Tenue de yoga : comment bien s'habiller pour pratiquer ?

Que l'on soit adepte du yoga doux ou du yoga dynamique, une tenue est indispensable pour pratiquer sa séance de manière agréable et confortable. Comment trouver une tenue adaptée ? Les conseils de Sophie Laden, dialogue manager chez Kimjaly, la gamme Yoga de Décathlon.

Tenue de yoga : comment bien s'habiller pour pratiquer ?
© SHVETS production

Vous cherchez la tenue idéale pour votre séance de yoga ? Que l'on pratique du yoga ou du yoga dynamique voire chaud, il est important d'avoir des vêtements adaptés à votre pratique.

Comment s'habiller pour faire du yoga ?

"Pour bien choisir sa tenue, il faut partir de sa pratique. Pour le yoga doux (type yin yoga, yoga restauratif ou encore pour la méditation), on peut opter pour un legging en coton fuselé ou pattes d'éléphant qui est la grande tendance. En haut, on peut choisir un tee-shirt en coton bio ou recyclé et une brassière adaptée qui ne comprime pas afin de pouvoir bien respirer. Il y a certes moins d'impact que lors d'un running, mais c'est important de se sentir maintenue. Pour le yoga dynamique (du type ashtanga, vinyasa, bikram ou hot yoga), un legging stretch, effet second peau bien opaque est vraiment idéal. Avec la chaleur, on peut se contenter de mettre juste une brassière. Il en existe de différentes longueurs un peu comme des crop top. Il faut des matières respirantes qui sèchent rapidement à cause de la transpiration ", explique Sophie Laden, dialogue manager chez Kimjaly, la gamme Yoga de chez Décathlon. On peut aussi penser à prendre une polaire pour la fin de la pratique, lorsqu'on s'installe en shavasana ou en méditation active afin de ne pas avoir froid. En revanche, on oublie le tee-shirt trop long "qui va tomber sur la tête lors des postures en flexion, les brassières qui compriment et qui vont empêcher la respiration." Et Sophie Laden d'ajouter "bien s'équiper, cela permet de se concentrer sur soi et de ne pas être perturbée dans sa pratique par un legging qui gratte par exemple."

Pourquoi s'habiller en blanc pour le yoga ?

Si la majorité des pratiques de yoga ne nécessite pas de s'habiller dans une tenue particulière ni de code couleur, le yoga Kundalini fait exception. Les adeptes de cette pratique sont invités à s'habiller en blanc, cette couleur étant l'addition de toutes les couleurs. Le blanc amène la clarté, le calme et c'est aussi une couleur neutre qui permet d'éloigner les énergies négatives. Selon Yogi Bhajan, célèbre professeur de Kundalini,  le blanc est la couleur de la purification et elle renforce le champ électromagnétique de l'aura. Porter cette couleur est donc en lien avec la discipline du Kundalini qui est basée sur l'ouverture et la purification des 7 chakras principaux. Comme les autres disciplines n'ont pas de code couleurs, chez Kimjaly, les tenues sont "inspirées par la nature", souligne Sophie Laden. "En 2023, la gamme sera un hommage à l'Inde et à ses couleurs rouge, ocre ou marron."

yoga-blanc
© Lucas Pezeta / Pexels

Quelle tenue de yoga pour homme ?

Le yoga est une discipline tendance qui séduit de plus en plus les hommes. Comme pour les femmes, une tenue adaptée est recommandée. "Pour du yoga doux, ils peuvent porter un short ou pantalon en coton et un tee-shirt en lin. Pour une pratique plus dynamique, un short ou un pantalon long en stretch avec une ceinture pas trop stressée pour pouvoir bien respirer convient parfaitement ", ajoute Sophie Laden. Côté couleurs, "le bordeaux, ocre, gris et noir fonctionnent bien chez les hommes qui misent plutôt sur la sobriété."

yoga-homme-tenue
© Ajan Yogi/ Pexels

Où acheter une tenue de yoga ?

Chez Décathlon, la marque Kimjaly est dédiée au Yoga à prix doux, la marque lululemon est également réputée pour ses tenues de yoga mais à prix plus élevés ou encore les eshop des Yuj ou de Yoga searcher proposent des vêtements de qualité et adaptées à tous les types de pratiques.

Merci à Sophie Laden, dialogue manager chez Kimjaly.
Autour du même sujet