Cellulite adipeuse : comment en venir à bout ?

La cellulite adipeuse s'invite chez la majorité des femmes et peut très vite devenir leur pire ennemi. Comment s'en débarrasser durablement ? On vous dit tout.

Cellulite adipeuse : comment en venir à bout ?
© Ron Lach/Pexels

L'heure des maillots de bain a sonné, mais un phénomène physiologique nous donne quelques complexes. Son nom ? La cellulite adipeuse ! Il s'agit de la forme de cellulite la plus fréquente parmi les trois types existants (adipeuse, aqueuse et fibreuse). Qu'on l'assume ou non, ce phénomène souvent jugé disgracieux et pourtant naturel touche un grand nombre de femmes, surtout en surpoids. Mais ce n'est pas une fatalité ! Cet aspect peau d'orange peut facilement être éradiqué en suivant quelques conseils. Sport, compléments alimentaires, massages, traitements professionnels… Voici ce qui fonctionne réellement pour combattre la cellulite adipeuse.

C’est quoi ?

La cellulite adipeuse, également appelée lipodystrophie, s'installe principalement chez les personnes ayant un problème de surcharge pondérale. La plupart du temps, elle est le résultat d'une alimentation trop riche et d'un mode de vie trop sédentaire. S'il y a un déséquilibre entre la quantité de graisse ingérée et la quantité de graisse dépensée, les cellules graisseuses (adipocytes) vont se multiplier (hypertrophie) et grossir (hyperplasie) dans l'hypoderme. Cette accumulation empêche la circulation des toxines et crée ainsi une inflammation. Résultat ? Le derme est déformé et la peau d'orange apparaît en surface.

Comment la reconnaître ?

Pour bien traiter la cellulite, il faut d'abord savoir l'identifier ! Afin de reconnaître la cellulite adipeuse, on pince la peau jusqu'à faire apparaître des capitons. Ces derniers doivent avoir un aspect mou, souple et être indolore. Une fois la peau relâchée, les amas graisseux restent visibles à l'œil nu. Ce type de cellulite s'incruste principalement sur le ventre, les bras, les cuisses, les hanches ou encore les fesses et plus rarement derrière les genoux.

Que penser des compléments alimentaires pour l'éliminer ? 

Certaines plantes anti-capitons comme le thé vert, le guarana, l'ortie, le fucus, les pépins de raisin, le marc de raisin, le maté ou encore le garcinia ont déjà fait leur preuve en tant que complément alimentaire. Sous forme liquide, en gélule ou en comprimé, ils permettent à l'organisme de favoriser le déstockage des graisses et l'élimination des toxines grâce à leurs principes actifs naturels. Ce sont de véritables draineurs, mais rien ne vaut une alimentation équilibrée et une activité physique ! Les compléments alimentaires sont à consommer au quotidien en tant que petit coup de pouce.

Quelles techniques pour l'enlever ?

Pour mettre toutes les chances de son côté et dire adieu à la cellulite adipeuse, il n'y a pas de secret : il faut prendre soin de soi de l'intérieur mais aussi de l'extérieur en détoxifiant l'organisme. Ainsi, les massages anti-cellulite tels que le palper-rouler et le pétrissage seront vos meilleurs alliés.

L'application de crème à base de caféine est également conseillée pour son action raffermissante sur la peau. D'autres technologies comme le laser, l'électrostimulation, la cryolipolyse et les ondes de choc existent pour combattre la cellulite adipeuse. Avant de se lancer dans l'une d'entre elles, on n'oublie pas de consulter un professionnel pour obtenir un avis médical.

Quels sports pour la cellulite adipeuse ?  

Rien de mieux que les sports d'endurance afin de faire fondre peu à peu les graisses stockées ! Ces derniers incitent l'organisme à aller puiser dans ses réserves pour tenir l'effort. Il est donc recommandé de pratiquer de la course à pied ou encore du vélo, de la natation, de la boxe et de l'elliptique. À associer à des séances de musculation au poids du corps ou des séances de Pilates pour encore plus de résultat. Il faut néanmoins pratiquer du sport intensément et fréquemment, à raison d'environ 5 séances de 30 minutes hebdomadaires. Il est également possible d'agir sur la cellulite adipeuse au quotidien en faisant des promenades, des trajets à vélo ou en prenant l'escalier au lieu de l'ascenseur.

Autour du même sujet