Lire les étiquettes de lavage de vêtements : guide pratique

Parce qu'une catastrophe est vite arrivée, il vaut mieux, avant de lancer une machine, prendre le temps de lire les étiquettes qui figurent sur vos vêtements. Les symboles qui y sont inscrits forment un véritable guide d'entretien que l'on vous aide à décrypter.

Lire les étiquettes de lavage de vêtements : guide pratique
© Olga Yastremska/New Africa/Africa Studio/123RF

C'est le genre de drame qui nous arrive à toutes. Un pull en cachemire qui ressort de la machine version crop top pour une enfant de 8 ans. Pourtant, c'était bien écrit, qu'il ne fallait pas le nettoyer à 40°. Où ça ? Sur l'étiquette de lavage, pardi. Encore faut-il comprendre les signes et symboles qui y figurent...

Comment lire les étiquettes de lavage sur les vêtements ?

Placées dans la doublure ou à l'intérieur de tous les textiles en Europe, les étiquettes de lavage ne sont pas simplement là pour chatouiller vos côtes et vous démanger quand elles sont mal coupées. Elles constituent en fait un mini guide pratique de lavage bien utile pour savoir comment entretenir et conserver vos vêtements sans les abîmer ou vous ruiner en passage au pressing. D'ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises à la maison, le mieux, c'est de lire attentivement l'étiquette de lavage au moment de l'achat d'un vêtement. Vous pourrez ainsi vous préparer psychologiquement à l'avance au lavage à la main de cette jolie robe en soie. Tant que vous êtes encore en boutique, jetez un coup d'œil à la température de lavage. C'est l'information à ne pas louper, celle qui permet d'éviter les vêtements qui rétrécissent, les pulls en laine bouillis et les robes rouges qui dégorgent sur les T-shirts gris. 

Que signifient les symboles de lavage sur les étiquettes des habits ? 

L'ordre des symboles sur les étiquettes des vêtements est toujours le même : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage à sec, et séchage. Il s'agit donc d'être attentive à ces différentes indications pour prendre soin de vos vêtements fétiches pour qu'ils durent longtemps. Décryptage des signes et instructions qui figurent sur les étiquettes des vêtements.

  • Le logo lavage (un petit bassin rempli d'eau) indique la température conseillée (95° pour les draps blancs, 60° pour les serviettes de toilette, 40° pour les textiles colorés, 30° pour les plus fragiles). Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine : le symbole de la machine est alors barrée d'une croix. Il vous est alors conseillé de les laver à la main (l'icône de lavage avec une main).
  • Le symbole pressing (cercle avec la lettre P, F ou W) précise si le nettoyage doit être fait à sec (P et F) ou de manière humide (W) par un professionnel.
  • Le symbole du sèche-linge (cercle avec deux points) stipule si vous pouvez sécher ou non votre vêtement en machine. Si le symbole est barré d'une croix, c'est que l'usage du sèche-linge est interdit. Les points qui sont indiqués représentent l'intensité du programme pour sécher le linge. Ils peuvent être au nombre de 1, 2 ou 3. 
  • L'icône repassage (fer à repasser) est très lisible, elle indique, comme le symbole de la machine, les températures de repassage conseillées. La chaleur peut être indiquée par un chiffre ou par des points (à l'instar de celui du sèche-linge, 1 point = 110°, 2 = 150°, 3= 200°).
  • Le symbole blanchiment (triangle) précise si vous pouvez ou non faire blanchir votre linge. En général, cette action est réservée aux pièces de couleur blanche. 

  • Le logo cercle spécifie la nécessité d'employer des méthodes chimiques. Il concerne donc seulement les professionnels du nettoyage. 

Entretien