le genou droit. L'extérieur du tibia gauche doit être posé sur le sol. Allongez la jambe droite vers l'arrière. Glissez le buste vers l'avant, bras pliés et front posé sur le dessus des mains.

@yogaliciacoach Selon la médecine ayurvedique, le stress, la tristesse et la peur sont stockés dans les hanches (psoas). La pratique régulière de cette posture peut aider à soulager ces émotions négatives #yogagirl #posturedupigeon #ekapadarajakapotasana #psoas #hanche #ouverture #etirement #stretching #ayurveda #stress #tristesse #peur #emotion ily (i love you baby) - Surf Mesa
Merci à Thibaut, professeur de yoga chez Episod
Autour du même sujet