Brique de yoga : à quoi sert un yoga block et lequel choisir ?

Comment utiliser les briques de yoga ? Pourquoi utiliser un bloc au yoga ? Quelle taille choisir ? Quelles matières privilégier selon ses besoins ? On vous dit tout sur les briques de yoga.

Brique de yoga : à quoi sert un yoga block et lequel choisir ?
© 123RF - stnazkul

Parmi les accessoires incontournables pour la pratique du yoga, on compte le tapis, la sangle, mais aussi les briques de yoga. Suivez notre guide complet sur les briques de yoga, aussi appelées "blocs de yoga".

A quoi sert une brique de yoga ?

Souvent proposées dans les studios de yoga, les briques de yoga possèdent plusieurs fonctions, qui s'adaptent à vos besoins, le type de yoga pratiqué et à votre niveau.

Pour s'étirer

Lors de l'échauffements ou durant les asanas (postures), les briques de yoga aident à s'étirer en douceur, sans se blesser. Elles garantissent une plus grande amplitude des mouvements pour développer la souplesse, notamment si vous pratiquez le Yin yoga, le yoga Iyengar ou encore le Restorative yoga.

Pour s'équilibrer

Les briques de yoga sont très utiles pour progresser lors des postures d'inversion. Protégeant également les cervicales lors de ces postures, elles permettent de trouver l'équilibre, offrant ainsi une sécurité sur laquelle se reposer. 

Pour corriger 

Parce qu'une posture mal réalisée peut blesser, les briques de yoga aident à corriger les asanas afin de parfaire les alignements, notamment si vous pratiquez du yoga à la maison. Elles aident à rehausser le bassin, à maintenir le dos droit et à travailler l'ouverture des hanches.

Pour méditer 

S'asseoir sur une brique de yoga, en début comme en fin de séance, permet un moment de relaxation et de méditation idéal. L'avantage de s'asseoir sur une brique de yoga et non sur le tapis est d'assurer naturellement un dos droit et une position correcte.

Comment utiliser les briques de yoga ?

  • Pour réaliser des asanas étirant le corps, les briques de yoga doivent être placées sous vos appuis pour assurer une plus grande amplitude. Exemple : avec la posture du chiot, posez les blocs sous chaque main afin d'étirer davantage le haut du corps, et notamment le dos. Placée sous un pied, une brique de yoga est aussi parfaite pour accentuer un grand écart et travailler la souplesse en profondeur. 
  • Placées l'une sur l'autre, deux briques de yoga s'avèrent très efficaces pour offrir un appui sécurisant lors de postures d'inversion, en particulier avec la posture du corbeau. Installées sous les pieds, elles facilitent la montée des jambes à la verticale. L'équilibre est également plus simple à maintenir lorsque les briques sont placées sous les épaules, comme avec les postures sur la tête.
  • Positionnées sous le dos pour le demi-pont, sous une main pour le triangle ou sous la tête pour le chien tête en bas, les briques de yoga sont utilisées pour assurer un bon alignement du corps.

Comment choisir une brique yoga ?

Les marques spécialisées, Decathlon, Nature & Découvertes ou encore Action et Lidl pour des accessoires pas chers, proposent de nombreux modèles de briques de yoga qui doivent être choisies selon plusieurs critères. Le premier d'entre eux est la taille. Si un modèle standard mesure 22 x 11 x 7,5cm, il faut savoir que des briques à la taille XL existent pour mieux convenir aux grandes mains. Concernant le prix d'une bonne brique de yoga, il oscille entre 5 et 20 euros selon le modèle.

Vient ensuite le choix de la matière des briques de yoga, essentielle pour une bonne utilisation et un accessoire de qualité. Les trois options qui existent sont la mousse, le bois et le liège.

  • En mousse : très appréciés pour leur petit prix, les blocs de yoga en mousse sont légers, doux et faciles à transporter. C'est un bon choix pour un.e débutant.e ou pour la pratique d'un yoga doux (Vishranta Yoga, Yin yoga, Yoga Hatha). Attention aux risques de glisse, car avec la transpiration, la mousse n'offrira pas une bonne adhérence. De plus, ce n'est pas l'option la plus respectueuse de l'environnement.
  • En bois : plus rares, les briques de yoga en bois présentent les avantages d'être très solides, parfait pour les postures d'équilibre, et écologiques. Généralement fabriquées en bambou, elles affichent tout de même plusieurs inconvénients : les briques de yoga en bois sont lourdes, chères et moins faciles à transporter.
  • En liège : c'est le matériau la plus plébiscité pour des briques de yoga car il convient à tout le monde. Adaptés à tous les types de yoga et à tous les niveaux de pratique (du novice à l'expert), les blocs en liège ne marquent que des bons points. Doux, antidérapant, durable, écologique et peu onéreux, le bloc de yoga en liège est le choix sûr à faire.