Polyester : tout savoir sur cette matière controversée

Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est la fibre la plus utilisée dans l'industrie textile. Zoom sur ce tissu aussi usité que décrié.

Polyester : tout savoir sur cette matière controversée
© ANDBZ/ABACA

Si certains le considèrent comme un tissu bas de gamme, le polyester présente pourtant un certain nombre d'avantages qui font de lui l'un des tissus les plus utilisés dans l'industrie textile. D'où vient il et comment le produit-on ? Suivez le guide.

Qu'est-ce que le polyester ?

Découverte et brevetée en 1941 par deux chimistes originaires de Manchester, la fibre de polyester est avant tout un ensemble de polymères (ou ensemble de molécules) qui peuvent aussi bien servir à créer du textile que des bouteilles en plastique. Matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, elle est très utilisée dans l'industrie de la mode, sous la forme de tissus Tergal ou Dacron. Le polyester connaît même son heure de gloire dans les années 70 et s'avère être un traumatisme pour toute une génération, celle qui a dû porter des hivers durant les fameux cols roulés qui grattent. Aujourd'hui, le polyester est tant exploité qu'il représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans le secteur de l'habillement et sert notamment, quand il n'est pas mélangé à du coton ou de la laine, à confectionner les vêtements de sport et maillots de bain. Une production pour l'industrie textile qui s'élevait à 56,7 millions de tonnes en 2020 selon des chiffres avancés par l'AFP et relayés par FashionNetwork.com.

Comment produit-on le polyester ?

Le polyester est obtenu par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol. La condensation de cet acide et de cet alcool va produire une sorte de gel qui est ensuite étiré pour obtenir des fils de polyester. Nombreux sont les fabricants à combiner ces fils avec d'autres matières premières naturelles comme la laine ou encore le coton, puisque le polyester permet de réaliser des vêtements à moindre coût sans que la qualité ne soit altérée.

polyester-pull
Pull à col rond en polyester de La Redoute Collections © La Redoute

Que peut-on faire avec du polyester ?

Le polyester éthylène est la forme de fibre de polyester la plus couramment produite et est du même type de plastique dérivé du pétrole que celui utilisé pour fabriquer de nombreux produits de consommation comme des récipients alimentaires, des bouteilles d'eau, des bateaux, des bâches, des films holographiques… Mais son utilisation la plus importante est dans la production de textiles.

S'il peut être le seul composant de certains produits d'habillement 100% polyester, il est plus courant de le mélanger avec du coton ou une autre fibre naturelle. Cela permet notamment de réduire les coûts de production. Par ailleurs, il faut savoir que tout ce qui est fait en coton peut aussi être fait en polyester. Des chemises et pantalons, des robes, des costumes, des rembourrages d'oreillers, des draps… Son utilisation est infinie.

Quels sont les avantages du polyester ?

Les textiles en polyester se salissent rapidement mais ne sont pas délicats et ne nécessitent pas de précaution particulière lors de leur lavage. Aussi, grâce à son élasticité, le polyester permet au textile de ne pas se froisser. Cette fibre possède également un pouvoir absorbant très faible, et est donc la reine des vêtements de sport, leur permettant, contrairement au coton, d'évacuer aisément la transpiration. Mais il faut quand même garder en tête que cette fibre stretch assèche la peau et les cheveux à cause des frottements et de l'absence d'affinité naturelle de cette matière avec l'épiderme, ce qui favorise l'électricité statique.

Quelles sont les limites du polyester ?

Si lors de son invention, sa longévité par rapport aux fibres naturelles et tous ses avantages enthousiasmaient les foules, ces dernières décennies, les inconvénients et l'impact environnemental néfaste de cette fibre synthétique ont été mis en lumière. Trop de combustibles fossiles utilisés pour sa production, diffusion de toxines, empoisonnement des écosystèmes, libération de microfibres synthétiques dans les réserves d'eau… L'addition est salée pour le polyester. Heureusement, l'arrivée de la fibre de polyester d'origine végétale et de celle recyclée semblent être un premier pas vers un changement de situation.