Sananas : parcours, passions, collabs... ses confidences !

A la tête de sa propre marque de maquillage mais surtout d'une chaîne Youtube de près de 3 millions d'abonnés, Sananas est une référence des réseaux sociaux en France. Mais jusqu'où va aller cette girl boss ? A l'occasion de sa collaboration avec la marque Boohoo, l'influenceuse star se livre sans filtre pour le Journal des Femmes.

Sananas : parcours, passions, collabs... ses confidences !
© Boohoo

Influenceuse mode, beauté, lifestyle et voyage, Sananas est aussi une véritable femme d'affaires. De saison en saison, Sanaa El Mahalli de son vrai nom, s'est bâti un véritable empire. Ses 2,3 millions d'abonnés sur Instagram et 3,4 millions de fans sur YouTube suivent depuis près d'une décennie son quotidien et ses aventures. La dernière en date ? Après des collaborations avec Sephora et Too Faced, la marque de prêt-à-porter britannique Boohoo a fait appel à Sananas pour constituer une collection printanière. L'occasion de poser quelques questions à cette personnalité inspirante.

L'interview de Sananas

Bonjour Sananas ! Est-ce que vous voulez bien vous présenter ?
Sananas : Je m'appelle Sanaa et je suis créatrice de contenus mode, maquillage et lifestyle depuis dix ans. J'ai toujours adoré partager mes conseils et mes astuces avec ma famille et mes copines. Aujourd'hui, j'ai fait de cette passion mon métier, ce qui est complètement fou !

Pouvez-vous nous raconter la genèse de cette collaboration avec Boohoo ?
Sananas : Je travaille avec la marque Boohoo depuis des années. Les équipes ont toujours cru en moi et me font confiance. Et puis, j'aime beaucoup le fait de pouvoir m'habiller selon mes humeurs et mes envies. Avec Boohoo, je peux vraiment m'amuser, parce que la griffe propose un large choix de styles. Ce qui est très important pour moi ! Alors, quand il y a quelques mois, les équipes m'ont proposé de collaborer avec eux, j'ai tout de suite accepté... J'ai trouvé ça tellement fun et excitant.

© Boohoo

Comment avez-vous travaillé sur cette collaboration ?
Sananas : J'ai d'abord reçu un énorme catalogue que j'ai analysé pendant des heures. Ensuite, j'ai fait une large sélection d'habits pour être sûre d'avoir des pièces coup de cœur lors des essayages. Depuis le temps, j'ai l'œil pour dénicher les plus beaux vêtements ! Mais j'attends toujours de voir les tenues portées pour me faire un avis final. Pour cette collaboration, j'ai prêté attention aux moindres détails : les matières, les couleurs, les tombés, les zips… J'ai tout passé au crible pour que les pièces soient aussi jolies qu'agréables à porter pour moi, ma Sananas Famille et la Boohoo Family. Résultat : je suis vraiment fière de notre travail. 

Quelle est l'inspiration de la capsule ?
Sananas : Un mood printanier, chic et doux. Les matières légères, les coupes et les couleurs ont été choisies pour que ces vêtements puissent être portés de la mi-saison à la fin de l'été. Et pour réchauffer ces looks en cas de brise ou de soirée fraîche, il y a toujours une pièce plus longue ou plus chaude à ajouter. Comme nous retrouvons petit à petit une vie sociale, je voulais que cette collection nous permette de nous sentir belles pour les retrouvailles.

"Je voulais que cette collection nous permette de nous sentir belles pour les retrouvailles"

Comment est-ce que vous définiriez votre style ?
Sananas : Je n'ai pas de style défini parce que pour moi, la mode, c'est justement être celle que j'ai envie d'être au jour le jour. Mon style change au gré de mes envies et de mon humeur. Je suis un vrai caméléon : escarpins et robe moulante un jour, jogging-baskets le lendemain. En fait, j'adore m'amuser avec mes looks.

Cela ne vous dérange pas que tous vos looks soient scrutés sur vos réseaux sociaux ?
Sananas : Je le vis très bien, car le regard des autres ne m'importe pas et c'est justement le message que j'essaie de transmettre au quotidien. Je veux que toutes les personnes qui passent par mes réseaux sociaux se sentent bien dans leur peau et aient envie de s'assumer. D'assumer leurs choix et leurs envies. Je souhaite qu'elles s'épanouissent et vivent selon leurs propres règles. C'est important pour moi de faire comprendre qu'il faut avant tout s'aimer et s'écouter, plutôt que de vouloir plaire aux autres à tout prix.

"Je veux que mes abonnés se sentent bien dans leur peau et aient envie de s'assumer"

Est-ce que les looks et maquillages que vous postez sont ceux que vous portez dans la vie de tous les jours ?
Sananas :
Bien sûr ! Comme je le disais je suis un vrai caméléon. Sur les réseaux sociaux, on peut me voir apprêtée à 1000% comme démaquillée et en pyjama. Je suis vraiment comme ça dans la vie. Je n'essaie pas de diffuser une fausse image de moi sur Instagram ou YouTube, c'est une démarche qui ne m'intéresse pas. Je me montre telle que je suis réellement au quotidien.

