Comment porter des bottes pour être tendance cet automne ?

Impossible de faire l'impasse sur les bottes une fois l'automne venu. Voici notre guide pour les acheter, les porter et les reporter jusqu'à l'arrivée de l'été.

Comment porter des bottes pour être tendance cet automne ?
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Au même titre que le pull en cachemire ou le long manteau d'homme, les bottes font figure d'indispensable de la froide saison. Dès que les températures chutent, les chaussures qui montent s'imposent. On vous dit comment les choisir, où les acheter et avec quoi les porter.

Comment bien choisir une paire de bottes ?

Première étape : définir ses besoins. Si vous êtes à la recherche de chaussures qui ne craignent pas l'eau, ce sont des bottes de pluie qu'il vous faut. Si vous avez besoin de souliers élégants pour aller travailler mais que vous êtes allergiques aux talons, il vaut mieux privilégier les bottes cavalières en cuir. Envie de prendre de la hauteur ? Perchée sur 3, 7 ou 10 cm, faites ce qu'il vous plaît ! Les talons des bottes de l'automne-hiver 2021-2022 sont joueurs : géométriques, épais, stilettos ou kitten heels rétro, il y en a pour tous les goûts. 

Une fois le type de bottes défini, il faut passer à l'essayage. Une étape cruciale car tous les modèles ne vont pas à tout le monde. Certaines marques oublient parfois que les femmes ne disposent pas toutes d'un corps identique et ne proposent pas des bottes qui conviennent aux mollets larges. Pour éviter de s'offrir des souliers immettables, il vaut mieux privilégier les chaussures qui disposent d'un cuir souple et d'une tige (la partie longue de la botte, qui va de la cheville au genou) au diamètre adapté à sa morphologie. En plus du diamètre de la tige, il faut aussi veiller à sa hauteur. Une tige trop longue, qui arrive pile au niveau du genou, peut être source d'inconfort en raison des frottements qu'elle cause tout au long de la journée. 

Où acheter ses bottes pour l'automne-hiver 2021-2022 ?

Tout dépend du montant que vous souhaitez investir ! Généralement, il s'agit de la pièce la plus chère dans les collections des chausseurs. Et pour cause : elle nécessite plus de matière première que le reste de la collection. Mais il existe quand même des modèles à petits prix, à retrouver notamment dans les lignes accessoires des enseignes de fast fashion. Des bottes pour femme Zara, Pimkie ou Pull & Bear, par exemple. Chez Eram, Texto, Gémo et Tamaris, il est également possible de mettre la main sur des modèles accessibles. À la recherche de bottes en caoutchouc ? Direction Aigle, véritable institution en la matière. Pour des bottes en cuir milieu de gamme, c'est sur Jonak, San Marina, Vanessa Wu sur Zalando ou Minelli qu'il faut miser. De bonnes adresses à consulter pendant les soldes ! Et version grand luxe, on investit dans une paire de bottes Prada, Michael Kors, Dior ou Chloé.

Pour quel style de bottes opter cet automne ?

La paire de bottes qui a la cote à l'automne-hiver 2021-2022, c'est la botte western, aussi appelée santiag. Depuis plusieurs semaines, elle est sur toutes les modeuses. Et on comprend pourquoi ! Ce modèle à bout pointu et petit talon est aussi confortable que stylé. L'autre tendance forte de la saison, c'est la couleur. Parce que non, il n'y a pas que les bottes noires dans la vie. Bleu marine, rouges, dorées, marrons, camel, embossées python... Ces chaussures se permettent toutes les fantaisies et nous aussi. Ce que confirment les bottes à semelles épaisses, qui rappellent les chaussures de rangers et donnent un parfum rock à tous nos looks d'hiver. Sans oublier les bottes de ski, repérées sur les défilés Chanel et Miu Miu, massives et rembourrées pour passer la saison au chaud. Moins luxe mais tout aussi confortables, les alternatives du spécialiste en la matière, la marque française Sorel.

Comment porter des bottes cette saison ?

Tant que les températures le permettent, les bottes peuvent s'assumer jambes nues sous une jupe mini, midi ou maxi (ndlr, fonctionne aussi avec les robes). Dès que l'été n'est plus qu'un très très lointain souvenir, on enfile un collant pour rester bien au chaud. Les modèles de Ginger Box, Swedish Stocking et Gambettes Box ont l'avantage d'être éco-responsables et franchement cool. Pas mal, non ?

Comment porter