Comment se maquiller après 50 ans ?

Après 50 ans, on ne se maquille plus comme à 20 ans parce que la peau affiche certains signes de l'âge. Comment camoufler les rides, quelles couleurs privilégier, comment se maquiller les yeux ? Nos conseils pour un maquillage frais et moderne pour les quinquagénaires.

Comment se maquiller après 50 ans ?
© contrastwerkstatt

Avec le temps, les traits du visage évoluent et il convient de changer certaines habitudes beauté. Changer de coupe de cheveux, de routine soins, mais aussi de manière de se maquiller s'imposent. Comment se maquiller après 50 ans ?  Quels sont les bons gestes à adopter et les erreurs à éviter ? Voici les réponses. 

Comment avoir un teint parfait à 50 ans ? 

Après 50 ans, pour avoir un teint parfait, on opte pour une nouvelle routine soins et make-up. 

1. Choisir une crème anti-âge ciblée
Sécheresse cutanée, perte d'élasticité ou encore rides apparentes sont les signes qui accompagnent le vieillissement, faisant de la peau une toile difficile à travailler pour vos pinceaux. Une crème de jour anti-âge, ainsi qu'un soin pour le contour des yeux doivent alors être appliqués en amont du maquillage afin de laisser à ces produits le temps de pénétrer dans l'épiderme. Le visage devient alors un terrain de jeu parfait pour le make-up. 

2. Appliquer un fond de teint léger
Pour renforcer l'action de la crème de jour, les peaux matures doivent opter pour un fond de teint contenant des actifs anti-âge. Quant à la texture, elle doit être aussi fluide et légère que possible afin de ne pas accentuer les rides et autres marques du temps. Si vous souhaitez camoufler vos imperfections, il est préférable d'utiliser un anticernes ou un correcteur qui sauront apporter de la couvrance sans alourdir.

3. Utiliser de la poudre avec parcimonie

La poudre n'est pas déconseillée aux peaux matures, mais gardez en tête qu'un voile léger suffira à fixer le maquillage sans figer les traits du visage. Envie d'afficher une bonne mine ? Oubliez la poudre bronzante qui a tendance à ternir le visage après 50 ans. Misez plutôt sur un blush, à la teinte pas trop foncée, qui, estompé sur les pommettes, saura vous donner un coup de jeune instantané

Comment se maquiller les yeux à 50 ans ? 

"Less is more" est également la marche à suivre pour le maquillage des yeux, qui est une zone sensible visiblement marquée par les signes de l'âge. Privilégiez les fards nude sur l'ensemble de la paupière, à bien estomper au pinceau sur l'ensemble de la paupière. Appliquez du khôl ou de l'eye liner noir est une erreur passé 50 ans, car cela durci les traits : préférez un fard brun en coin externe ou en ras des cils afin d'apporter de l'intensité au maquillage. Quant au mascara, une couche légère suffit à sublimer subtilement le regard. 

Comment maquiller ses lèvres à 50 ans ? 

En ce qui concerne la bouche, un crayon à lèvres est primordial si vous désirez redessiner le contour de vos lèvres qui se floute avec l'âge. Mais n'utilisez pas un crayon plus foncé que votre carnation, au risque de laisser une démarcation disgracieuse, surtout lorsque le rouge à lèvres s'estompe au fil de la journée. L'idéal est de fondre le crayon dans les lèvres afin d'obtenir un rendu naturel, qui se mélangera parfaitement au rouge à lèvres. Choisissez une teinte nude, non mate, et lumineuse pour embellir votre bouche après 50 ans. 

Autour du même sujet

Autres conseils et astuces maquillage