Prana yoga : bien respirer pour booster toutes ses énergies

Respirer, c'est vital mais ç'est bien plus que prendre un bol d'oxygène ! Plus que le souffle, le Prana c'est l'énergie qui nous anime et nous fait vibrer mais c'est aussi un type de yoga puissant, parfois méconnu.

Prana yoga : bien respirer pour booster toutes ses énergies
©  Thirdman

Qu'est-ce que le Prana ?

Le terme de "prana" est commun dans le monde du yoga. Le Prana fait partie des cinq souffles vitaux (les vāyus en sanskrit). Chaque inspire et expire crée un aller-retour entre l'être individuel et l'immensité de l'univers autour de nous via le Prana. Ainsi, le Prana circule en chacun grâce à la respiration, mais parfois des blocages surviennent et deviennent sources de troubles physiques (douleurs musculaires, maux de tête…) et même psychologiques comme la dépression. Dans ce cas, l' énergie ne circule pas avec fluidité : un vrai problème pour notre vitalité et notre bien-être… Apprendre à contrôler et à diriger son souffle est donc essentiel.

Comment se nourrir de Prana ?

Pour pratiquer le Prana Yoga, il faudra d'abord apprendre à se concentrer sur son souffle, garder une respiration régulière et fluide et apporter de l'oxygène à ses organes. Chaque technique de Pranayama aura des bienfaits différents sur le corps et le mental.

Il y a cinq souffles (vayus) principaux , chacun se caractérise par le sens de son mouvement dans le corps et son rôle

  • Le Prana donne la force aux organes vitaux
  • L'Apana permet une bonne élimination
  • Le Udana donne le contrôle du corps à l'esprit
  • Le Samana est le souffle de la digestion
  • Le Vyana est le garant d'une bonne circulation du sang

Quels sont les bienfaits du Prana Yoga ? 

Ces exercices de respiration consciente seront très efficaces pour rétablir notre énergie, nous dynamiser ou encore nous ramener au calme en stimulant notre système nerveux parasympathique (celui du calme) et nos organes vitaux. Ainsi, le Prana Yoga est l'art de diriger le souffle pour moduler notre énergie selon nos besoins.…Un outil bien-être merveilleux !

Comment pratiquer le Prana Yoga ?

Durant les séances de Prana yoga, le professeur de yoga permet aux élèves de s'approprier les exercices tout en les aidant à les adapter à leurs besoins. Voici quelques exercices incontournables du Prana yoga :

  • Kapalabhati (dynamisant) 
  • Nadi Shodana (calmant)
  • Simhasana Pranayama, ou la Respiration du Lion ( pour se vider des énergies négatives )  
  • Ujjayi Pranayama, ou la Respiration de l'Océan (relaxante )

Ces exercices axés sur la respiration se font pendant le travail des postures lors d'une séance de vinyasa par exemple ou lors d'une séance spécifique de Prana yoga en posture debout ou assise. Et comme toute pratique de yoga, pour maîtriser et profiter de tous les bénéfices de cette discipline, il faut être régulier.