Blanchiment, facette, aligneur : le boom des méthodes pour un joli sourire

Votre meilleur atout beauté : votre sourire. Et ça tombe bien car de nouvelles méthodes promettent des dents vraiment parfaites. Avantages, risques, budget... On fait le point avec vous.

Blanchiment, facette, aligneur : le boom des méthodes pour un joli sourire
© antonioguillem/123RF

Avoir un beau sourire, on en rêve tous. En plus d'être le signe d'une bonne vitalité, c'est également un bon moyen d'avoir confiance en soi. Pendant presque deux ans, il s'était perdu sous les masques. Mais depuis, le sourire réapparaît. Pourvu qu'il soit parfait et éclatant de blancheur ! Cette fascination pour la beauté du sourire nous vient tout droit des Etats-Unis et plus particulièrement des stars hollywoodiennes. Toute célébrité qui se respecte a déjà modifié ses dents pour afficher un joli sourire devant les photographes. On pense notamment à Tom Cruise, David Beckham, Céline Dion ou encore Cristiano Ronaldo. Mais pas facile pour tout le monde d'afficher ce sourire hollywoodien. Résultat : nombre d'entre nous ne sommes pas satisfait par notre dentition. Selon une étude de l'institut YouGov pour Invisalign, 43% des Français avouent avoir déjà caché leurs dents pour sourire. Heureusement, il est possible de changer cela. Apparence, couleur, forme, il existe aujourd'hui des solutions adaptées à chaque problème dentaire. De plus en plus de publicités sur les réseaux sociaux et Internet vantent les résultats de certaines prestations faciles, rapides et peu coûteuses. Si elles sont souvent vendues comme des produits miracles, elles sont à prendre avec précaution car la plupart ne proposent aucun suivi médical. Or, pour que ce genre de traitement soit sans danger, il doit être effectué par un professionnel. Pour un sourire parfait, différentes techniques peuvent être envisagées. Voici les trois méthodes phares :

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire désigne le fait d'éclaircir la teinte des dents grâce à l'utilisation d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène. Cela peut se dérouler en une ou deux séances en cabinet ou sous forme de gouttière sur mesure à domicile. Dans les deux cas, il est vivement recommandé d'effectuer un bilan bucco-dentaire approfondi avant tout traitement blanchissant. Il est nécessaire de n'avoir aucune carie, dent dévitalisée ou irritation gingivale. Ce sourire éclatant à un prix puisqu'il faudra compter entre 400 et 1200 euros en fonction de la technique choisie et de la durée du traitement. À noter qu'il n'est pas pris en charge pas la sécurité sociale. De plus en plus de marques proposent des kits de blanchiment dentaire en vente libre. Beaucoup moins efficaces par rapport au blanchiment chez le dentiste, ces dispositifs sont également plus risqués (fragilisation des dents, sensibilité...). Il est primordial de prendre l'avis d'un spécialiste avant de se lancer tout seul.

Qu'est-ce qu'une facette dentaire ?

La facette dentaire sert à modifier la forme des dents, changer la teinte ou corriger l'alignement. Il s'agit d'un revêtement très fin, souvent en céramique, que l'on vient coller sur la dent. Elle concerne seulement les dents visibles, d'une canine à l'autre, soit six dents en haut et six dents en bas. Souvent, il est nécessaire de tailler modérément l'émail pour que l'adhésion soit optimale, ce qui rend le processus irréversible. Dans la plupart des cas, il n'y a plus de retour en arrière une fois la facette collée. Le retrait d'une facette devra donc donner lieu à la pose d'une nouvelle facette. À savoir qu'elles ont une durée de vie estimée entre 10 et 20 ans et qu'il faut généralement débourser entre 700 et 1200 euros par facette. Ce qui fait très vite monter le coût total de la prestation.

@curieuxlive Pour avoir un sourire de Star : les facettes sont elles toujours indiquées ? Réponse avec @the_tiktokdoc ! #tiktokacademie #facettedentaire son original - Curieux

Comment fonctionnent les aligneurs dentaires ?

Fini les appareils dentaires métalliques ! Les aligneurs utilisent des gouttières invisibles et amovibles afin de déplacer les dents vers la position désirée. L'objectif ? Au-delà du but purement esthétique, aligner ses dents permet de gagner en confort de vie et de réduire les problèmes de santé. Ces petites coques transparentes, conçues à partir de l'empreinte des dents, se renouvellent tous les 15 jours environ. Attention, il faut être bien assidu pour avoir des résultats ! Les aligneurs doivent être portés au minimum 22h sur 24h. Les tarifs varient selon la durée du traitement et sa difficulté. En général, il faut compter 1500 € par semestre.

@curieuxlive Et vous, vous avez eu un traitement dorthodontie avec ou sans bagues ? @the_tiktokdoc a eu les gouttières ! #tiktokacademie #dentiste son original - Curieux

Arrivée en France il y a seulement quelques années, cette nouvelle tendance connaît depuis peu un essor fulgurant, notamment avec la marque Invisalign. Si les appareils dentaires étaient avant réservés aux adolescents, de plus en plus d'adultes y ont aujourd'hui recours. Le sourire parfait n'a donc pas dit son dernier mot !

Autour du même sujet