Location de vêtements : Les meilleures adresses

Plus responsable que renouveler sa garde-robe tous les mois, la location de vêtements permet de changer de dressing en quelques clics. De quoi porter des pièces uniques pour toutes les occasions à moindre frais. Comment louer des vêtements facilement ? Réponse détaillée.

Location de vêtements : Les meilleures adresses
© Panoply

Le marché de la location de vêtements est en plein essor. Lancée en 2009, l'entreprise américaine Rent The Runway, qui a levé 125 millions de dollars l'année de ses dix ans, fait figure de précurseur et donne le la dans ce secteur. En France, plusieurs acteurs co-existent sur un marché qui ne cesse de s'étendre. Les marques de mode elles-mêmes si mettent, comme H&M à Stockholm, Bocage, Diane von Furstenberg, Ba&Sh à New York, Urban Outfitters, ou encore Make My Lemonade et Louvreuse.

Location de vêtements pour un mariage

Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, la saison des mariages approche. Soit l'un des moments les plus périlleux pour notre portefeuille puisqu'il nous faudra une, deux, trois, parfois cinq tenues différentes. Un vrai budget que les plateformes de location de vêtements de cérémonie nous promettent de réduire considérablement. On trouve son bonheur parmi des pièces Rixo, Ba&Sh, Elie Saab, The Attico ou encore Simone Rocha, que l'on peut réserver plusieurs mois à l'avance et même essayer chez soi pour être sûre de ne pas se tromper. Encore mieux, certains sites proposent aussi la location de vêtements grandes tailles pour que tout le monde trouve sa tenue de rêve. Génial, non ?

Sites : Dressing Avenue, Beaurow, Frida de Make My Lemonade 

Location de vêtements de ski

Marre de dépenser un demi-SMIC dans des équipements de ski portés une fois tous les deux ans ? Bonne nouvelle, les plateformes de location de vêtements ne s'en tiennent pas qu'aux robes de soirée et aux vêtements de grossesse. Désormais, des start-ups proposent également des tenues pour dévaler les pistes, à partir de 10 euros par jour. Gants, bonnets et même après-ski sont aussi proposés par ces entreprises bien pratiques, qui piochent dans les collections The North Face, Columbia, Roxy ou encore Rossignol pour établir leur sélection. Ça donne envie de filer à la montagne.

Sites : Ski-Chic.com, Les Petits Montagnards

Location de vêtements de luxe

Location de vêtements au mois ou occasionnelle pour une grande occasion, les plateformes spécialisées dans les vêtements de luxe permettent de louer un peu d'exception pour quelques jours. Une robe Galliano pour 25 euros par jour, une pochette Lanvin pour 11 euros… Grâce à ces sites, c'est désormais possible. La location de robes de bal ou de pièces de créateurs est à la portée de tous les porte-monnaies.

Sites : Le Gang by Une Robe un soir, Panoply, Mabonneamie

Location de vêtements entre particuliers

Les sites de location de vêtements fonctionnent sur plusieurs modèles différents. Les pièces proviennent soit de stocks de marques, soit de la garde-robe des utilisatrices. Dans ce cas-là, il s'agit de plateformes basées sur un fonctionnement de particulier à particulier. Quand une utilisatrice met en location une de ses pièces, elle touche un pourcentage de la somme totale payée par celle qui loue la pièce, allant parfois jusqu'à 80%. Une bonne façon d'arrondir ses fins de mois.

Sites : Les Cachotières, Dresswing, Troc Vestiaire

Comment choisir