"Facialistes" : ces expertes du visage qui nous redonnent le "glow"

Les mannequins et les stars ne jurent que par elles pour avoir une jolie peau. Ces masseuses aux doigts de fées, spécialisées sur la zone du visage, utilisent des techniques du monde entier pour raffermir la peau et lui redonner de l'éclat naturellement.

"Facialistes" : ces expertes du visage qui nous redonnent le "glow"
© SDP Seasonly

Longtemps réservé aux célébrités et à l'élite, le massage facial s'est démocratisé ces trois dernières années : "Aujourd'hui, les femmes font leur "gym du visage" comme elles vont chez le coiffeur !", s'enthousiasme Diane Giraud, facialiste au Skin Studio de Seasonly dans le 2ème arrondissement de Paris. Dans cet appartement feutré à l'ambiance cocooning, les urbaines stressées se bousculent pour booker ces soins express de 30 minutes. Et pour cause, les promesses sont nombreuses : détendre les traits du visage, tonifier la peau, retrouver un "glow" immédiat… le tout sans passer par la case bistouri. "La séance démarre toujours par un diagnostic. On analyse la peau de la cliente, ses muscles et ses expressions du visage, puis on personnalise nos gestes afin d'avoir un protocole sur mesure , explique-t-elle. "Le massage commence par un échauffement, un peu comme un "stretching", avant la gymnastique faciale. On utilise des techniques de répétitions et d'appuis profonds. Cela peut surprendre au début, mais au bout de quelques minutes on s'évade !".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Seasonly (@seasonly) le

Tout au long de cette expérience sensorielle, on alterne entre le chaud, le froid et les différentes textures des produits appliqués. "On active la microcirculation pour oxygéner les cellules. On stimule les fibroblastes, qui boostent la production du collagène et de l'élastine. On mobilise aussi la lymphe pour évacuer les toxines". Après une demi-heure, les résultats sont instantanés : "Les muscles se gonflent, ce qui donne un effet tenseur sur la peau. Toutes les tensions accumulées sur le visage sont dénouées", assure Diane Giraud, "ça fait un bien fou au corps et à l'esprit ! Ça se voit et ça se ressent. Les visages rayonnent après la séance".

Les facialistes, ces magiciennes dans l'ombre des stars

Un soin tout-en-un aux résultats démontrés, dont seule une poignée d'expertes ont le secret. Appelées "facialistes" (de l'anglais "facial"), ces esthéticiennes ont fait le choix de se spécialiser sur le visage. Ces garantes de la beauté, qui se comptent sur les doigts d'une main, ont longtemps officié "dans l'ombre" des célébrités. Leurs contacts se transmettaient discrètement par le bouche-à-oreille. À l'image de Delphine Langlois ou Sophie Carbonari, ces véritables "stars" du skincare sont hyper sollicitées par les VIP, notamment lors des Fashion Week.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sophie (@sophie_carbonari) le

Si de nombreux instituts de beauté proposent des soins du visage depuis des années, très peu de leurs expertes atteignent le Graal que représente la certification de "facialiste". Diplômées d'un CAP ou un BTS d'esthéticienne, ces masseuses aux doigts d'or obtiennent leur titre officiel en se formant auprès de "maîtres" spécialisés : "La facialiste travaille les tissus du visage en profondeur. Il existe différentes gestuelles dans le monde comme le drainage lymphatique, le Gua Sha, le Kobido de Shogo Mochizuki, ou encore le Face Sculpting de Yakov Gershkovich. C'est un milieu assez verrouillé, ces maitres ne délèguent pas de formateurs. Cela limite le nombre de personnes certifiées", explique Fabienne Crocq, facialiste au Glow Studio de la marque Aime Skincare dans le 3ème arrondissement de Paris. Depuis son ouverture en septembre dernier, le studio de Mathilde Lacombe affiche déjà complet jusqu'en 2020. Les raisons de son succès ? Un massage ultra complet de 45 minutes, équivalent à une séance de gym intense pour le visage : "On commence par échauffer la peau avec des pincements pour faire monter le glow à la surface de la peau. Ensuite, on travaille les muscles du visage, on les pétrit, on les entortille. On exécute beaucoup de gestuelles rapides, avec quelques manœuvres de Kobido notamment. On termine par une séance de lumières LED pour approfondir les bienfaits". À la clé ? L'équivalent d'une sieste de trois heures : "L'ensemble du visage est raffermi, tandis le regard est complètement décongestionné. Les résultats sont encore plus visibles 24h après. On peut même ressentir des courbatures notamment au niveau de la mâchoire, on sent que les muscles ont travaillé" , ajoute-t-elle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par aime (@aimeskincare) le

Une propension au naturel de plus en plus populaire

Si depuis trois ans, beaucoup de studios de ce genre ouvrent à New York et Londres, la tendance arrive aussi en France : "Les femmes s'intéressent de plus en plus à des alternatives non invasives pour remédier à l'affaissement cutané et les marques de fatigue. Exit le botox ou les injections d'acide hyaluronique ! Le massage manuel est le meilleur moyen pour retrouver une harmonie naturelle", assure Diane Giraud.

Nos deux expertes conseillent de s'accorder une séance chez le facialiste une fois par semaine, tout en continuant de s'auto-masser le visage chez soi quotidiennement. À vous le teint glowy !

Où faire un massage facial ?

"Facialistes" : ces expertes du visage qui nous redonnent le "glow"
"Facialistes" : ces expertes du visage qui nous redonnent le "glow"

Longtemps réservé aux célébrités et à l'élite, le massage facial s'est démocratisé ces trois dernières années : "Aujourd'hui, les femmes font leur "gym du visage" comme elles vont chez le coiffeur ! ", s'enthousiasme Diane Giraud,...