Vêtements en coton : quels entretien et nettoyage préférer ?

Idéale pour fabriquer des tissus, la fibre de coton est devenue en quelques siècles une matière première indispensable pour concevoir de nombreux textiles. Nettoyage, entretien, conservation… Voici ce qu'il faut savoir sur cette fibre ultra résistante.

Vêtements en coton : quels entretien et nettoyage préférer ?
© 123RF

Découverte il y a des millénaires, la fibre de coton a longtemps été cultivée en Egypte, au Pérou, en Inde et même en Asie. Depuis l'industrialisation au XIXème siècle, le coton s'est imposé comme la première fibre textile du monde. Et s'il a depuis tant d'années le vent en poupe, c'est notamment grâce à ses nombreuses qualités. Cette fibre naturelle, qui entoure les graines des cotonniers - des arbustes résistants - est réputée pour ses qualités respirantes, son confort, sa résistance, sa douceur et son élasticité. Présente dans de nombreux tissus, la fibre de coton permet d'offrir à des vêtements et textiles une qualité supérieure. Bien que le coton soit la fibre la plus utilisée dans le monde, il n'est pas toujours facile de savoir comment l'entretenir au quotidien, afin de la préserver au maximum et de prolonger sa durée de vie. 

À quelle température laver le coton ?

Pour entretenir le coton, il y a des précautions à prendre. Bien que la fibre soit résistante, il est important de ne pas l'agresser et d'appliquer certains conseils d'entretien. La bonne nouvelle, c'est que la fibre de coton supporte très bien le lavage en machine à laver. Toutefois, il est primordial de nettoyer un vêtement en coton à la bonne température. Il est généralement recommandé de le laver à 40° C en machine, une température idéale pour éviter que les habits ne rétrécissent. Pour le linge de maison en coton, vous pouvez augmenter la température à 60°C, voire même 90°C si les taches sont résistantes. Quant aux tissus en coton plus délicats, comme la lingerie par exemple, il est conseillé de les laver à 30°C dans une pochette de protection. Le coton est également résistant à un passage en sèche-linge. Un cycle court à une basse température (environ 30°C) est recommandé afin de ne pas abîmer les fibres.

Comment laver le coton en fonction de sa nature ?

Grâce à sa fibre respirante et résistante, il est généralement possible de laver un vêtement en coton après 2 voire 3 utilisations. Il existe cependant plusieurs types de cotons et chacun possède un code d'entretien précis et différent. Voici la liste des types de cotons ainsi que les conseils d'entretien afférents : 

  • le coton classique ou cotonnade : c'est la fibre la plus courante. Elle peut se laver à 40°c en machine. 
  • la percale : une fibre à l'aspect lisse et soyeux, c'est un coton de haute qualité qui se lave à 40°c.
  • la flanelle : souple et moelleuse, la flanelle tient chaud et se lave à 40°c.
  • le jersey : ce type de coton est très souple et se lave en machine à 30°c.
  • le satin de coton : ce type de coton à la fois brillant et mat, est très délicat. Le lavage à la main est recommandé. 
  • la popeline : souple et légère, la popeline est légèrement satinée. À laver à 40°c.
  • la cretonne : plus épaisse, cette matière est facile à laver en machine à 40°C. 
  • le coton ciré : on brosse le vêtement, puis on le nettoie avec un peu d'eau chaude. 
  • le coton huilé : on brosse le vêtement, puis on le nettoie avec un peu d'eau chaude.
  • le coton enduit : on le passe en machine à 40°C avec une lessive douce. 
  • le coton waxé : on brosse le vêtement, puis on le nettoie avec un peu d'eau chaude.
  • le coton biologique :  on le passe en machine à 40°C ou 60°C. Ce type de coton est très résistant. 
  • le coton égyptien : on le lave à froid à 30°C. Il est solide et résistant comme le coton de satin. 
  • le coton blanc : on le passe en machine à 40°C ou 60°C. Ce type de coton est très résistant. 

En cas de doute sur l'entretien d'un coton en particulier, il est recommandé de toujours regarder l'étiquette de code entretien. Elle se compose généralement de 5 symboles qui représentent un cuvier, un triangle, un fer à repasser, un cercle, ou un cercle dans un carré. Ils indiquent les conseils de lavage. 

coton-entretien-étiquette
Etiquette de lavage 100% coton © 123RF

Comment laver le 100 % coton ? 

