Cellulite des cuisses : comment s'en débarrasser ?

La cellulite située sur les cuisses est un problème de peau très répandu chez les femmes. Voici comment faire la guerre aux capitons et retrouver des cuisses lisses.

Cellulite des cuisses : comment s'en débarrasser ?
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio/123RF

C'est l'été et le retour des maillots de bain, mais aussi de la bête noire de chaque femme : la cellulite. Certaines l'acceptent tandis que d'autres font une fixation et peuvent être réellement complexées. Plusieurs zones du corps sont touchées par la peau d'orange, mais c'est surtout au niveau de l'arrière des cuisses qu'elle fait son apparition. Comment traiter la cellulite des cuisses ? Peut-on la prévenir ? On fait le point avec vous.

Pourquoi a-t-on de la cellulite sur les cuisses ?

La cellulite se caractérise par la formation de capitons qui donnent un aspect irrégulier à la peau. C'est une accumulation de cellules graisseuses dans les tissus sous-cutanés. Elle s'installe sur les fesses, le ventre, les bras mais surtout sur les cuisses. Et c'est là qu'elle est la plus complexe à déloger. Résultat d'une prise de poids rapide, d'une mauvaise circulation sanguine, d'une rétention d'eau ou de la ménopause, elle touche environ 90 % des femmes. De plus, la cellulite est aggravée par un manque d'activité ou une mauvaise alimentation. Nos modes de vie de plus en plus sédentaires n'y sont pas pour rien également. Rester assise pendant une durée prolongée tous les jours accroît le stockage de toxines sur l'arrière des cuisses.

Avant de vouloir s'en débarrasser à tout prix, il est important de connaître son type de cellulite. Si la cellulite adipeuse, liée à l'alimentation, est la forme la plus courante chez les femmes, il existe aussi la cellulite aqueuse et fibreuse. L'une s'accompagne d'une rétention d'eau importante et l'autre se loge principalement sur les cuisses.

Comment éliminer la cellulite au niveau des cuisses ?

Pour perdre la cellulite au niveau des cuisses, il faut d'abord stimuler au maximum sa circulation sanguine. Pour cela, évitez les vêtements trop serrés et adoptez le petit jet d'eau froide après chaque douche. Favorisez le drainage à l'aide de massage type palper rouler ou pétrissage, avec de l'huile essentielle, et n'hésitez pas à miser sur une ventouse anti-cellulite pour déloger les amas graisseux. Un simple gommage (avec un gant de crin si possible) peut aussi être très utile car il permet d'activer la micro-circulation.

Autre méthode efficace ? Le brossage à sec. Il s'attaque en profondeur aux dépôts de graisse sous la peau. Effectuez un brossage régulièrement pendant au moins cinq minutes pour avoir des résultats.

Sinon, on peut toujours opter pour un drainage lymphatique pour diminuer la rétention d'eau et donc la cellulite. Ce dernier facilite l'évacuation naturelle de la lymphe, ce liquide incolore qui transporte les déchets et toxines.

Enfin, certains actes de médecine esthétique comme la cryothérapie ou la cryolipolyse sont efficaces pour combattre les cellules graisseuses des cuisses.

Quel sport contre la cellulite des cuisses ?

Le sport est indispensable pour réduire la cellulite localisée sur les cuisses. Privilégiez toutes les activités aquatiques mais aussi la corde à sauter, le vélo, la marche rapide, la course à pied et même le trampoline ! Le mieux est d'associer séance cardio et renforcement musculaire ciblé sur le bas du corps, à raison de 30 minutes par jour. Pour les moins sportives, quelques minutes tous les jours suffiront à déloger la cellulite. À condition de pratiquer des exercices qui font travailler les cuisses comme les fentes et les squats. D'autres gestes de la vie de tous les jours facilitent l'élimination des capitons au niveau des cuisses : utiliser les escaliers au lieu de l'ascenseur, privilégier la marche pour se déplacer, etc.

Quels aliments manger pour vaincre la cellulite des cuisses ?

L'alimentation constitue une des bases du traitement anti-cellulite. L'idéal est de consommer essentiellement des aliments bruts et d'adopter un régime alimentaire pauvre en sucres, sels et sodas tout en augmentant ses apports en fibres et en eau. On dit donc adieu aux produits industriels et bonjour aux légumes (artichauts, avocats, carottes…), aux légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches…), aux céréales et aux fruits (framboises, pommes, bananes…). S'il n'existe pas de solution miracle pour éradiquer la peau d'orange au niveau des cuisses, certaines recettes de grand-mère peuvent l'enlever naturellement. À savoir l'infusion à l'ortie et l'eau citronnée. On n'hésite pas non plus à consommer des boissons détox et drainantes. Bien qu'une alimentation saine et équilibrée ne suffise pas à elle seule, si elle est conjuguée à d'autres méthodes (sport, massage), elle peut donner des résultats convaincants. Rien n'empêche d'essayer !