Comment s'habiller pour aller à un mariage ? Idées de looks

Robes, tailleurs, combinaisons, smokings... Quelle est la bonne tenue pour assister à un mariage ? Quelles marques privilégier ? Pour briller le jour J, du mariage civil jusqu'à la soirée, suivez le guide.

Comment s'habiller pour aller à un mariage ? Idées de looks
© Rixo

"Que vais-je bien pouvoir mettre ?". Voici l'éternelle question que tout le monde se pose à l'ouverture du faire-part. Que l'on soit jeune, âgée, fine, petite, grande ou ronde, la tenue de mariage est un enjeu de taille. Elle doit remplir la lourde tâche d'être chic, agréable toute la journée et de marquer les esprits sans pour autant faire de l'ombre à la mariée. Un casse-tête qui se résout finalement assez simplement, si vous vous prêtez à l'exercice avec rigueur, mais aussi avec style. Voici notre guide pour trouver le look parfait pour un mariage.

Quelle tenue pour aller à un mariage ?

Comme toujours, l'idée est d'opter pour une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentirez bien toute la journée, voire, si la noce se poursuit, jusqu'au bout de la nuit. Il faut donc faire des choix tactiques concernant la coupe des vêtements choisis, leurs matières et leurs couleurs. Et faire attention aux pièces qui accessoirisent la tenue. Des talons trop hauts risquent de vous faire mal aux pieds si vous comptez enflammer le dance floor, par exemple... Et si la jolie robe imprimée est une valeur sûre pour un mariage, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil du côté des jupes et des combinaisons pantalons pour une silhouette qui change de l'ordinaire.

Quelle est la meilleure couleur pour un mariage ?

Si vous êtes témoin et qu'il n'y a pas de tenue officielle, renseignez-vous tout de même sur la couleur thématique de la journée, il y en a peut-être une. On le sait toutes : pour éviter de se fâcher avec la mariée, il est conseillé d'éviter de porter du blanc, mais aussi toutes les couleurs qui s'en rapprochent un peu trop comme le crème, le champagne, l'ivoire... Et si porter du noir à un mariage, c'est possible, c'est aussi un exercice plutôt périlleux. La robe pour un mariage peut être de toutes les autres couleurs que vous voulez : pastel, corail, bleu marine, vert émeraude, rose fuchsia, doré, orange, lilas...

tenue-mariage-robe-mirae
© Mirae

Quelle robe choisir pour un mariage ?

La pièce garantie sans faux-pas lorsque l'on est invitée à une noce ? C'est la robe, la tenue habillée pour un mariage la plus facile à trouver. Il n'y a qu'à voir les collections cérémonie des griffes de mode qui regorgent de modèles irrésistibles. Maje, Claudie Pierlot, Sézane, Balzac Paris, Mirae... Autant de marques où trouver votre bonheur !

Choisissez une robe qui vous mettra en valeur, mais évitez d'en faire trop. La robe de cocktail pour un mariage chic s'envisage si vous êtes sûre du niveau de sophistication de l'événement. Et si vous êtes à l'aise avec les silhouettes très habillées ! Parce qu'assumer le chapeau en mode Prix de Diane, ce n'est pas évident pour tout le monde. À l'inverse, une tenue très sexy n'est pas toujours bien accueillie par les mariés et leurs familles. Le mieux, si vous avez un doute, c'est encore de demander leur avis aux hôtes de la soirée.

Peut-on porter un pantalon à un mariage ?

tenue-mariage-pantalon-tara-jarmon
© Tara Jarmon

Vous êtes invitée à un mariage et cherchez une tenue à la fois chic et élégante ? Optez pour le pantalon ou le tailleur de mariage ! Une valeur sûre qui vous mettra joliment en valeur. Pour le cocktail ou une tenue de mariage civil, le pantalon est une solution économique (vous êtes certaines de le remettre) et confortable. Comme toujours, la règle d'or est d'éviter le total look blanc, couleur réservée à la mariée, et le noir, beaucoup trop triste pour ce moment de fête.

Pour votre tenue de mariage, il vous reste donc toutes les autres couleurs, du rouge au vert en passant par le violet, le bleu et les nuances de pastel... Si vous dissociez haut et pantalon, rien n'empêche que l'un des deux vêtements se décline en blanc, à condition qu'il ne soit pas dominant dans la silhouette. N'hésitez pas à privilégier les matières raffinées comme la soie, l'organza, la mousseline pour que votre look de mariage en pantalon ou tailleur n'ait pas des faux-airs de tenue de bureau et soit vraiment élégant. 

Quelle tenue de mariage pour les femmes rondes ?

Comme chaque corps possède ses qualités propres, si vous êtes une femme ronde, la tenue de mariage de référence n'existe pas. Il ne tient qu'à vous d'arriver à équilibrer confort et chic pour trouver la combinaison qui vous va le mieux. Robe, jupe, pantalon ou combipantalon, misez sur un look qui correspond à votre morphologie, mais aussi et surtout dans lequel vous vous sentez à l'aise. En fait, vous n'êtes tenue de répondre à aucune injonction (et heureusement), à part celle d'être "habillée". Alors si vous n'aimez pas les stilettos mais que vous voulez prendre de la hauteur, misez sur les compensées (les espadrilles sont top en été !) ou sur des talons carrés plus bas. Et n'oubliez pas, c'est le moment ou jamais de vous amuser avec votre vestiaire et de se lâcher sur les accessoires et les bijoux !

Comment s'habiller pour un mariage à 50 ou 60 ans ?

Comme vous le désirez ! Une robe, une combinaison pantalon, un tailleur... Niveau coloris, les teintes pastel, un vert émeraude ou un bleu marine sont tout indiqués. Les imprimés floraux ou arty sont aussi les bienvenus. Vous êtes la mère de la mariée ou du marié ? C'est pareil : faites-vous plaisir sans éclipser votre enfant, qui est la star de la journée. 

tenue-mariage-combinaison-pantalon-septem
© Septem

Comment s'habiller pour un mariage d'automne ou d'hiver ?

C'est vrai que pendant les beaux jours, les mariages sont légion. Pourtant, les mariages d'automne et les mariages d'hiver sont tout aussi charmants. Et, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas forcément plus compliqué de trouver sa tenue d'invitée stylée. Au contraire ! Si l'automne est doux, vous pouvez choisir une robe ou une jupe longue que vous réchaufferez avec une veste légère. C'est le plein hiver ? La fête aura lieu à l'intérieur ! Et vous donnera l'occasion de mixer longueurs mini et collants délicats. Broderies, paillettes, voile transparent... À vous de voir. Autrement, un tailleur pantalon bordeaux, bleu marine, vert émeraude ou une combinaison pantalon délicate et l'affaire est dans le sac.

Quels accessoires pour sa tenue de mariage ?

Les accessoires de mariage se choisissent en fonction du style de cérémonie auquel vous allez assister. Le chapeau, par exemple, est une excellente idée pour apporter une touche glamour à votre tenue. Attention à bien l'assortir à la teinte de votre tenue et de ne pas en choisir un trop connoté plage. Pour les chaussures, les talons sont toujours une bonne option, que vous ayez choisi un tailleur-pantalon, une robe ou une combinaison. À plat, des sandales bijoux ou de jolies chaussures masculines font aussi l'affaire. Les bijoux, colliers, boucles d'oreilles et bracelets permettent de sophistiquer l'allure que l'on finalise avec un petit sac, une minaudière ou une pochette, dorée ou argentée. Vous voilà sapée comme jamais pour célébrer l'amour et danser jusqu'au petit matin.

Dress code