Qu'est-ce que le nylon ? Production, entretien, inconvénients

Fibre réputée pour sa souplesse et sa résistance, le nylon fait partie des matières star de l'industrie textile. Dérivée du plastique et donc du pétrole, elle participe néanmoins à la pollution de la planète. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur la fibre nylon.

Qu'est-ce que le nylon ? Production, entretien, inconvénients
© Olga Yastremska et Leonid Yastremskiy/123RF

S'il a connu son avènement lors de la seconde guerre mondiale, utilisé pour fabriquer des toiles de parachutes, le nylon s'est très vite démocratisé durant la période d'après-guerre. Moins cher que la soie ou la laine et ultra résistant, il se fait rapidement une place dans l'industrie du textile, jusqu'à représenter 9% des fibres synthétiques utilisées dans l'habillement en 2011 selon l'association WWF.

Qu'est-ce que le nylon ?

Créé en 1935 par l'Américain Wallace Carothers, de la société Dupont de Nemours, le nylon est une matière chimique synthétique, une fibre plastique de type polyamide très utilisée dans l'industrie textile. Après la seconde guerre mondiale, il s'est très vite popularisé aux Etats-Unis puis en Europe grâce à la création de bas et de collants en nylon, moins coûteux que ceux jadis fabriqués en soie ou en laine. Mais c'est également son imperméabilité et sa capacité à sécher très vite, ainsi que ses propriétés de fibre souple et extensible, tout en étant très résistante, qui ont fait son succès. De plus, contrairement au polyester, la fibre nylon est beaucoup plus douce.

Comment produit-on le nylon ?

Produit à partir de plastique et dérivé du pétrole, le nylon est une matière textile artificielle dont le nom scientifique est nylon6-6. On l'obtient par un processus de polymérisation en différentes étapes. D'abord on procède à une polycondensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine. Le but ? Ajouter à chaque étape une molécule pour aboutir à une chaîne de molécules constituant la fibre. Lorsque la synthèse est terminée, la matière chimique, fondue, va être filée. C'est en la séchant ensuite que la fibre devient très résistante. Cependant, elle reste très sensible à la chaleur, qui peut la déformer irrémédiablement. 

Comment entretenir le nylon ?

C'est pour cela que lors du lavage en machine, il est conseillé de passer ses vêtements en nylon en programme basse température et d'éviter les essorages trop violents. Le repassage n'est généralement pas nécessaire puisque la fibre ne se froisse pas, et cela tombe bien puisqu'elle pourrait fondre sous la chaleur du fer.

Faisant partie de la famille des polyamides, la fibre nylon possède les propriétés idéales pour évacuer rapidement la transpiration mais, il y a un revers de la médaille : la gestion des mauvaises odeurs.  Elle est en effet lipophile, ce qui veut dire qu'elle adore les substances huileuses dans lesquelles voyagent les bactéries, dont certaines malodorantes. Le nylon va précieusement conserver ces huiles en évacuant l'eau, leur concentration va s'accroître dans le tissu jusqu'à former de mauvaises odeurs.

Quels vêtements peut-on faire avec le nylon ?

Souple, imperméable et résistant, le nylon possède de nombreux avantages et est aujourd'hui utilisé dans de multiples vêtements, dont les suscités bas nylon ou collants, dans la lingerie, les coupe-vents, les vêtements de sport, les doublures de manteau, de robes, des chaussettes… Mais est également présent dans des objets du quotidien comme les brosses à dents et les filets de pêche. Si les industriels usent autant du nylon, c'est que c'est une matière textile bon marché permettant de fabriquer des vêtements abordables.

Quelles sont les limites du nylon ?

Malheureusement, son processus de fabrication est extrêmement polluant et énergivore. Sa production relâche dans l'atmosphère des gaz à effet de serre. Etant un polyamide dérivé du pétrole, le nylon, comme le polyester et l'acrylique, pollue les eaux en relâchant de microparticules de plastique lorsqu'il passe en machine à laver. Et ce plastique de passer sans encombre les filtres des usines de traitement des eaux et de finir dans les océans... Enfin, s'ils ont une durée d'utilisation moyenne de 3 à 5 jours selon étude HOP, les fameux collants en nylon mettent entre 30 et 40 ans à se dégrader. De plus, pour fabriquer une seule paire, 14 kilomètres de fils et 750 litres d'eau sont nécessaires.

Bonne nouvelle cependant, le nylon recyclé est une alternative éco-responsable au nylon vierge, que l'on vient broyer et fondre afin de créer un nouveau fil. Parmi les différentes fibres obtenues, l'Econyl participe à nettoyer les océans des déchets plastiques qui les polluent, comme des filets de pêche... En nylon !