Comment choisir une robe adaptée à sa morphologie ?

Savez-vous quelle coupe de robe est votre meilleure alliée ? A, H, V, O, ou 8, voici les meilleurs conseils pour trouver la robe qui va le mieux à votre morphologie.

Comment choisir une robe adaptée à sa morphologie ?
© Mango

Pièce phare de notre dressing, la robe est l'une de ces pièces qui va à tout le monde, sans exception. Toutefois, il existe des formes de robe qui, selon les formes, boostent la silhouette de la plus jolie des manières. Pour trouver le modèle qui flatte le plus votre morphologie, suivez le guide.

morphologie-h">Morphologie H

Avec votre morphologie en H, ou rectangle, votre taille est peu marquée et vos hanches sont de la même largueur que vos épaules. Vous pouvez donc jouer sur deux tableaux. Soit vous optez pour des robes droites, qui ne marquent pas la taille, soit vous misez sur des robes ceinturées au niveau des hanches. L'été, optez pour le bustier, la robe de cocktail par excellence, courte ou longue pour briller en soirée.

Morphologie 8

Les robes qui vont le mieux à la morphologie en 8 sont celles qui mettent en valeur votre taille fine. Les coupes droites et amples ne sont donc pas les plus indiquées. En revanche, foncez sur les modèles cache-cœur, les robes patineuses et celles à ceinturer. La longueur ? Des robes asymétriques, midi, mini ou maxi, c'est à vous de choisir.

Morphologie V

Avec votre morphologie en V, vos hanches sont plus étroites que vos épaules. Les robes qui vous vont le mieux sont les coupes droites ou amples, plutôt courtes, avec un joli décolleté en V pour mettre en valeur votre poitrine. Les robes à basques équilibrent quant à elles la silhouette en ajoutant du volume au niveau de la taille. En version longue, les coupes près du corps vous vont à la perfection.

Morphologie O ou ronde

Les robes pour les morphologies rondes peuvent être des modèles courts, fluides, qui dévoilent la poitrine. Mais aussi des pièces cache-cœur, qui marquent la taille et mettent l'accent sur le décolleté. Les robes longues à taille empire sont aussi les bienvenues. Et on oublie la prétendue règle selon laquelle on ne doit porter que des tons sombres et éviter les imprimés. Les robes pour une morphologie O sont tout aussi flatteuses lorsqu'elles se parent d'imprimés et des couleurs de l'arc-en-ciel. Vive les robes à pois, à fleurs ou à motifs régressifs !

Morphologie A

Avec une morphologie en A, pour rééquilibrer votre allure, plus menue en haut qu'en bas, vous pouvez choisir une robe aux épaules qui en imposent. Bouffantes, XXL… Tous les effets de manches sont permis. Autre possibilité : renverser la tendance en optant pour des modèles près du corps qui s'évasent à la taille. A vous les robes trapèzes et patineuses !