L'été approche enfin ! Pour vous, quel est le vêtement indispensable de la saison ?
Sananas : Dans plusieurs looks de la collection, il y a un débardeur en satin que je trouve absolument parfait. Au printemps on le porte avec une paire de jeans et une veste ou un gilet par exemple. En été, il ira à ravir avec une jolie jupe ou un pantalon en lin évasé. C'est une pièce indispensable selon moi.

© Boohoo

Quel est le faux-pas mode absolu ?
Sananas : C'est une question que l'on me pose souvent, mais pour moi chacun s'habille comme il le souhaite, il n'y a pas de règles. En revanche, ce qui est sûr, c'est que l'on ne me verra jamais sortir en chaussettes + sandales.

Quel conseil donneriez-vous à nos lectrices ?
Sananas : Aimez-vous et éclatez-vous ! Nous n'avons qu'une vie et elle est trop courte pour se soucier de sa cellulite ou du regard des gens. Il est temps d'apprécier ce que l'on a et de s'épanouir.  

Est-ce que vous avez d'autres projets à venir ?
Sananas : Oh que oui ! Je planche actuellement sur plusieurs projets, dont un très personnel qui me prend tout mon temps. J'ai tellement hâte de partager tout ça ! Stay tuned…

Origines, parcours... d'où vient Sananas ?

Née en Seine-Maritime de parents d'origine marocaine, Sanaa El Mahalli a deux frères et une sœur et est la cadette de la famille. Diplômée en BTS assistante de management, elle multiplie les petits boulots et les expériences depuis l'âge de 17 ans. Une vraie bosseuse donc ! C'est en travaillant dans des boutiques de mode (Promod, H&M, Zara), justement, qu'elle prend conscience de sa passion pour ce milieu. Un jour, sur les conseils d'une amie, elle découvre l'univers du blogging : une révélation ! "Dès que j'ai regardé la première vidéo beauté, je n'ai fait que ça jusqu'au petit matin, j'ai adoré le concept, c'est mon truc !  Ce partage est génial et dingue !"

  • Date de naissance : le 21 juin 1989
  • Taille : NC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@sananas2106) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@sananas2106) le

Quel est l'univers beauté de Sananas ?

Nouveautés maquillage, tutos beauté mais aussi essais d'outils comme le fer à lisser ou le sèche cheveux... Sa chaîne YouTube, Sananas2106, mélange de conseils et de bonne humeur, est lancée le 25 décembre 2010. Son nombre d'abonnés grandit vite et Sanaa El Mahalli met en ligne, 4 ans après son blog, une chaîne secondaire : WithSananas. Ce qui plaît ? Son physique et son maquillage à l'américaine qui sont une vraie inspiration pour beaucoup. Une success story qui attire très tôt les marques de produits de beauté comme Yves Saint Laurent, Too Face, Nyx, Thierry Mugler ou encore L'Oréal qui lui proposent des collaborations.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@sananas2106) le

Comment Sananas est devenue une vraie business woman ? 

Preuve de son statut de girl boss, depuis septembre 2018, la youtubeuse a même créé sa propre ligne de maquillage baptisée Sananas Beauty. Rouge à lèvres, gloss, vernis, avec conseils à la clé, les filles adorent ! Quand à sa dernière collaboration en date, c'est une deuxième collection avec Sephora (après le succès de la première) qui lui permet d'être à nouveau accessible auprès de ses abonnés et fans. Cheffe de sa propre entreprise, cette jeune influenceuse trentenaire est un exemple d'entrepreneuriat réussi.

Quels sont les complexes de Sananas sur son physique ?

Malgré tout ce succès, Sananas n'est pas toujours une femme à l'aise dans ses baskets. Au collège, mal dans sa peau et complexée, elle se rend malade. Elle raconte dans l'une de ses vidéos qu'elle s'endormait le soir le ventre vide pour ressembler aux autres et être mince. "J'ai vraiment beaucoup appris de cette erreur là, confie-t-elle. Il ne faut jamais faire les choses pour les autres car cela peut être tragique." Mais l'univers de la beauté a rattrapé Sanaa et beaucoup décrient son changement physique au fil du temps. Trop maquillée, trop ressemblante à Kim Kardashian, trop maigre... A quoi ressemblait-elle vraiment avant ? En réponse, la belle ne cache pas la vérité : elle a fait refaire son nez. Elle confie même avoir eu recours à des injections d'acide hyaluronique afin d'augmenter le volume de ses lèvres. Des métamorphoses qui n'entament en rien sa générosité et sa gentillesse.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@sananas2106) le

Où retrouver Sanaa El Mahalli ?

Influenceuses françaises