La rhinoplastie médicale, l'alternative pour modifier son nez sans chirurgie
Une petite bosse sur le nez, une pointe tombante, une légère asymétrie… Il est possible de corriger une imperfection sans avoir recours à la chirurgie grâce à la technique de la rhinoplastie médicale. Comment ça marche ? On fait le point avec le Dr David Modiano, médecin esthétique à Paris.
Certaines caractéristiques physiques peuvent devenir source de complexes. Surtout lorsqu'il s'agit du nez… au milieu de la figure. Heureusement, un léger coup de pouce suffit parfois à reprendre confiance en soi et renouer avec son image. La bonne nouvelle ? Il est possible de corriger l'apparence de son nez sans intervention chirurgicale. En effet, la rhinoplastie médicale, dite aussi " rhinoplastie sans chirurgie " est une technique qui permet en quelques minutes seulement de modifier l'apparence du nez et d'embellir le profil. En quoi consiste cette méthode ? A qui s'adresse-t-elle ? Réponses.
Qu'est-ce que la rhinoplastie médicale ?
Autrefois, seule la chirurgie esthétique permettait de modifier l'aspect du nez. Aujourd'hui, il existe une solution beaucoup plus simple et moins invasive : la rhinoplastie médicale. "La rhinoplastie médicale est une technique non-chirurgicale qui consiste à sculpter le nez à l'aide d'injections d'acide hyaluronique." explique Dr David Modiano. Cette méthode qui a l'avantage d'offrir des résultats visibles immédiatement "comporte des risques rares", assure le médecin. Elle est également réversible et non définitive : "l'acide hyaluronique est un produit résorbable. Cela signifie qu'en cas de problème, il est possible de le retirer. Les patientes sont rassurées de savoir qu'il existe un antidote à l'acide hyaluronique", ajoute-t-il.
Pour qui ?
La rhinoplastie médicale permet de corriger de nombreuses problématiques esthétiques. Notamment, "lorsque la patiente présente une petite bosse sur le nez, un nez trop affaissé ou bien trop relevé, mais aussi pour corriger une chirurgie du nez qui présente de petites imperfections. C'est enfin une technique qui permet de rajeunir le nez car avec l'âge, celui-ci évolue : il s'allonge, s'épaissit. La rhinoplastie médicale va permettre à la patiente de retrouver son nez d'avant", confie le médecin esthétique.
A partir de quel âge ?
La croissance du nez se terminant à l'âge de 16 ans, il est tout à fait possible d'envisager une rhinoplastie médicale dès cet âge. Toutefois, si le patient est mineur, il devra être accompagné par un responsable légal.
Rhinoplastie médicale ou rhinoplastie chirurgicale : comment choisir ?
La rhinoplastie chirurgicale nécessite une intervention lourde et invasive avec un temps d'hospitalisation et de convalescence, ce qui n'est pas le cas de la rhinoplastie médicale. Néanmoins, il n'est pas toujours possible de recourir aux injections. " Un nez doté d'une bosse trop haute ou trop proéminente par exemple ne pourra pas être traité en rhinoplastie médicale ", précise le Dr David Modiano. Dès lors qu'une rhinoplastie non chirurgicale est possible, la patiente pourra profiter de résultats immédiats grâce à une procédure rapide. "Quelques minutes seulement", assure le spécialiste. Et d'ajouter "L'autre atout de la rhinoplastie médicale, c'est qu'elle ne dénature pas le visage d'une personne. Elle garde sa personnalité", souligne le médecin esthétique. Enfin, contrairement à la chirurgie esthétique, cette intervention n'entraine pas d'éviction sociale. "La patiente arrive le matin, elle peut ensuite repartir directement à son travail", rappelle le Dr David Modiano.
Comment se déroule une intervention ?
Ce n'est pas parce que cette procédure est rapide qu'elle est à prendre à la légère. Une rhinoplastie médicale est un acte à prendre au sérieux. Aussi, lors de la première consultation, le médecin prend le temps de bien détailler le protocole et les risques liés à l'intervention. "La première consultation démarre par une prise de photo qui permet de déterminer la problématique ainsi que la faisabilité. C'est aussi l'occasion d'informer sur le déroulé de la séance et les complications éventuelles. Ensuite la patiente a un délai de réflexion d'au moins 24h. Si elle décide de recourir aux injections, elle revient au cabinet pour l'intervention.", détaille le spécialiste.
Quant à la douleur, le Dr David Modiano se veut rassurant. "Il n'est pas nécessaire d'appliquer au préalable un anesthésiant car le produit en contient déjà. C'est très peu douloureux. Et pour plus de confort, nous travaillons avec des aiguilles micro-fines. Elles permettent de sculpter le nez avec beaucoup de précisions. L'intervention dure en tout moins de cinq minutes !". Le praticien procède à une retouche un mois environ après la première injection pour ajuster l'asymétrie si besoin.
La plupart du temps, le médecin corrige l'esthétique du nez, mais il peut également travailler ce qu'il y a autour du nez pour créer un effet trompe-l'œil. "Si on injecte par exemple la vallée des larmes ou le sillon naséo-génien, on peut donner une impression de nez plus court." confie le professionnel. Des résultats instantanés mais temporaires. "Les effets sont visibles 18 mois après l'intervention, mais souvent ça peut être bien plus", affirme le médecin esthétique.
Avant-après
Quels sont les dangers ?
La rhinoplastie médicale comporte peu de contre-indications. "Il ne faut pas être enceinte, ne pas allaiter", détaille le Dr David Modiano.
Quel est le prix d'une rhinoplastie médicale ?
Le tarif varie selon le nombre de seringues d'acide hyaluronique utilisées et la zone injectée. Le Dr David Modiano propose un tarif à partir de 650€ pour une rhinoplastie médicale. Mais bien souvent, c'est l'ensemble du visage qui est traité. "On va proposer à environ une patiente sur trois une profiloplastie, c'est-à-dire que l'on va travailler également le volume du menton et des lèvres pour obtenir un profil plus harmonieux". Dans tous les cas, le médecin établira un devis.