Ces 33 tendances mode faciles à adopter vont régner sur l'automne-hiver 2023-2024

Jaune vif, cravates, épaules XXL et tailles ultra basses font partie du vocabulaire à connaître par cœur pour vivre l'hiver à toute allure. Passage en revue des gimmicks mode les plus stylés de la saison.

Ces 33 tendances mode faciles à adopter vont régner sur l'automne-hiver 2023-2024
© Ganni/Valentino/Paco Rabanne/Miu Miu/Erdem/Balmain

Quoi de neuf pour l'hiver 2023 ? Aperçus sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris lors de la fashion week automne-hiver 2023-2024, les hits de la saison intègrent sans plus attendre les vestiaires des modeuses. Inspirations, motifs, accessoires, vêtements phare... Il va ya voir du style !

Quelles sont les couleurs officielles de l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • Le rouge flamboyant
  • Le chocolat
  • Les tons pastel
  • Le jaune vif
  • Toutes les nuances de gris
  • Le rose
    tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-rouge-vif-bottega-veneta
    Défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 © Filippo Fior/Gorunway.com/Bottega Veneta

Le rouge vif

En total look ou par petites touches (mais quand même surtout en total look), le rouge incendiaire s'impose. Un coloris qui met le feu aux tenues d'hiver. Pas fan des vêtements écarlates ? Le bordeaux permet de mettre un peu d'eau dans son vin. Une tendance repérée sur les défilés Dundas, Bottega Veneta, Nensi Dojaka…

Le chocolat

Boring, le marron ? Pas cette saison. Sequins, cuir, fausse fourrure, satin… Le chocolat se décline sur tous les tons. En total look, il est moins BCBG que le classique beige, moins évident que l'éternel noir. Plus risqué, aussi. C'est pour ça qu'il nous plaît. Une tendance repérée sur les défilés Dion Lee, Hermès, Acne Studios…

Les tons pastel

Un peu de tendresse, de couleurs tendres, de romantisme à déguster sans modération. Les nuances sorbet s'envisagent de la tête au pied. Ici, une robe menthe à l'eau recouverte de plumes, là, un costume dragée pour enrober l'automne de douceur. Bon appétit. Une tendance repérée sur les défilés Sportmax, Zimmermann, Casablanca…

tendances-automne-hiver-2023-2024-jaune-vif-erdem
Défilé Erdem automne-hiver 2023-2024 © Erdem

Le jaune vif

Vous prendrez bien un peu de vitamine ? La couleur la plus chaude de la saison réveille les silhouettes. Mini imprimés, maxi aplats ou all-over éclatant, le jaune vif réchauffe l'allure avec élégance. Mode soleil d'hiver activé. Une tendance repérée sur les défilés Sunnei, Erdem, GCDS…

Toutes les nuances de gris

Anthracite, souris, asphalte, éléphant, moucheté, délavé… Quel gris est-ce que vous voulez ? Répertorié par le moteur de recherche mode Tagwalk sur plus de 1 100 silhouettes de l'automne-hiver 2023-2024, il promet une nonchalante élégance à celle qui l'arbore. Bien plus excitant qu'une séance de BDSM avec Christian Grey. Une tendance repérée sur les défilés Courrèges, Eckhaus Latta, Giorgio Armani…

tendances-automne-hiver-2023-2024-maitrepierre
Défilé Maitrepierre automne-hiver 2023-2024 © Maitrepierre

Le rose

Il s'invite comme une touche de légèreté, un pied de nez à la grisaille hivernale. Fuchsia, layette, Barbie ou carrément néon, il nous met une chouette chanson dans la tête. Le titre ? La vie en rose, évidemment. Une tendance repérée sur les défilés Vaillant, Lanvin, Maitrepierre…

Quels accessoires twistent nos looks à l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • Les chapeaux XXL
  • Les sacs qui se remarquent
  • La cravate
  • Les collants fantaisie
  • La capuche

Les chapeaux XXL 

Les canotiers et les capelines de l'été laissent place aux Stetson et aux fédoras. Des chapeaux imposants qui transforment celles qui les portent en héroïnes du photographe Richard Avedon. Glamour et mystérieuses. Une tendance repérée sur les défilés Alberta Ferretti, CFCL, Celine…

tendances-automne-hiver-2023-2024-chapeaux-xxl-alberta-ferretti
Défilé Alberta Ferretti automne-hiver 2023-2024 © Alberta Ferretti

Les sacs qui se remarquent

La dictature du it bag riquiqui touche à sa fin. Juste retour des choses, le sac à main redevient un accessoire qui en impose. Il se porte en duo, supporte la couleur, s'envisage en version molletonnée ou se décline en format XXL. Bref, il ne passe pas inaperçu. Une tendance repérée sur les défilés Etro, Patou, Gabriela Hearst…

