La lithothérapie au service de notre beauté

Grande tendance bien-être de notre décennie, la lithothérapie s'ancre de plus en plus dans nos routines beauté. Quelles sont les vertus des pierres pour notre peau et comment s'en servir ? On vous dit tout.

La lithothérapie au service de notre beauté
© lightfieldstudios

La lithothérapie n'est pas qu'une affaire de mode. Dans l'antiquité (voir au-delà), les peuples anciens traitaient déjà leurs maux par le pouvoir vibratoire des pierres. Bien plus que des minéraux aux couleurs chatoyantes, les pierres semi-précieuses sont considérées comme des canaux thérapeutiques. Apaiser le stress, éloigner les mauvaises énergies, calmer des douleurs, faciliter la prise de parole ou booster la confiance en soi, les bienfaits apportés par les pierres sont légions. Chacune d'elle affecte différemment notre corps énergétique et physique.

Quelles sont les vertus des pierres pour la peau ?

C'est avec la tendance du rouleau de Jade que la lithothérapie s'est introduite dans notre routine soin occidentale. Cet outil de beauté venu de Chine est utilisé là-bas depuis des siècles. Il aurait le don de lisser, repulper et sublimer la peau. De manière générale, l'utilisation de cristaux (en accessoires ou dans nos cosmétiques) promet : une peau lissée et repulpée, une production de collagène stimulée, des muscles détendus, un teint clarifié, la microcirculation sanguine boostée, et surtout un rééquilibrage des énergies. Évidemment, chaque pierre possède des propriétés spécifiques, un rouleau ou un Gua Sha de Jade serait rééquilibrant, la howlite agirait comme décongestionnant, le diamant clarifierait le teint et le rubis régulerait l'excès de sébum… On choisi son soin aux pierres selon ses besoins, mais surtout on se laisse guider à l'instinct.

Attention aux arnaques, depuis que la lithothérapie a le vent en poupe, elles sont partout ! On se méfie des prix trop bas (la véritable pierre de Jade par exemple, coûte une fortune). Il faut savoir que les vrais cristaux restent froid au contact de la peau, c'est un bon test immédiat pour repérer le vrai du faux.

Quelques accessoires beauté à base de cristaux

Le rouleau de Jade s'impose comme la star (Jade Roller, Eyden, Skin Gym). Pourtant le Jade n'est pas la seule pierre valable pour un rouleau, ils peuvent aussi être de quartz rose, d'améthyste, de rubis ou encore d'obsidienne. Autre accessoire prisé, le Gua Sha (littéralement " gratter la maladie ") qui consiste en une pierre plate et polie servant aux massages lymphatiques. C'est le nouveau must-have beauté pour une peau raffermie, un teint éclatant et unifié. Côté cosmétiques, qu'il s'agisse de crème, de gommage, d'huile à lèvres ou encore de parfums, les pierres s'y font aussi une place :

Qu'on y croit ou pas, on ne peut enlever à la lithothérapie (utilisée depuis des millénaires par l'Homme), son attrait mystique et la beauté de ses pierres qui adoucissent forcément les âmes.