Ride du cou et du décolleté : causes et traitements efficaces

Aussi appelées "ride du texto" ou "collier de Vénus", les rides du cou et du décolleté sont à traiter soigneusement pour préserver votre capital jeunesse. Médecine esthétique, crèmes anti-âge, injections, huiles naturelles : découvrez toutes les méthodes pour enlever les rides du cou et du décolleté.

Ride du cou et du décolleté : causes et traitements efficaces
© 123Rf - citalliance

Si on pense constamment à prendre soin de notre visage pour éviter les rides, on oublie souvent le cou et le décolleté qui sont pourtant aussi des zones marquées par les signes de l'âge. Voici comment préserver ces zones fragiles. 

Pourquoi le cou se ride ?  

Le cou et le décolleté possèdent une couche dermique très fine, ce qui en fait des zones très sensibles aux agressions extérieures (rayons UV du soleil) et aux effets du temps (déshydratation, relâchement cutané). Au niveau du cou, des rides horizontales vont apparaître, formant ce qu'on appelle joliment le "collier de Vénus", tandis que des lignes verticales se formeront sur le décolleté, entre les seins et jusqu'aux clavicules. La première cause de ces rides est le vieillissement naturel de la peau puisqu'avec l'âge la production d'hormones, de collagène et d'élastine diminue, créant ainsi un relâchement cutané. Toutefois, l'âge n'est pas le seul facteur : notre obsession pour les smartphones est aussi à mettre en cause. Avec la tête constamment penchée vers l'écran, le sillon naturel du cou s'est davantage creusé, formant ce qu'on surnomme la "ride du texto".

Partenariat : Découvrez la gamme Génifique de Lancôme
La marque Lancôme, pionnière de la recherche dans le domaine de l'anti-âge, innove avec une nouvelle formule de son sérum iconique Advanced Génifique. Elle réactive tous les signes de jeunesse du visage, de l'élasticité de la peau jusqu'à son éclat. Une avancée scientifique unique au service de votre peau !

Comment se débarrasser des rides du cou et du décolleté ? 

"La zone du cou et du décolleté est souvent oubliée", nous confie le Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge. Avoir une routine anti-âge adaptée est donc primordial pour garantir un cou et un décolleté sans rides. "Il existe des soins spéciaux cou et décolleté qu’il faudra appliquer en massage doux", explique le Dr Brouard. Le protocole à suivre : chauffez la crème entre les mains avant de masser doucement la zone. En massant vers le haut, vous tendez la peau, tandis qu'un massage vers le bas favorisera le drainage lymphatique. Alternez les mouvements afin d'étirer la peau. L'idéal pour votre routine anti-rides est de débuter avec un sérum suivi d'une crème afin de maximiser les actifs. "On pourra compléter par un gommage doux suivi d’un masque anti-âge et tenseur, 1 fois tous les 15 jours", recommande le Dr Brouard. Enfin, n'oubliez pas d'appliquer une protection solaire sur le visage, le cou et le décolleté, et ce, toute l'année !

Quels sont les traitements pour enlever les rides du cou et du décolleté ? 

Pour celles et ceux qui souhaitent se tourner vers la médecine esthétique pour éliminer les rides du cou et du décolleté, il existe plusieurs techniques efficaces.

  • La mésothérapie. Elle consiste à injecter un cocktail anti-âge à base d'acide hyaluronique et de vitamines qui va réhydrater la peau en profondeur.
  • Les injections de toxine botulique qui vont retendre la peau, gommant ainsi les rides du cou et du décolleté.
  • La radiofréquence est également une bonne solution pour enlever les rides du cou et du décolleté. Grâce à son effet tenseur cette technique va stimuler la production de collagène et d'élastine, éliminant ainsi les rides et ridules de la zone.
  • Le laser s'avère être efficace aussi si vous désirez également traiter vos taches brunes et rougeurs car en plus de lisser les rides, elles vous débarrasseront de ces problématiques cutanées.

Comment enlever naturellement les rides du cou et du décolleté ?

Pour ralentir l'apparition des rides du cou et du décolleté sans chirurgie, il est essentiel de prendre soin de ces zones autour de 30 -35 ans. En prévention, les massages sont parfaits, à réaliser quotidiennement pour garantir un résultat pérenne. Pour les adeptes de la cosmétique naturelle, combinez ces massages avec des huiles végétales, réputées pour leurs actions anti-âge. L'huile la plus efficace pour le cou et le décolleté est celle de géranium rosat affichant une forte action régénérante. L’huile essentielle de Rose de Damas est aussi idéale car elle agit sur toutes les marques du temps.

Merci au Dr Laure Brouard, médecine esthétique et anti-âge à La Rochelle