La cravate

Télétravail ou pas, la silhouette de working girl s'assume du matin au soir. L'accessoire préféré de la girl boss ? La cravate, qui upgrade ses tenues, qu'elles soient chic, cool ou sexy. Une tendance repérée sur les défilés Alexander McQueen, Thom Browne, S.S. Daley…

Les collants fantaisie 

La révélation de l'hiver dernier ? Les collants les plus flatteurs seraient marron, à en croire des centaines de vidéos TikTok ! Les créateur.ice.s ne sont pas tout à fait d'accord. Rouges, bleus, blancs, brodés ou recouverts d'imprimés, ils osent tout, et nous aussi ! Une tendance repérée sur les défilés Roksanda, Luar, Bora Aksu…

tendances-automne-hiver-2023-2024-capuche-max-mara
Défilé Max Mara automne-hiver 2023-2024 © Max Mara

La capuche

Après la cagoule, place à la capuche, qui squatte indifféremment les hoodies de luxe, les maxi manteaux et les robes de soirée. Rabattue sur le visage, elle masque la chevelure et permet d'affronter, incognito, les froides journées d'hiver. Une tendance repérée sur les défilés Altuzarra, Heliot Emil, Max Mara…   

Quels imprimés réveillent les vêtements de l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • Les carreaux
  • Les motifs floraux
  • Les pois
  • Les rayures
  • Les fleurs en 3D

Les carreaux

Entre tartan british et losanges multicolores, il va falloir trancher. Un motif qui colle au mood preppy rock, prégnant dans les défilés automne-hiver 2023-2024. Ou comment se la jouer dame de carreaux jusqu'au retour des beaux jours. Une tendance repérée sur les défilés Burberry, Saint Laurent, Emilia Wickstead…

tendances-automne-hiver-2023-2024-carreaux-saint-laurent
Défilé Saint Laurent automne-hiver 2023-2024 © Saint Laurent

Les motifs floraux

Ce n'est pas l'arrivée de l'automne qui empêchera les bourgeons de fleurir sur nos vêtements. Des imprimés à récolter par petits bouquets ou par gigantesques brassées. Une tendance repérée sur les défilés Richard Quinn, Del Core, Stine Goya…

Les pois

Il aura suffi d'une collaboration entre Louis Vuitton et Yayoi Kusama pour que le pois s'impose. Discret, il recouvre les robes les plus sages de ses ronds XXS. Pop, il s'envisage dans des couleurs néon en format extra large. Dans tous les cas, il donne du volume aux vêtements de la froide saison. Une tendance repérée sur les défilés Benetton, Marni, Philosophy di Lorenzo Serafini…

tendances-automne-hiver-2023-2024-fleurs-3d-valentino
Défilé Valentino automne-hiver 2023-2024 © Valentino

Les rayures

Verticales, horizontales, larges, tennis, irrégulières… Les rayures twistent les costumes, les robes et les pulls, quand elles ne se confrontent pas aux autres prints de la saison. Complétement barrées. Une tendance repérée sur les défilés Foo and Foo, MSGM, Ujoh…

Les fleurs en 3D

Les créateur.ice.s auraient-ils pris à la lettre la morale de Candide ? À défaut de cultiver leurs jardins, ils ont en tout cas fait pousser de magnifiques fleurs en 3D sur les collections de l'automne-hiver 2023-2024. Mood jolies plantes. Une tendance repérée sur les défilés Carolina Herrera, Chanel, Valentino…

Quelles sont les chaussures star de l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • Le combo escarpins + chaussettes
  • Les boots lacées
  • Les chaussures pointues
  • Les bottes qui s'arrêtent aux genoux

Le combo chaussettes + escarpins

La version chic des fameuses claquettes + chaussettes ? Les escarpins, plus élégants, plus féminins, plus pointus, aussi. Enfilés avec des chaussettes coordonnées, ils habillent les bermudas et les robes extra longues. Les bas blancs, eux, assurent une dégaine sportive. Elle revient à qui, la médaille d'or du style ? Une tendance repérée sur les défilés Brandon Maxwell, Tibi, Mugler…

tendances-automne-hiver-2023-2024-escarpins-chaussettes-brandon-maxwell
Défilé Brandon Maxwell automne-hiver 2023-2024 © Brandon Maxwell

