Les meilleures postures de yoga pour avoir un ventre plat
Grâce à des postures ciblées, le yoga peut tonifier et renforcer la ceinture abdominale. Peut-on perdre du ventre grâce à cette pratique ? Découvrez la réponse avec Thibaut, professeur de yoga chez Episod à Paris.
Le yoga, bénéfique tant pour le corps que pour l'esprit, constitue une pratique douce favorisant la tonification et le raffermissement corporel. En ciblant les muscles abdominaux profonds, il contribue à réguler le stress et à réduire les dépôts de graisse, permettant ainsi d'obtenir un ventre plus tonique et plus plat.
Est-ce que le yoga fait perdre du ventre ?
"Malheureusement, on ne peut pas perdre de manière localisée. La perte de poids est propre à chacun : tout dépend d'où vous avez l'habitude de prendre des kilos", explique Thibaut, professeur de yoga chez Episod à Paris. Pour perdre du ventre, il faut donc accepter de prendre "certaines mesures alimentaires et aussi de faire fondre la graisse ailleurs que sur la sangle abdominale." Pour faire fondre la graisse, il faut bouger et "donc se tourner vers du yoga dynamique, du type vinyasa afin d'augmenter la dépense énergétique."
Quelles sont les postures pour un ventre tonique ?
"Toutes les postures de gainage permettent de faire travailler la sangle abdominale et de l'améliorer", souligne le professeur de yoga.
La posture de la planche
A quatre pattes sur le sol, pieds et hanches dans le même axe, mains et épaules également. Montez sur les mains, bras tendus et reculez le bassin et allongez les jambes vers l'arrière. "Toutes les variations autour de la planche sont intéressantes comme elles mobilisent le centre du corps, cela a donc un effet sur la sangle abdominale", précise Thibaut. Faites attention à ne pas creuser le dos, tout le corps des épaules jusqu'aux pieds doit être aligné. Pour démarrer, essayez de maintenir au moins 30 secondes la posture, puis augmenter le temps au fur et à mesure que vous pratiquez cet asana.
La posture du bateau
Cet asana est une position assise en équilibre. Assise, fesses au sol, les genoux fléchis, placez les mains à côté des hanches, levez les jambes, allongez le dos et décollez les mains du tapis. Cette position permet de gainer le ventre et la taille.
@cyrielleyoga Navasana est une posture équilibrante qui renforce les muscles abdominaux, les fléchisseurs des hanches et du dos tout en tonifiant les organes digestifs. Elle est particulièrement recommandée le matin car elle donne de lénergie au corps #navasana #posturedubateau #1minuteyoga #yogatherapie #yogapourtous #yogadebutant #yogapourlesnuls Blade Runner 2049 - Synthwave Goose
Quelles postures quand on a le ventre gonflé ?
La posture de la libération des vents
Allongez-vous dos sur le sol, jambes tendues, ramenez un genou vers la poitrine et entourez-le des deux mains. Levez la tête et approchez votre menton de votre poitrine. Cet asana permet de masser le côlon ascendant.
@kenzalamaizi Meilleure posture de yoga pour soulager les ballonements #profdeyogabe #yogapourlesnuls #yogatouslesjours #yogafacile #posturesdeyoga #yogadébutant Antenna - Bonobo
La posture de happy baby
Allongez sur le dos, pliez les genoux et ramenez-les près de la poitrine. Puis attrapez le côté externe des pieds et levez les jambes vers le ciel. Cette posture dite aussi celle du bébé heureux peut améliorer la digestion et soulager la constipation.
"Si vos douleurs proviennent des règles, la posture de l'enfant avec un coussin sous le ventre peut soulager. Les postures pour le ventre gonflé peuvent soulager, mais cela reste palliatif ", précise Thibaut. Si vos douleurs persistent, il vaut mieux consulter un professionnel de santé.