Et si améliorer son microbiote intestinal était la solution pour avoir un ventre plat ? Un docteur l'assure !

Exit les séances d'abdos à rallonge et les régimes drastiques, selon le dernier livre du docteur William Berrebi, il suffirait d'avoir un microbiote intestinal en parfait état pour afficher un ventre plat. Focus.

Et si améliorer son microbiote intestinal était la solution pour avoir un ventre plat ? Un docteur l'assure !
© Pexels/Karolina Grabowska

Lorsque notre microbiote intestinal se porte bien, c'est tout notre corps qui nous remercie. En prendre soin est très important pour la santé mais également pour perdre du poids et avoir un ventre plat. C'est en tout cas ce qu'explique le gastro-entérologue William Berrebi dans son livre Mission Ventre plat : La méthode microbiotique nutritionnelle et sportive publié aux éditions Marabout.

Comment la méthode microbiotique aide à avoir un ventre plat ?

Au creux des intestins se trouve le microbiote intestinal, autrefois appelé la "flore intestinale". Considéré comme le deuxième cerveau du corps, ce dernier est composé de millions de bactéries qui régulent les autres organes, équilibrent notre santé et influencent la capacité à perdre du poids. Il contribue à améliorer la digestion, à éviter les ballonnements et, par conséquent, à garder le ventre plat. En cas de déséquilibre du microbiote intestinal (surtout provoqué par la surconsommation de produits transformés), le corps stocke beaucoup plus de graisses, mais il y a également un risque de développer une résistance à l'insuline ou encore des troubles cardio-vasculaires. Le docteur William Berrebi s'est donc appuyé sur son expérience de gastro-entérologue pour affirmer qu'avoir un microbiote riche et équilibré agit sur les kilos en trop. Pour lui, un ventre en bonne santé est synonyme de ventre plat et cela passe par la nutrition, bien évidemment, mais aussi par l'activité physique, le sommeil et la lutte contre le stress. 

Comment s'alimenter pour un microbiote en bonne santé ?

Le plus important pour avoir un microbiote en bonne santé et donc un ventre plat, c'est d'adopter un régime équilibré et varié. On privilégie les aliments bénéfiques au microbiote intestinal comme les fruits, les légumes, les fibres et au contraire, on évite les plats trop gras, trop sucés ainsi que l'alcool. Les aliments difficiles à digérer tels que le gluten, la viande rouge et le lactose sont également à écarter. Pour s'aider, le docteur Berrebi recommande d'utiliser des applications comme Yuka ou SIga qui proposent une évaluation des produits en scannant le code-barres avec son smartphone. Il est par exemple possible de combiner deux scores complémentaires (Nutri-Score et SIga ou Nutri-Score et Yuka) afin de faire le meilleur choix pour son microbiote.

Le score microbiotique, c'est quoi ?

Le score microbiotique a pour but de montrer l'état général de la flore intestinale. Faire ce test est très utile pour adapter son alimentation et son mode de vie en fonction de ce que l'on recherche. En le réalisant au début et ensuite après avoir suivi les conseils du docteur William Berrebi, il est possible de constater l'amélioration du microbiote. Pour connaître son microbiote, il suffit de répondre à plusieurs questions comme "Consommez-vous des fruits entiers frais ?" ou encore "Consommez-vous des biscuits sucrés industriels, des yaourts aux fruits, des viennoiseries, des bonbons ?". Si le score obtenu est bon, cela signifie que le mode de vie l'est aussi. Si le score est moyen ou mauvais, il faut faire des améliorations au niveau de l'alimentation et de l'activité physique.

Quels probiotiques pour un ventre plat ?

Pour que les bonnes bactéries reprennent leur place au sein de l'intestin, une des solutions est de consommer des aliments qui contiennent des probiotiques, selon le docteur Berrebi. Ce sont des bactéries ou des levures vivantes particulièrement intéressantes, car elles vont repeupler la flore intestinale et ainsi aider à mincir. On en trouve par exemple dans le pain au levain, les yaourts, le lait fermenté, le kéfir, les légumes fermentés ou encore dans la croûte de certains fromages. L'alimentation est la meilleure solution parce qu'elle permet un apport global de probiotiques, mais il est également possible de les trouver sous forme de compléments alimentaires en gélules. Dans ce cas, ils doivent être pris en cure de plusieurs semaines, avant le petit-déjeuner ou quelques heures après un repas.