Comment s'habiller en fonction de sa morphologie ? Guide complet

Envie d'un style sur-mesure ? Première étape : connaître son corps et déterminer ce qui lui va le mieux. Chaque morphologie a ses coupes et ses pièces fétiches. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. Suivez le guide.

Comment s'habiller en fonction de sa morphologie ? Guide complet
©  123RF / Yaavi

Les étapes à suivre pour s'habiller en fonction de sa morphologie 

  1. Face au miroir, trouver à quelle silhouette s'apparente son corps
  2. Identifier les pièces qui le mettent le plus en valeur 
  3. Avec ces conseils en tête, composer ses looks en fonction de ses goûts, de son confort et des tendances

Les différentes morphologies de femme 

La clé d'un look réussi : assumer sa tenue et porter ce qui nous plaît ! Une fois cette base fermement posée, étudier et connaître sa silhouette permet à celles qui le désirent de mettre encore plus en valeur leur corps. Pour y parvenir, il faut commencer par trouver quelle est la morphologie la plus proche de la nôtre. Noms de code : O, H, A, 8 et V. Tous droits sortis d'une émission de Cristina Córdula, ces cinq morphologies féminines sont désignées par des lettres ou des chiffres dont le graphisme évoque les courbes des corps.

Comment connaître sa morphologie

Pour déterminer quelle est sa morphologie, étape miroir obligatoire. Et on regarde avec bienveillance son corps, en s'attardant particulièrement sur les hanches, les épaules, les fesses, la taille ou encore la poitrine.

S'habiller en fonction de sa morphologie

C'est un fait, à chaque morphologie correspondent des coupes, des pièces et des matières de prédilection. Mais attention : en aucun cas, il ne faut penser qu'elles définissent de façon absolue ce qui nous va ou pas. Ces cinq morphologies type sont davantage là pour nous aider à trouver les vêtements qui nous flattent à coup sûr.

  • Morphologie en 8

Des hanches et des épaules de même largeur et une taille marquée, voilà les éléments distinctifs de la morphologie en 8, aussi dite X ou sablier. Robes cache-cœur, pantalons taille haute et vestes ceinturées font partie de ses meilleurs amis.

  • Morphologie en H

Les hanches et les épaules sont alignées, la taille n'est pas marquée : vous êtes un H. Avec un jean droit, une robe façon nuisette ou une jupe crayon, c'est tout bon.

  • Morphologie en V

Les épaules sont plus larges que le bassin : voici venir les V, aussi appelés triangles ou pyramides inversés. Pour créer du volume au niveau du bas du corps, l'une des astuces est de ne pas lésiner sur les imprimés.

  • Morphologie en O

Avec une poitrine généreuse, des hanches et des épaules arrondies, aucun doute, c'est une morphologie en O. Les hauts décolletés ou les robes tailles empires sont deux très bons alliés.

  • Morphologie triangle ou en A

Vous avez des épaules menues, une petite poitrine et des hanches plus arrondies, vous êtes un A, aussi appelé morphologie triangle ou pyramide. Pour équilibrer la silhouette, foncez sur les vestes épaulées et les tops qui donnent de la carrure.