Morphologie V : quelle tenue me va le mieux ?
Comment s'habiller quand on a une morphologie en V ? Des épaules carrées et une taille fine, voici les caractéristiques de cette silhouette en pyramide inversée souvent assimilée à celle des sportives. Voici nos conseils pour la mettre au maximum en valeur.
En plus de la morphologie en A, de la morphologie en X, de la morphologie en H et de la morphologie en O, il faut compter sur la morphologie en V. Voici nos conseils pour la sublimer.
Comment savoir si l'on a une morphologie V ?
La morphologie V, dite aussi pyramide inversée, se caractérise par des épaules plus larges que les hanches. Comme l'expression "taillé en V" le suggère, cette morphologie est généralement associée à celle des athlètes et des sportives, notamment des nageuses. Les stars sont nombreuses à afficher une silhouette en V. On compte notamment parmi elles Cameron Diaz, Keira Knightley ou encore Angelina Jolie.
Quel type de vêtements choisir pour une une morphologie V ?
La morphologie V chez les femmes est assez facile à habiller. Une morphologie V ronde ou mince a les mêmes problématiques : pour équilibrer le haut et le bas du corps, il faut créer une impression de volume à partir des hanches. Un tour facile à jouer en choisissant des coupes étudiées et les bons imprimés. Parmi les vêtements qui mettent en valeur une morphologie en V, il y a :
- Les pantalons 7/8ème.
- Les minijupes taille basse.
- Les tops cache-cœur.
- Les jeans flare.
- Les robes droites.
Quels pantalons ou jeans pour une morphologie en V ?
Pour cette silhouette, les jeans les plus flatteurs adoptent une taille basse qui amplifient les hanches et équilibrent la silhouette. Ils se préfèrent avec une coupe droite, flare, patte d'eph, mom ou bien bootcut et affichent aussi bien des ourlets proprets que des bords effilochés. Pareil que pour le jean, la morphologie V accompagne très bien les pantalons dont la taille flirte avec la naissance des hanches. La longueur 7/8ème est à considérer très sérieusement : arrêté au-dessus des chevilles, le bas coupe la silhouette et harmonise l'allure. Autre solution, choisir une combinaison pantalon droite pourvue d'une ceinture incrustée taille basse. Si les jambes sont trop longues, ne pas hésiter à roulotter l'ourlet au-dessus de la cheville.
Quels hauts pour une morphologie V ?
Une morphologie V et une petite poitrine ? En haut, vous pouvez opter pour un T-shirt à col rond, une chemise à col mao, ou encore une lavallière. Si à l'inverse, vous avez une morphologie V et une grosse poitrine, les tops à nouer et les décolletés en V vous font de l'œil.
Quelles robes et quelles jupes pour une morphologie en V ?
Avec une morphologie V, les robes phare sont les modèles dits portefeuilles, à encolure asymétrique, les coupes droites ou légèrement évasées à partir de la taille. Vous avez envie de montrer vos jambes ? N'hésitez pas et foncez sur les mini. Niveau jupe, une mini taille basse plissée, comme le célèbre modèle Miu Miu, ou bien un modèle à godets donneront l'illusion de hanches moins étroites qu'elles ne le sont.
Quels maillots de bain pour une morphologie en V ?
A la plage, la morphologie V peut miser sur une brassière, un bikini asymétrique ou triangle. En bas, un shorty taille basse, une culotte à volants ou un bikini à motifs sera parfait. Plutôt portée sur les une pièces ? N'hésitez pas à le choisir texturé, ceinturé ou pourvu d'un profond décolleté dans le dos.
Comment s'habiller quand on a une morphologie en V et du ventre ?
Si vous avez du ventre, la taille basse n'est pas la plus indiquée. En revanche, une taille moyenne fait parfaitement l'affaire. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez enfiler en-dessous un body gainant comme ceux des marques Skims ou Scandale. Sinon, vous pouvez opter pour des robes et des hauts à taille empire. Ils sont évasés juste en-dessous de la poitrine, ce qui permet de flouter votre ventre si c'est ce que vous désirez.
Quels conseils Cristina Cordula donne aux morphologies en V ?
"Si la femme qui a une morphologie en V est dérangée par ses épaules carrées, les débardeurs, les dos nu et l'encolure américaine ne sont pas ses coupes préférées. De même, les froufrous, les vêtements bohèmes et les manches bouffantes risquent d'augmenter visuellement sa carrure. En fait, il vaut mieux qu'elle opte pour des hauts qui dégagent la poitrine et couvrent les épaules", précise Cristina Cordula, la présentatrice de l'émission Les Reines du shopping sur M6, également styliste et conseillère en image.