Les boots lacées

En mode combat boots, gros godillots ou chaussures victoriennes, les bottines lacées ont le vent en poupe. Sexy, elles montent parfois jusqu'aux genoux et se glissent sous les jupes fendues et les doudounes extra longues. Une tendance repérée sur les défilés Bora Aksu, Coach, Zadig & Voltaire…

Les chaussures pointues

Après les bouts rectangulaires, c'est aux chaussures pointues de tirer leur épingle du jeu. Des souliers associés à la puissance féminine et à la sensualité, qui se déclinent en bottines, escarpins, santiags, boots et ballerines. Une tendance repérée sur les défilés Ulla Johnson, KWK by Kaykwok, LaQuan Smith…

tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-bottes-genoux-victoria-beckham
Défilé Victoria Beckham automne-hiver 2023-2024 © Isidore Montag/Gorunway.com/Victoria Beckham

Les bottes qui s'arrêtent aux genoux

Les cuissardes laissent place à leurs petites sœurs, qui s'arrêtent pile en-dessous des genoux. Des boots qui gagnent en style lorsque s'y glissent les pantalons ou les denims. Les petites bottes qui montent… Une tendance repérée sur les défilés Ann Demeulemeester, Blumarine, Victoria Beckham… 

Quelles matières sont tendance à l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • Les plumes
  • Le métallisé
  • Le satin
  • Le total look cuir
  • Les étoffes délicates
  • Le denim upgradé

Les plumes

Préparez-vous à des effets de manches, à des silhouettes de divas, à des allures dramatiques… Les plumes recouvrent les robes, agrémentent les ourlets des pantalons et décorent les cols pour transformer les modeuses en drôles d'oiseau. Une tendance repérée sur les défilés Loewe, Dilara Findikoglu, Germanier…

tendances-automne-hiver-2023-2024-plumes-germanier
Défilé Germanier automne-hiver 2023-2024 © Gregoire Avenel/Germanier

Le métallisé

Les sequins, le cuir, le latex, le lamé… Les designer.euse.s se sont emparé.e.s des tissus métallisés pour réinventer le dressing de tous les jours (et des nuits, aussi). Une raison de plus de passer en mode tout ce qui brille. Une tendance repérée sur les défilés Avellano, Givenchy, Victoria/Tomas…

Le satin

C'est la surprise de la saison : le retour du satin. Bling bling et brillant, le satin est longtemps resté bloqué dans les 70's, décennie de son hégémonie sur la mode. En 2023, comme il y a cinq décennies, il se décline sur les robes, les chemises et les pantalons. Disco ! Une tendance repérée sur les défilés Atlein, Ermanno Scervino, LoveShackFancy…

Le total look cuir

La silhouette de biker, le trench à la Matrix, l'esthétique domina, la dégaine de bourgeoise bohème… Le total look en peau s'offre tous les styles avec une seule constante : il promet une allure de dure à cuir. Une tendance repérée sur les défilés Vaquera, Moschino, Helmut Lang…

tendances-automne-hiver-2023-2024-total-look-cuir-moschino
Défilé Moschino automne-hiver 2023-2024 © Moschino

Les étoffes délicates

Si les robes, jupes et tops transparents passent l'épreuve des saisons, d'autres étoffes délicates séduisent les créateur.ice.s. De la dentelle, des broderies, de la gaze, des mousselines qui habillent les corps de légèreté et laissent deviner la silhouette avec plus ou moins de subtilité. Une tendance repérée sur les défilés 16 Arlington, Roberto Cavalli, N°21…

Le denim upgradé

Véritable toile blanche pour les couturier.ère.s, le denim leur permet toutes les excentricités. Et si les canadian tuxedos ne leur suffisent plus, iels réinventent le jean en mode mosaïque, gratté, ultra bleach, embelli ou lacéré. Dingos d'indigo. Une tendance repérée sur les défilés Diesel, Off-White, Y/Project…

Quels vêtements sont dans tous les dressings à l'automne-hiver 2023-2024 ? 

  • L'ultra court
  • Les épaules XXL
  • Les robes asymétriques
  • Les tricots délicats
  • La lingerie revisitée
  • La taille basse
  • Les pièces drapées
tendances-automne-hiver-2023-2024-ultra-court-miu-miu
Défilé Miu Miu automne-hiver 2023-22024 © Miu Miu

L'ultra court

Grâce à Miu Miu, qui a remis au goût du jour la mini minijupe au printemps-été 2022, la mode est à l'ultra court. À l'automne-hiver 2023-2024, les longueurs se raccourcissent encore un peu, puisque les jupes et les shorts microscopiques ont cédé leur place à la culotte. Un toc mode déjà adopté par les influenceuses et les célébrités. Osera ? Osera pas ? Une tendance repérée sur les défilés Miu Miu, Prabal Gurung, Di Petsa…

