Bolster de yoga : comment bien choisir et utiliser ce coussin ?

Considéré comme une aide précieuse dans la pratique du yoga, le bolster suscite un réel engouement. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire au faux air de polochon.

Bolster de yoga : comment bien choisir et utiliser ce coussin ?
© koldunov

Le yoga est une activité physique de plus en plus pratiquée. Toutefois, adopter les bonnes postures dès le début peut parfois s'avérer difficile. Pour faciliter la pratique aux yogis débutants, des outils et accessoires sont recommandés. Le bolster est l'un de ceux-là. Qu'est-ce que c'est et comment tirer parti de tous ses avantages ? On vous dit tout. 

Qu'est-ce que le bolster de yoga ? 

Le bolster, qui signifie littéralement "traversin", prend la forme d'un long coussin. De par son diamètre et sa longueur, il permet d'effectuer des postures qu'il serait difficile de faire sans matériel. En complément du traditionnel tapis de yoga, il facilite les étirements mais aussi la respiration car il détend le corps dans son intégralité. Cet accessoire a été spécialement imaginé pour accompagner les séances de yoga doux. Notamment en yin yoga, où il vient aider à l'ouverture du thorax, des épaules et des hanches mais aussi en restorative yoga ou yoga prénatal afin de soutenir le corps dans les postures. Les yogas dynamiques s'en servent également pendant les exercices de relaxation en fin de séance. Dans ce cas, il favorise le relâchement des muscles et des articulations.

Comment le choisir ? 

Avant de se procurer un bolster, il y a plusieurs éléments à prendre en compte en fonction du type d'exercice que l'on souhaite réaliser. Parmi eux, la taille, le poids, la couleur, la qualité, l'ergonomie et la forme. Il existe deux formes de bolster : cylindrique et rectangulaire. Le plus répandu est le bolster cylindrique, idéal pour les postures d'étirements et d'ouvertures. Il a l'avantage d'épouser parfaitement les courbes du corps. Le bolster rectangulaire est tout aussi utile pour réaliser des asanas. La seule différence réside dans sa versatilité. En effet, il offre diverses hauteurs en fonction du côté sur lequel on le pose. Sinon, on peut toujours s'offrir les deux modèles pour multiplier les possibilités. Au niveau des coloris, on peut s'en tenir à ses préférences ou fonder son choix sur les couleurs associées aux chakras afin d'agir sur le corps et l'esprit. Ainsi, le rouge permettrait de se sentir ancré dans le présent, le noir aiderait à faire le vide dans sa tête, le vert serait lié à la stabilité et la paix, le violet évoquerait l'idéalisme et la pureté et le bleu favoriserait la sérénité intérieure et la communication.

Comment l'utiliser ? 

Le bolster de yoga peut s'utiliser tout au long de la séance pour faciliter la réalisation d'une posture et non comme un poids ou comme un accessoire d'équilibre. En Savasana (posture de détente), il se place sous les genoux pour relaxer les lombaires et entrer dans une décontraction totale. En position Balasana (posture du réconfort), il se positionne entre les jambes et le corps est allongé dessus. Le bolster aura également toute sa place en position papillon. Il s'agit ici de s'asseoir dos à lui, plantes de pieds l'une contre l'autre et de poser le dos et la tête dessus pour fluidifier la respiration. Pour la posture de la pince assise (posture d'étirement), il suffit de le placer le long des jambes et de déposer le buste dessus. Ainsi, le dos sera soutenu avec une bonne ouverture de l'arrière des côtes. En position Viparita Karani, avec les jambes contre le mur, le bolster se met au niveau du bassin pour surélever légèrement les jambes. Cela permet de se régénérer et de préparer le corps à un sommeil réparateur, lorsque la posture est pratiquée avant de dormir.

Quel tissu choisir ? 

La matière doit aussi être prise en compte lors du choix du bolster. Généralement, il est fabriqué à partir de polyester, de lin ou de coton. L'important est que le tissu soit agréable au toucher, résistant et facile à nettoyer. Les housses amovibles sont particulièrement pratiques car on peut les passer à la machine. Le coussin de yoga est le plus souvent rempli de balles d'épeautre, de graines de sarrasin ou de kapok, une fibre dense qui ressemble au coton. Dans ce cas, il s'adapte à la morphologie et ne se déforme pas. On peut d'ailleurs ajuster le volume du rembourrage en ajoutant ou en retirant de la matière. Gardez à l'esprit que le garnissage naturel craint l'eau et l'humidité.

Autour du même sujet