Massage balinais : les bienfaits de ce protocole complet et relaxant

Le massage balinais est particulièrement relaxant, car c'est un soin qui se réalise sur le corps entier. Comment se déroule une séance et surtout, quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout.

Massage balinais : les bienfaits de ce protocole complet et relaxant
© Lucky Business - 123RF

S’inspirant des techniques de massages chinois et indiens, le massage balinais (aussi appelé massage pijat) est parfait si vous souhaitez obtenir une relaxation profonde, tout en gagnant en vitalité. Travaillant l'ensemble du corps, il apaise l'esprit et revigore le corps. Explications. 

Le massage balinais, c'est quoi ?

Originaire de Bali en Indonésie, le massage balinais est un soin réalisé sur le corps entier, des pieds au cuir chevelu, qui s'avère à la fois doux et tonique. Grâce aux bienfaits de l'aromathérapie, l'huile parfumée utilisée aide à calmer le stress et l'anxiété, afin de libérer l'esprit.

Quels sont les bienfaits ?

Concernant les bénéfices pour le corps, ils sont nombreux puisque la combinaison des mouvements doux puis toniques vont détendre les tissus noués, stimuler la circulation sanguine, soulager les douleurs articulaires et lombaires, drainer les fluides et favoriser un meilleur système digestif. C'est un massage profond qui détend et dynamise.

Quelle tenue pour un massage balinais ?

Comme pour tous les massages à l'huile, le massage balinais offre trois options concernant la tenue à adopter. Vous pouvez garder vos sous-vêtements si vous ne craignez pas qu'ils soient tachés, porter les sous-vêtements jetables fournis ou vous mettre nu.e si vous n'êtes pas pudique. Il n'y a pas de règle pour la tenue, il convient simplement de choisir celle qui vous met le plus à l'aise.

Comment se déroule un massage balinais ?

Le massage balinais se déroule en deux étapes, qui commencent par une phase tonique. Par des mouvements de pétrissage, de friction et de pression, la praticienne va travailler les muscles en profondeur, pour détendre les nœuds, chasser les tensions et dynamiser les tissus. La force des mouvements peut être accentuée à certains moments, lorsqu'elle est nécessaire pour les points noués. Place ensuite à l'étape de relaxation, grâce à des étirements et gestes de lissage qui, grâce à l'action de l'huile parfumée, vont offrir un apaisement profond, du corps et de l'esprit. Le massage balinais commence aux pieds pour finir sur la tête, par des mouvements réalisés avec la paume des mains, les avant-bras et parfois les coudes.

Quelles différences avec les autres types de massage ?

Puisqu'il existe de nombreux types de massages différents, voici ce qui différencie le massage balinais des massages californien et ayurvédiques, aussi très appréciés.

Le massage californien : c'est un massage doux qui met l'accent sur la relaxation grâce à des mouvements amples et fluides. Il commence par des effleurements lents et des tapotements délicats, avant de passer aux gestes glissés qui enveloppent le corps. Le massage californien est recommandé pour évacuer le stress, lâcher prise et se détendre en profondeur.

Le massage ayurvédique : le point fort de ce massage est sa capacité à l'éliminer les toxines grâce au travail sur les flux et les énergies. Inspiré de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique se focalise sur le rééquilibre des chakras grâce à des effleurements, pétrissages et étirements focalisés sur les méridiens d'énergie. Ce massage est recommandé pour libérer les tensions physiques et psychiques.

Quelles sont les contre-indications ?  

Le massage balinais présente des contre-indications classiques, identiques à celles des autres types de massage. Ainsi, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cutanés importants ou ayant récemment subies une intervention chirurgicale. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.

Autour du même sujet