Style années 50 : quelle était la mode féminine des fifties ?

1950, début des Trente Glorieuses, la haute couture renoue avec son faste d'avant-guerre et les femmes reviennent au foyer, rêvant d'élégance et de féminité.

Style années 50 : quelle était la mode féminine des fifties ?
© Avalon/ABACA

Alors que monde d'après-guerre retrouve la joie de vivre et Paris son statut de capitale de la mode, le New Look de Dior révolutionne les silhouettes et le rock d'Elvis Presley s'invite dans toutes maisons. La femme qui a connu l'émancipation durant la guerre redevient une "épouse modèle", une "maîtresse de maison" qui profite des innovations électroménagères pour prendre davantage de temps pour elle, cédant doucement aux injonctions d'une publicité ciblée en pleine expansion.

style-annes-50-audrey-hepburn
Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's" en 1961 © Avalon/ABACA

Quels vêtements portaient-on dans les années 1950 ?

En 1947, Christian Dior présente des silhouettes ultra féminines lors de son premier défilé; naît alors le New Look, qui sublime les courbes et met en valeur la poitrine et les hanches. Cela donnera le ton à Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga ou encore Pierre Balmain pour le reste des années 50, qui dessinent à leurs tours les contours d'une femme chic et glamour, source d'inspiration jusqu'à Hollywood des actrices Lauren Bacall, Grace Kelly ou encore Audrey Hepburn. Des femmes chapeautés et gantées, amatrices de robes corolles.

style-annes-50-brigitte-bardot
Brigitte Bardot en bikini dans les 50's © Alamy/Abaca

En 1946, le scandaleux premier bikini dévoilant le nombril est présenté en France. Il faudra attendre quelques années et son port par Brigitte Bardot dans les 50's sur la plage pendant le festival de Cannes pour qu'il se popularise. Ce maillot de bain, qui libère le corps autant qu'il l'enferme dans la dictature du régime, signe l'apparition des pin-up, ces femmes dessinées ou photographiées dans des poses sexy, symboles de charme et d'érotisme à l'image de l'iconique Marilyn Monroe. En parallèle, le rock voit le jour aux Etats-Unis et avec lui un style vestimentaire que l'on empreinte à James Dean ou Elvis Presley, typique des années 1950 : coiffures gominées, blousons de cuir noir, jeans, chemises bowling. C'est ce style des années 50 bien spécifiques que l'on nomme rockabilly. Pour le visualiser, c'est simple, il suffit de se remémorer les looks du film Grease. Robes crayon ou évasées, imprimé vichy, pois ou cerise et sur la tête, bandeaux et barrettes.

S'il est très souvent imité aujourd'hui, le style années 50 n'est pas forcément le plus facile à s'approprier au XXIème siècle. À l'instar du bibi, ces mini couvre-chefs qui étaient des signes d'une grande élégance à l'époque et qui aujourd'hui paraissent ridicules ou réservés au prix de Diane. On pense également au soutien-gorge pointu, très sexy alors, aujourd'hui moins d'actualité.

Comment avoir un look 50's aujourd'hui ?

Que l'on soit davantage New Look ou pin-up, on empreinte les principales caractéristiques de ces styles emblématiques des fifties. Jupe corolle, chemisier imprimé et veste ceinturée pour le premier, robe à encolure cœur et à jupe évasée pour un air rockabilly ou crayon pour un côté plus femme fatale pour le deuxième. Le but étant toujours de mettre en valeur ses formes. Et si les marques phare de l'époque étaient Dior, Givenchy et Balmain, aujourd'hui on peut dénicher des pépites dans les boutiques vintage et des accessoires comme des lunettes cat's eye à peu près partout.

style-annes-50-marilyn-monroe
Marilyne Monroe en 1958 © Alamy/ABACA

Comment s'habiller pour une soirée vintage année 50 ?

Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour se concocter un déguisement années 50. Direction les boutiques vintage et friperies de votre ville. Sinon, n'hésitez pas à fouiller dans le placard de vos grands-parents, des trésors from the fifties s'y trouvent sûrement. Ne reste plus qu'à s'inspirer d'une des icônes de l'époque : Elvis Presley, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou le personnage Sandy de Grease, vous avez le choix ! Seule contrainte : tout donner sur la coiffure, qui sera déterminante pour un look vintage réussi. Les cheveux roulés en banane et enduits de Gomina pour une inspiration rockabilly, un chignon crêpé et banane surplombé d'un bijou pour Audrey Hepburn version Breakfast at Tiffany's ou une perruque peroxydée pour imiter la blondeur si reconnaissable de Marylin. Pour le maquillage, un seul mot d'ordre : un trait d'eye-liner et une bouche rouge.

Autour du même sujet

Comment porter