Les épaules XXL

Les maxi manteaux et les vestes de tailleurs prennent de la carrure. Ces vêtements empouvoirants décuplent la confiance de celles qui les portent. Le bon réflexe à adopter ? Miser sur les superpositions pour jouer sur les volumes. Une tendance repérée sur les défilés Balenciaga, Isabel Marant, Balmain…

tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-taille-basse-stella-mccartney
Défilé Stella McCartney automne-hiver 2023-2024 © Stella McCartney

Les robes asymétriques

Une épaule nonchalante, une unique manche longue, une coupe en biais… Les robes asymétriques s'installent durablement dans nos garde-robes. La plus edgy ? La version mulet, courte devant et longue derrière, ou carrément pourvue d'une traîne pour fouler le tapis rouge en toute simplicité. Une tendance repérée sur les défilés Bronx & Banco, Giambattista Valli, Weinsanto…

Les tricots délicats

Il n'y a que mailles qui m'aillent. Cardigans, robes, tops, écharpes… Le tricot est fin, parfois transparent, parfois subtilement déchiré et toujours extrêmement réconfortant. Pulls lovers for ever. Une tendance repérée sur les défilés AZ Factory, Chloé, Ganni…

La taille basse

Avec le mood Y2K qui plane sur la mode depuis plusieurs saisons, la taille basse peaufine son come-back. Après les jeans, c'est aux jupes extra longues et aux pantalons de costume qu'elle s'attaque. Une tendance repérée sur les défilés Gauchere, Mowalola, Stella McCartney…

tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-pieces-drapees-paco-rabanne
Défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023/2024 © Yannis Vlamos/Paco Rabanne

La lingerie revisitée

Après le soutien-gorge qui se devine sous un top transparent ou se suffit à lui-même, c'est à la culotte d'attirer tous les regards, quand elle ne cède pas sa place au body, toujours plus stylisé. Sans oublier le corset, banni des tournages de la série La Chronique des Bridgerton, mais pas du podium, où il affirme que les dessous se portent dessus, un point c'est tout. Une tendance repérée sur les défilés Ester Manas, Tory Burch, Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood…

Les pièces drapées

Oubliez tout de suite les couronnes de laurier et l'ambiance peplum de la Rome antique. Les drapés de 2023 n'embellissent pas les toges immaculées, mais les tops satinés, les robes de red carpet et les jupes sophistiquées. Une tendance repérée sur les défilés Fendi, Paco Rabanne, Rokh…

Quelles sont les principales inspirations de l'automne-hiver 2023-2024 ?

  • L'allure bourgeoise
  • La silhouette gothique
  • Le style preppy
  • L'omniprésence du bodycon
tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-allure-bourgeoise-ferragamo
Défilé Ferragamo automne-hiver 2023-2024 © Alessandro Lucioni/Gorunway.com/Ferragamo

L'allure bourgeoise

Entre les trenchs élégants, les matières nobles et les costumes parfaitement coupés, la bourgeoise ne s'encanaille pas, au contraire. Elle préfère soigner sa dégaine ultra chic qu'elle twiste de détails rock ou bohème pour ne pas virer trop classique. Une tendance repérée sur les défilés Dries van Noten, Ferragamo, Khaite…

La silhouette gothique

Grâce à (ou à cause de ?) Mercredi Addams, la panoplie gothique fait son retour dans nos vies. Entre les maxi dress emo, l'abondance de cuir, de vinyle, de dentelle et les total looks noirs, faites votre choix. Back to black. Une tendance repérée sur les défilés Act N°1, Rodarte, Antonio Marras…

tendances-mode-automne-hiver-2023-2024-style-preppy-tods
Défilé Tod's automne-hiver 2023-2024 © Tod's

Le style preppy

Inspirée des facs américaines et des colleges anglais, l'attitude preppy infuse les vestiaires de l'automne-hiver 2023-2024. Vestes patchées, jupes plissées et cardigans boutonnés habillent les modeuses avec un brin d'insolence. Une tendance repérée sur les défilés A.P.C., Tod's, Akris…

L'omniprésence du bodycon

Si initialement, le terme bodycon, contraction des mots body et conscious ("corps" et "conscient.e" en VF), désigne ces robes ultra moulantes, il embrasse au fil des saisons une autre dimension. Combinaisons seconde peau, jupes transparentes, pantalons fuseau… Le bodycon célèbre les corps et épouse ses formes avec panache. Des vêtements qui nous veulent du bien. Une tendance repérée sur les défilés Colin Locascio, MaisonCléo, Christopher Kane…

Autour du même sujet