Le satin en 10 infos : définition, avantages, inconvénients

Le satin, textile délicat, fluide, élégant et confortable, s'impose dans les dressings. Fabrication, avantages, inconvénients, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce tissu.

Le satin en 10 infos : définition, avantages, inconvénients
© 123RF

Vêtements, étoles, tissus décoratifs, linge de maison... Le satin est partout ! Cette matière se définit par un ensemble des textiles créés grâce à un type de tissage précis. Souvent comparé à la soie, le satin n'est pas naturel et n'est pas qualifié de matière première. À l'inverse, la soie est 100% naturelle et se confectionne à partir de feuilles de mûrier. D'ailleurs, le satin de soie est une étoffe assez commune. 

Qu'est-ce que le satin ?

Le satin n'est pas une matière, mais une technique de tissage, qui aurait vu le jour il y a plus de 2 000 ans en Chine. Un savoir-faire qui a ensuite été repris en Europe. En raison de sa fabrication minutieuse, ce tissu est coûteuxComme le satin n'est pas une matière naturelle, il en existe plusieurs types réalisés à partir de différents fils de matières naturelles ou synthétiques, comme du coton, de la soie ou bien du polyester. Parmi les nombreuses sortes de satin, on retrouve : 

  • Le satin de coton : il est réalisé à partir de fils de coton. En général, cette version est utilisée pour concevoir du linge de maison, comme des draps. D'ailleurs, le satin de coton n'est pas glissant et donc agréable au toucher. 
  • Le satin de soie : plus prestigieux que le satin de coton, le satin de soie est fabriqué à partir de fils de soie. Cette matière première naturelle rend donc cette version du satin plus délicate, prestigieuse et luxueuse. Plus fragile, elle nécessite un entretien précis. 
  • Le satin de polyester : pour créer du satin de polyester, ce sont donc des fibres synthétiques qui sont utilisées. Cette version offre un tissu de satin plus accessible en terme de coût. L'avantage, avec ce tissu, est que la fibre de polyester tient chaud; elle peut donc être utilisée pour des draps ou du linge de maison.
  • Le satin duchesse : il a la réputation d'être plus lourd et épais. Pour créer du satin duchesse, des fils synthétiques et des fils de soie naturelle sont utilisés. De quoi confectionner un tissu prestigieux et délicat

Comment fabrique-t-on du satin ?

Le satin provient d'un tissage qui entrelace les fils d'une trame en longueur et en transversale. Le peu d'espace entre les fils permet d'offrir au textile une surface lisse, brillante, soyeuse et lustrée. C'est cette technique de tissage complexe qui permet d'obtenir un tissu raffiné, élégant et doux.

Quels vêtements en satin sont les plus courants ?

Que ce soit sur des vêtements de prêt-à-porter ou de haute couture, le satin est une matière souvent utilisée pour confectionner des robes, des chemisiers ou des jupes. Ce tissu est aussi facilement décliné en plusieurs couleurs, comme du noir, du blanc, du rouge, du beige, du rose, etc.. Le satin s'utilise également pour du linge de maison, comme des draps et des taies d'oreiller. D'ailleurs, depuis plusieurs années, les taies d'oreillers en satin de soie ou de coton ont le vent en poupe. La raison ? Pour les vertus du satin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le satin, tout comme la soie, permet de préserver l'hydratation de la peau. Grâce à sa surface lisse, les frottements ou marques sur le visages sont moins présentes et l'apparition de ridules est donc limitée. Autre avantage, cela rend les cheveux brillants et la peau lumineuse. 

Quels sont les avantages du satin ?

Parmi les avantages que l'on reconnaît au satin, on note sa texture. En effet, ce tissu est soyeux, brillant, doux et agréable au toucher. Ultra polyvalent, ce tissu peut aussi bien se retrouver sur une robe que sur un lit. À noter, pour le satin de soie, que ce tissu est hypoallergénique, grâce notamment aux fils de soie 100 % naturels qui le composent. 

Quels sont les inconvénients du satin ?

Le satin possède certains inconvénients, notamment concernant son entretien. Tissu délicat, il est recommandé de le laver à froid à l'aide de produits naturels. Par ailleurs, le séchage à l'air libre est préconisé. En clair, on oublie la machine à laver qui peut abîmer la fibre. En plus, généralement, le satin est connu pour faire transpirer lorsque la température extérieure dépasse les 25°C. On évite donc les activités qui donnent chaud lorsque l'on porte du satin. Toutefois, le satin de coton, plus léger, est une bonne alternative afin d'éviter la transpiration