Le 100 % coton se lave en machine à 40°C, mais supporte un lavage à 60°C. Afin de préserver le tissu le plus longtemps possible, il est néanmoins conseillé de laver le vêtement à 40°C. À noter que le 100 % coton peut rétrécir de 20 % au lavage. Afin d'éviter un rétrécissement du coton, trempez-le plusieurs minutes en amont dans une bassine d'eau tiède. 

Quelle lessive utiliser pour nettoyer du coton ?

Exits les lessives chimiques et toxiques, on mise sur des produits naturels afin d'entretenir au maximum la fibre du coton. De la lessive au savon de Marseille ou bien de la lessive à base de produits naturels, donc. Enfin, il est bien entendu possible de laver les tissus en coton à la main. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une lessive naturelle ou du savon de Marseille et d'essorer le tissu avant de le faire sécher à l'air libre. 

Pourquoi le coton jaunit ?

Malgré tous les efforts possibles, il arrive parfois qu'avec le temps, la transpiration ou l'humidité, le coton jaunisse, notamment le coton blanc ou de couleur claire. Afin de prévenir le jaunissement, il est conseillé de laver le linge avec du savon de Marseille ou encore avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Comment faire ?

  1. Déposer du bicarbonate sur la tache jaune ou sur l'ensemble du tissu 
  2. Plonger le tissu dans de l'eau chaude et laisser agir durant plusieurs minutes.
  3. Rincer à l'eau claire le tissu.

Si une tache jaune est déjà présente, il faut opter pour l'astuce de grand-mère bicarbonate de soude + vinaigre blanc. Si l'on verse cette préparation sur un tissu blanc, celui-ci peut retrouver sa couleur originelle.

Comment éviter que le coton ne déteigne ?

Avant toute chose et pour limiter les risques qu'un vêtement en coton ne déteigne, il est recommandé de toujours trier son linge avant le lavage et donc de séparer les couleurs du blanc. Autre option : en amont d'un lavage, fixez les couleurs d'un tissu ou d'un vêtement. Comment ? Avec du gros sel et du vinaigre blanc. Dans un évier, faites couler de l'eau froid et versez-y du savon de Marseille, un peu de gros sel et du vinaigre blanc. Vous verrez ainsi si vos vêtements dégorgent. Enfin, utilisez une lessive adaptée à vos tissus. Si les vêtements sont colorés, privilégiez une lessive liquide, sans agents blanchissants, et naturelle de préférence. Certaines lessives agressives peuvent faire déteindre le tissu. 

entretien-coton-colorful-standard
Intérieur (bien rangé) d'une boutique Colorful Standard, spécialiste du coton organique © Colorful Standard

Que faire si mon T-shirt en coton a rétréci ?

Si votre T-shirt en coton préféré a rétréci, vous avez de bonnes chances de pouvoir lui rendre sa taille initiale. La raison ? Le coton est l'un des tissus les plus faciles à agrandir. Pour ce faire, il est conseillé de placer dans une bassine d'eau tiède le vêtement et d'y verser quelques gouttes de shampooing. Ensuite, laissez tremper durant 30 minutes puis rincez-le et étendez-le. Attention : ne l'essorez pas à la main pour ne pas détériorer la fibre, utilisez plutôt des serviettes afin d'absorber l'eau.

Comment repasser le coton ?

Le coton est une matière très résistante à la chaleur. Elle se repasse donc très facilement et supporte la chaleur d'un fer à repasser. Pour un vêtement coloré ou avec un empiècement, il est recommandé de repasser le tissu à l'envers afin de maintenir la couleur et de ne pas abîmer le produit. 

Comment conserver le coton ?

Comme tous les vêtements, il est recommandé de bien ranger dans un dressing les vêtements en coton. Il faut donc éviter de les rouler en boule dans un tiroir. À la place, on les dispose sur cintre ou on les plie soigneusement dans ses placards. Pour rappel, la durée de vie du coton est très élevée grâce à sa composition résistante. En en prenant soin, il est possible de préserver la qualité d'un vêtement en fibre de coton de nombreuses années

Entretien