Suzanne Lindon crée la surprise : elle remet au goût du jour un vêtement bourgeois du XIXème siècle

Changement de style pour Suzanne Lindon. L'actrice a posté une photo d'elle sur Instagram, où elle assume une pièce désuète.

Suzanne Lindon crée la surprise : elle remet au goût du jour un vêtement bourgeois du XIXème siècle
© Bony/SIPA

Suzanne Lindon sera à l'affiche du prochain long-métrage de Cédric Klapisch, La venue de l'avenir, dont la sortie est prévue en 2025. Un film d'époque, à en croire le récent post Instagram de la comédienne.

Le 28 avril 2024, l'actrice a publié un autoportrait d'elle sur les réseaux sociaux. Les cheveux noués en chignon, elle porte une chemise blanche sans manches à l'encolure brodée de dentelle, glissée sous un corset rose moucheté. Cette pièce de lingerie, qui servait à marquer la taille des femmes, parfois jusqu'à l'évanouissement, était particulièrement en vogue au XIXème siècle. Parmi les personnalités qui ont œuvré à sa disparition, il faut citer Coco Chanel, dont l'un des leitmotivs était de libérer le corps des femmes de ses entraves.

Suzanne Lindon n'a que 20 ans lorsqu'elle fait ses premiers pas sur le tapis rouge du Festival de Cannes : elle y présente alors Seize printemps, son premier long-métrage en tant que réalisatrice, en sélection officielle. Elle est habillée de Celine de la tête aux pieds, vêtue, d'un pantalon noir, d'une blouse blanche à sequins et d'escarpins noirs. Sobre, efficace et le reflet de son style personnel.

suzanne-lindon-jean
Suzanne Lindon à Rome le 21 octobre 2020 © AGF/AGF/SIPA

Comment s'habille-t-elle dans la vie de tous les jours ?

C'est à se demander si le style qu'elle arbore dans Seize printemps n'est pas inspiré du sien. Suzanne Lindon aime en effet le confort d'un jean Levi's ample et d'un T-shirt blanc. Elle aime aussi les détails plus rock, comme l'accumulation de bijoux (qu'elle préfère en or et très fins) et les vestes en cuir. Des pièces amples, donc, pour la jeune femme qui ne manque pas une occasion de faire quelques pas de danse, comme dans son film Seize printemps, dans lequel elle joue aussi le rôle principal. Certains diront que ce mix d'essentiels et d'éléments plus personnels est la définition même de la Parisienne; en tout cas, celle qui est souvent représentée dans les médias étrangers.

suzanne-lindon-tapis-rouge
Suzanne Lindon à Lyon le 20 octobre 2023 © Bony/SIPA

Quelles tenues choisit-elle pour fouler le tapis rouge ?

De dos, Suzanne Lindon pourrait presque être confondue avec Charlotte Gainsbourg, tant leurs styles respectifs se ressemblent. Comme Charlotte Gainsbourg, Suzanne Lindon aime jouer sur les contrastes et arbore tantôt des tenues androgynes composées notamment de costumes pantalons, tantôt des silhouettes plus féminines avec notamment des mini robes à paillettes. Parfois aussi, elle fait un joyeux mélange des deux. Une veste de smoking oversize et une robe ultra décolletée pourraient être deux des essentiels de son dressing.

Quelles sont les marques préférées de Suzanne Lindon ?

Égérie Celine depuis 2020, Suzanne Lindon collabore régulièrement avec Hedi Slimane, le directeur artistique de la maison française, pour qui elle a signé plusieurs campagnes de publicité ces dernières années. Elle est notamment le visage du dernier it bag de la marque, le modèle Ava Triomphe. Sur le tapis rouge, elle est presque toujours habillée par la griffe et arbore souvent des robes fluides échancrées ou des costumes masculins. Lors de ses shootings aussi, elle privilégie les vêtements créés par Hedi Slimane. Enfin, elle n'hésite pas à incarner pleinement la femme Celine en portant au quotidien de jolies vestes en laine ou de très sophistiqués sacs en cuir.

Comment imiter les looks de Suzanne Lindon ?

On dit souvent que ce qui compte pour avoir de l'allure, ce n'est pas forcément ce que l'on porte, mais comment on le porte. Ce que Suzanne Lindon a bien compris : la jeune femme mise en effet sur des essentiels (jean, T-shirt blanc, veste en cuir). Des silhouettes plutôt simples sur le papier, mais qui dans la vraie vie deviennent assez travaillées grâce à des accessoires bien choisis, comme une montre élégante ou quelques bijoux raffinés. La combinaison parfaite !

CV fashion