Michael Kors, le créateur américain de la jet set glamour

Adulé par toute l'Amérique, Michael Kors s'est depuis ses débuts fait connaître dans le monde entier. Retour sur une carrière aussi flamboyante qu'impressionnante.

Michael Kors, le créateur américain de la jet set glamour
© Michael Kors aux InStyle Awards à Los Angeles le 15 novembre 2021 par OConnor Lisa/AFF/ABACA

Michael Kors voit le jour à Long Island le 9 août 1959. Très vite, il s'intéresse à la mode. La légende raconte que, âgé de 5 ans lors du second mariage de sa mère, il donna son avis sur sa robe de mariée — scellant, d'une certaine manière, son destin. "J'ai grandi dans une famille obsédée par la mode", s'amuse-t-il à raconter. Dans sa jeunesse, il suit des cours de comédie, puis s'intéresse au dessin. Son modèle de prédilection ? Sa mère, ancien mannequin Revlon. C'est d'ailleurs elle qui l'encourage à poursuivre des études de stylisme au Fashion Institute of Technology, une université new-yorkaise renommée dans le monde entier. Il n'y restera que quelques mois : "Je n'ai pas été au bout de ce parcours, car j'avais très tôt une vision très nette de ce que je voulais créer, et pourquoi." 

Vendeur dans une boutique à New York, il commence à dessiner ses propres créations. Il est alors remarqué par Vera Wang, journaliste pour l'édition américaine du magazine Vogue. Une rencontre qui marque un véritable tournant dans sa carrière. 

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Défilé Michael Kors printemps-été 2003 à New York © Java/ABACA

Comment Michael Kors a-t-il rencontré le succès ?

Il faut attendre 1981 pour que le créateur américain lance sa marque de vêtements pour femme, au cœur du célèbre Greenwich Village — où s'installera, plus d'une décennie plus tard, Carrie Bradshaw, héroïne de Sex and the City. Dans ses collections, il mixe les tendances et fait la part belle au sportswear : clinquant et sexy, tout en arborant des lignes luxueuses et classiques. Ses pièces s'accordent facilement les unes avec les autres, pour un style que certaines rédactrices mode de l'époque qualifient de preppy. En 1984, il organise son tout premier défilé. En front row ? Anna Wintour, pas encore rédactrice en chef de Vogue US. Elle note alors que l'univers du créateur s'inspire du glamour et de la jet set. Ce que Michael Kors ne manque pas de confirmer, déclarant que "sporty + sexy + glam" était sa formule magique. 

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Défilé Michael Kors printemps-été 2010 à New York © Taamallah Mehdi/ABACA

Quand a-t-il commencé à diversifier son activité ?

En 1995, il lance une seconde ligne de prêt-à-porter, sous le nom de Kors. À cette époque, sa marque rencontre quelques difficultés financières, ce qui l'encourage à accepter un poste de directeur artistique chez Céline. Sa première collection pour la maison française est un franc succès. Mais il quitte ses fonctions en 2003 pour se consacrer au développement de sa ligne homme et aux accessoires, des bracelets aux montres en passant par les chaussures. Cosmétiques, parfums et maquillage viennent alors également compléter l'offre Michael Kors.

À l'apogée de sa carrière, il rejoint le jury de Projet Haute couture où il officie de 2004 à 2012, ce qui ne manque pas d'asseoir sa renommée nationale et internationale. Les sacs Michael Kors sont désormais entre toutes les mains, ses chaussures à tous les pieds, ses bracelets et montres à tous les poignets. Il installe des boutiques aux quatre coins du monde, dont à Paris, capitale internationale de la mode. En 2009, c'est la consécration : sur son portrait officiel, la première dame Michelle Obama arbore une robe noire signée Michael Kors.

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Bella Hadid au défilé Michael Kors automne-hiver 2022-2023 à New York © Gustavsson Jonas/SPUS/ABACA

Lors de ses shows se pressent désormais les mannequins les plus renommées. Gigi et Bella Hadid, Kendall Jenner, Kaia Gerber... Elles défilent toutes pour Michael Kors quand elles ne prennent pas la pose pour la marque. Les influenceuses aussi, succombent au label états-uniens, à l'image de Paola Locatelli, qui a prêté son visage à la collaboration Michael Kors x Ellesse en mai 2022. Plusieurs fois récompensé par le CFDA (Council of Fashion Designers of America), Michael Kors s'est hissé en quarante ans au rang de businessman, son entreprise, installée dans 89 pays à travers 400 magasins réalisant plusieurs dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année. Soit la définition même de l'american dream

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