Lire les symboles des étiquettes d'entretien des vêtements : guide pratique

Pour en prendre soin au mieux et éviter les catastrophes, il est impératif, avant de lancer une machine, de lire les étiquettes de vos vêtements. Et pour cause, les différents symboles inscrits sur les étiquettes textiles forment un véritable guide d'entretien. Encore faut-il savoir les décrypter.

Lire les symboles des étiquettes d'entretien des vêtements : guide pratique
© Anatoly Vartanov

L'importance de bien lire les symboles des étiquettes 

Placée sur tous les textiles en Europe, les étiquettes de lavage ne sont pas simplement là pour chatouiller nos flancs, voire démanger si elles sont mal coupées. Elles sont un bouclier bien utile pour bien entretenir et conserver vos vêtements. Elles indiquent d'abord la température de lavage. Si vous lavez à une température trop élevée le rétrécissement vous guette. Qui n'a jamais vu son joli pull passer tragiquement du 38 au 12 ans ? Autre risque, celui de faire dégorger une pièce de couleur foncée sur tout une machine (Bonjour les chaussettes rosées !).
Les étiquettes sont aussi là pour barrer la route dangereuse de la machine à laver pour certaines matières comme la soie ou l'angora. Comme il n'y a pas de règle générale en matière de lavage, les instructions de lavage représentent un guide sur-mesure pour chacun de nos vêtements, afin de nous éviter de les abîmer ou encore de nous ruiner au pressing pour chaque habit délicat de notre penderie. 

La signification des symboles des étiquettes 

Sur les étiquettes de vos vêtements, les symboles sont toujours présentés dans le même ordre, et concernent l'entretien du vêtement : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage à sec, et séchage. Soyez donc attentive aux diverses indications pour prendre soin de vos vêtements fétiches sur la durée. Concernant
  • Le logo lavage (un petit bassin rempli d'eau) indique la température conseillée (95° pour les draps blancs, 60° pour les serviettes de toilette par exemple, 40° et 30° pour les textiles de couleurs et fragiles). Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine : l'icône de la machine est alors barrée d'une croix. Il vous est donc conseillé de faire un lavage soit à la main (l'icône de lavage avec une main).
  • Le logo pressing (cercle avec la lettre P, F ou W) indique si le lavage au professionnel doit être fait à sec (P et F) ou de manière humide (W).
  • Le logo sèche-linge (Cercle avec deux points) indique si vous pouvez sécher ou non votre vêtement en machine. Les points qui sont indiqués représentent l'intensité que tolère le linge. Ils peuvent être au nombre de 1, 2 ou 3.
  • Le logo repassage (fer à repasser) est très lisible, il indique, comme celui de la machine les températures de repassage conseillées. La chaleur peut être indiquée par un chiffre comme par des points (à l'instar de celui du sèche-linge, 1 point = 110°, 2 = 150°, 3= 200°).
  • Le logo blanchiment (triangle) indique si vous pouvez ou non faire blanchir votre linge. En général, cette action est réservée aux pièces de couleur blanche. 

  • Le logo cercle indique la nécessité d'employer des méthodes chimiques. Il concerne donc seulement les professionnels du nettoyage. 
Entretien