Comment faire une détox de printemps pour la peau ?
L'arrivée des beaux jours est la période idéale pour redonner à sa peau un nouveau souffle. La bonne idée ? Faire une une détox de printemps pour remettre tous les curseurs cutanés au vert et s'offrir une nouvelle lumière. Farnaz Archange, thérapeute spécialiste de la beauté de la peau à Paris, nous livre ses précieux conseils pour faire peau neuve avant l'été.
Au sortir de l'hiver, l'épiderme asphyxié a besoin d'un coup de pouce. C'est le moment d'offrir à son organisme une détox printanière. Éliminer les toxines accumulées, soulager le foie, dissiper les peaux mortes… cette rehab cutanée redéploye l'éclat et booste l'énergie. Comment ? Suiviez le guide !
Qu'est-ce qu'une détox de printemps ?
Avec les jours qui rallongent et les températures qui s'adoucissent, la nature s'éveille. Le printemps constitue la période idéale pour apporter à l'organisme une nouvelle énergie et le débarrasser des surcharges accumulées pendant l'hiver. "Le printemps, c'est le bon moment pour éliminer les toxines de l'hiver, une saison pendant laquelle on a tendance à consommer des aliments riches et à être sédentaire. Or le foie est un organe qui purifie le corps, un peu comme un filtre, il a pour mission de nettoyer les toxines. Lorsque celui-ci est trop chargé, il fonctionne moins bien.", explique Farnaz Archange. Ainsi, une détox de printemps permet d'éliminer les toxines mais aussi de favoriser le renouvellement cellulaire, d'assainir le grain de peau et de raviver l'hydratation naturelle. La recette gagnante d'une belle peau !
Quand faire une détox de printemps ?
Au sortir de l'hiver, le soleil et la lumière favorisent l'énergie. L'organisme est reboosté, prêt à fonctionner de manière optimale. "Le meilleur moment pour démarrer une détox de printemps, c'est au mois de mars ou avril", rapporte la thérapeute beauté. En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à une saison. "Le foie est l'organe qui domine au printemps. C'est à cette période que le Yang se réveille. C'est donc le bon moment pour drainer l'organisme", détaille l'experte de la peau.
Comment nettoyer son foie au printemps ?
Pour offrir une cure de jouvence à son foie, Farnaz Archange recommande de suivre une routine détoxifiante sur une durée d'un mois maximum. Mode d'emploi.
- Le matin, on boit un jus de citron dilué dans de l'eau tiède. "Le citron est riche en vitamine C, tonifiante et antioxydante, ce qui aide le foie à drainer", note l'experte.
- On peut alterner la semaine suivante avec des ampoules de radis noir que l'on trouve en magasins bio et qui favorisent la sécrétion de la bile par le foie ce qui permet une meilleure élimination des toxines. On peut aussi prendre des ampoules d'artichaut aux nombreuses vertus curatives, ou encore de Chardon-marie, une plante réputée pour ses qualités digestives et protectrices du foie.
- Dans la journée, on consomme un jus de légumes (par exemple un jus de chou kale et/ou céleri pour améliorer le transit, un jus d'ail, un jus de betterave pour éliminer les toxines, un jus de radis noir ou de pissenlit pour drainer…) ou si on préfère, un jus de fruits (comme un jus d'orange et pamplemousse, ou un jus de pomme, de poire et de kiwi, plus doux et sucré)
Quels sont les bienfaits pour la peau ?
L'état du foie impacte l'ensemble des organes, y compris la peau. "C'est pourquoi, lorsque le foie n'arrive pas à éliminer les déchets, des boutons peuvent surgir, les cheveux sont souvent ternes", précise Farnaz Archange. Une détox printanière agit comme un véritable coup de fouet pour l'épiderme. "Un foie allégé aura des effets positifs sur le teint, sur l'éclat, sur la brillance des cheveux et des yeux…", note la facialiste. Mais pour obtenir des résultats visibles, encore faut-il équilibrer son assiette et alléger son alimentation. On limite donc les aliments gras et sucrés pendant un mois. "On évitera le gras, les pâtes, les frites, le fromage, la viande rouge, les épices, l'alcool, les sucreries…", recommande Farnaz Archange.
Quelle routine belle peau in & out ?
Si la consommation d'aliments détox favorise l'élimination des impuretés de l'intérieur, on peut compléter ce nettoyage de l'extérieur. " Lorsqu'au printemps, on fait un grand nettoyage pour l'organisme, c'est important de le faire aussi pour la peau", rappelle l'experte. Une routine skindétox qui commence par "un soin profond pour faire respirer la peau". Ça peut être "un gommage doux pour éliminer les cellules mortes si la peau n'est pas trop sensible, ou utiliser un nettoyant doux". On applique ensuite un masque anti-pollution ou hydratant. Enfin on troquera sa crème de jour habituelle pour un soin oxygénant. Et pour dorloter sa peau naturellement, l'experte du soin possède quelques astuces naturelles. "On peut appliquer du yaourt grec sur la peau en masque. Il contient de l'acide lactique qui agit comme un peeling tout doux sans agresser la peau. On peut également faire un masque à base de concombre pour détoxifier la peau en douceur".
Quelle détox de printemps pour une peau grasse ou acnéïque ?
Pour redonner de l'éclat et estomper les imperfections, le printemps est la saison parfaite pour démarrer "une cure de bardane ou d'ortie qui vont réguler les sécrétions de sébum ou de zinc qui fonctionne très bien sur les peaux grasses", conseille Farnaz Archange. Et d'ajouter. "Les peaux à imperfections ont besoin qu'on les laisse respirer, il ne faut pas les charger. Il faut simplement bien les nettoyer le soir avant d'appliquer un sérum light."
@your_alina1 #healthyproduct #ortie #naturalproducts #healthytips #conseilstiktok Heat Waves - Glass Animals
Où faire une détox de printemps pour la peau ?
Pour donner à sa peau un nouveau souffle, Farnaz Archange recommande de faire un soin du visage profond en institut de beauté. A l'aube de l'été, ce rituel permet de remettre les compteurs à zéro et de renouer avec une peau saine et rebondie. Il est également possible de se rendre dans un institut spécialiste des massages chinois afin de recevoir un soin détoxifiant du corps. Le Spa Lanqi à Paris propose par exemple un massage printemps Joyeux. Ce rituel travaille six points méridiens clés situés sur les mains, les pieds, le dos et la poitrine. Associé à la pierre tourmaline chaude réputée pour chasser les mauvaises énergies et renforcer le système immunitaire, ce massage fait la peau aux toxines et remet sur pied pour les beaux jours.