Viparita karani : tuto vidéo, bienfaits et contre-indications

Qu'est-ce que la posture Viparita karani au yoga ? Comment bien la réaliser ? Quels sont tous ses bienfaits sur le corps et l'esprit ? Éléments de réponse pour dompter cette position efficace contre le stress.

Viparita karani : tuto vidéo, bienfaits et contre-indications
© Alexy Almond -Pexels

"Viparita" signifie "inversé" en sanskrit, tandis que "karani" veut dire "en action". Ainsi, Viparita karani est une posture inversée qui engage le corps et ses organes. Particulièrement appréciée en fin de séance après un yoga intensif, Viparita karani fait partie des meilleures postures pour se calmer et éliminer le stress. Voici comment bien la réaliser. 

Comment faire Viparita karani ? 

Si elle peut paraître intimidante, la posture Viparita karani est facile à réaliser, même pour les plus novices car elle ne demande pas de souplesse particulière, ni d'équilibre. Pour débuter, il est possible de vous aider d'un mur et d'utiliser un bolster. Si vous ne possédez pas ce coussin, vous pouvez également le remplacer par deux couvertures ou encore une brique de yoga.

  • Pour commencer, placez votre bolster ou vos couvertures près du mur, à environ 10 cm. Sur un côté, placez vous sur les genoux, avec le bassin et la plante des pieds collés au mur. 
  • Basculez sur le côté en roulade, avec les épaules au sol et le bas du dos sur le bolster. 
  • Tendez les jambes en veillant à garder le bassin collé au mur. Etirez les omoplates pour qu'elles touchent le sol car c'est le haut du dos qui doit travailler. Les bras sont étendus au sol si vous vous aidez d'un mur, ou maintiennent le bassin si vous avez les jambes en l'air.
  • Pour sortir de la position, vous pouvez refaire une roulade sur le côté après avoir fléchi les jambes, ou faire des mouvements d'épaules pour reculer le haut du corps.

Quels sont les bénéfices de Viparita karani ?

Viparita karani procure de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Comme toutes les postures inversées au yoga, elle achemine les flux vers le haut du corps et le cerveau, offrant ainsi une meilleure circulation sanguine, un afflux d'oxygène et une lymphe réactivée. Parce que les jambes sont levées, en l'air ou contre un mur, le bas du corps dégonfle, soulageant les chevilles, les genoux et les jambes lourdes. Les muscles du dos sont étirés, calmant les douleurs, tandis que vous gagnez en souplesse et flexibilité. De plus, la poitrine ouverte offre une respiration améliorée qui a aussi des bienfaits sur le stress et l'anxiété. Par ces respirations profondes, Viparita karani permet de ralentir le rythme cardiaque et de reposer le système nerveux, apportant un calme agréable.

Combien de temps tenir la position ?  

Praticable à tous moments de la journée, Viparita karani peut être réalisée aussi longtemps que vous le souhaitez. Les plus novices qui s'aideront volontiers d'un mur peuvent tenir 4 minutes, tandis que les experts pourront maintenir la position jusqu'à 20 minutes. Tout dépend de votre pratique et de vos douleurs existantes.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme toutes les postures d'inversion, Viparita karani n'est pas recommandée pendant le cycle menstruel car elle peut ralentir le flux des règles et provoquer une gêne. Si vous souffrez de maux de dos (notamment une hernie discale), cette position est également déconseillée car elle va inévitablement étirer les muscles du dos. Mêmes consignes si vous avez des douleurs à la tête ou à la poitrine car Viparita karani exerce une pression sur le haut du corps. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.