Pour appliquer son maquillage de la bonne manière, voici ce qu'il faut (vraiment) faire

Pour arborer une mise en beauté de it-girl, suivez ces conseils maquillage. Mascara, rouge à lèvres, fond de teint, chaque étape est passée en revue pour vous guider au mieux dans votre routine make-up.

Pour appliquer son maquillage de la bonne manière, voici ce qu'il faut (vraiment) faire
© Karolina Grabowska / pexels

Pour afficher un maquillage subtil et maîtrisé, quelques règles de base sont à respecter. Que ce soit pour vos yeux, votre teint ou vos lèvres, voici "les do et les don't" à connaître. 

1. Le fond de teint 

Choisissez une texture légère si vous n'avez pas d'imperfection. Elle vous permettra d'unifier votre grain de peau. La couvrance moyenne convient à celles qui souhaitent dissimuler de petites imperfections. Il existe également les produits à couvrance totale pour celles qui ont besoin de plus de matière. Pour choisir la teinte, appliquez une noisette au niveau du cou. Pour l'application, au pinceau, à l'éponge ou aux doigts, veillez à bien étirer la matière vers l'extérieur pour éviter les démarcations. 

2. L'anti-cernes

L'anti-cernes, au-delà de camoufler les imperfections, sert aussi à illuminer le contour des yeux pour enrayer les signes de fatigue. Adieu les poches et les cernes, mais attention à respecter quelques conditions. Avant tout, il faut avoir la main légère et choisir la teinte qui se fondra avec celle de votre fond de teint. Pour l'application, il vaut mieux tapoter pour un fini naturel et étirer la matière vers les tempes pour ouvrir le regard. 

3. L'eye liner

L'eyeliner reste pour bon nombre de femmes un éternel mystère. Trop épais, irrégulier, il est parfois difficile d'obtenir un fini parfait. Pour un joli tracé, utilisez un miroir placé sur une table qui vous permettra de regarder devant vous pour discerner au mieux la ligne de votre ras-de-cils supérieur. Inutile donc d'étirer votre paupière au risque de déformer le trait. Commencez toujours par l'extérieur et veillez à ce qu'il n'y ait pas d'écart entre les cils et le tracé. Puis arrêtez-vous au milieu de votre paupière, ne bordez pas tout votre œil. En cas de rature, corrigez à l'aide d'un coton tige imbibé de démaquillant ou d'eau. Si des traces noires subsistent, tapotez la zone avec votre anti-cernes. Ni vu, ni connu.

@sianamakeup Il est là : le Tuto eye liner PARFAIT avec le Ink Pen de @Maybelline New York France ! Tu nas plus aucune excuse pour rater ton eye liner désormais ! #eyeliner #eyelinertutorial #tutoliner #tutoeyeliner #maybellinefr #inkpen son original - Sianamakeup06

4. Le khôl

Faites-vous un regard emplit de mystère grâce au crayon khôl noir. Choisissez-le à pointe grasse pour une couleur intense. Pour les yeux sensibles et les porteuses de lentilles, il existe des versions adaptées. Pour fixer le trait, ayez le réflexe poudre libre ! Et plutôt qu'à l'intérieur de l'œil, préférez une application au ras des cils inférieurs. Moins douloureux et plus durable.

5. Le smokey eye

Le smoky eye ou "œil charbonneux" est sans doute l'un des maquillages les plus difficiles à réaliser. Pour un résultat impeccable, appliquez une base neutre sur l'ensemble de la paupière pour fixer la couleur. Puis passez au fard noir sur la partie mobile à l'aide d'un pinceau plat. Créez le fameux effet "smokey" en estompant la teinte tout autour de l'œil. Dessinez la ligne inférieure des cils avec un crayon khôl noir. Un fard blanc gris irisé sous la ligne des sourcils pour illuminer l'ensemble, une touche de mascara, et le tour est joué ! Si vous craignez l'œil de panda, misez sur un fard chocolat ou brun beaucoup moins risqué. 

6. Le crayon à sourcils

Donnez du caractère à votre maquillage en redessinant la ligne de vos sourcils. Le but ? Raviver leur couleur ou résoudre le problème d'une ligne peu fournie. Commencez par peigner vos sourcils vers l'extérieur. Choisissez le crayon de la même couleur que celle de vos sourcils pour ne pas paraître déguisée. Prélevez la matière à l'aide d'un pinceau biseauté et redessinez votre arc en tenant votre crayon à la verticale. Attention à ne pas insister sur la partie basse du sourcil pour que ce ne soit pas trop visible. 

7. Le mascara

Le mascara est la finition indispensable d'un joli maquillage des yeux. Allongeant, effet volume ou les deux, il existe une multitude de références. À vous de choisir votre mascara en fonction de l'effet attendu. Pour un rendu optimal, brossez de la racine en étirant vers les pointes et en soulevant les cils pour une jolie courbe. Évitez les traces de produit sur la paupière en relevant l'arcade sourcilière, mais aussi les paquets en nettoyant régulièrement la bosse de votre mascara. 

8. Le rouge à lèvres

Le rouge à lèvres doit être impeccable pour un joli rendu. Pour ne pas déborder, dessinez d'abord le contour de vos lèvres avec un crayon de la même couleur que votre rouge. Préférez l'utilisation d'un pinceau spécifique plutôt que l'application directe au bâton : option réservée aux expertes ! Et si vous avez quand même dépassé, évitez de corriger avec un mouchoir, ou pire, votre doigt. Appliquez une touche de fond de teint, et le tour est joué ! 

9. La poudre libre

La poudre libre est l'alliée idéale pour fixer le maquillage. À choisir de la même teinte que le fond de teint pour un résultat naturel, elle s'applique par petites touches pour corriger les zones d'ombres. Pour un fini impeccable et maîtriser les brillances, insistez sur la zone T (front, nez, menton). N'hésitez pas à faire quelques retouches tout au long de la journée pour rester au top. 

10. Le blush

Pour éviter les pommettes trop oranges ou trop roses, choisissez la couleur de votre blush en fonction de votre carnation. Le rose convient à toutes, tout comme le doré. La teinte pêche mettra en valeur les teints mats. Les peaux foncées s'orienteront plutôt vers un prune. Côté application, ayez la main légère. Pour la version poudre, tapotez le pinceau pour ôter l'excédent. Le blush crème doit être appliqué par petites touches et estompé aux doigts pour un fini naturel. Idem pour la déclinaison liquide, encore réservée aux initiées ! 

Autour du même sujet