Comment vendre sur Vinted ? Mode d'emploi

Envie de faire du tri dans votre garde-robe ? Vendre sur Vinted des vêtements, accessoires ou cosmétiques, c'est le bon plan. Comment faire pour réussir son vide-dressing ? Explications.

Comment vendre sur Vinted ? Mode d'emploi
© Vinted

Depuis sa création en 2008, le site de vente en ligne Vinted s'est taillé une réputation sur-mesure auprès des filles à la mode. Avec 10 millions d'utilisateurs en France et 400 000 articles ajoutés chaque jour, se démarquer n'est pas toujours évident. Alors, comment faire pour vendre sur Vinted ? Suivez le guide…

Créer son compte

La mode est au minimalisme dans les placards. Alors, pour Marie Kondo-iser sa garde-robe en quelques clics, vendre sur Vinted s'impose comme une évidence. Mais avant de vider son dressing, il faut créer son compte et y activer son porte-monnaie virtuel, là où l'argent se retrouve une fois les ventes effectuées. Libre à nous ensuite d'utiliser les sommes qui s'y trouvent pour acheter d'autres habits sur Vinted ou de les virer sur notre compte en banque. Pour que les acheteuses aient confiance en notre profil, il faut aussi le faire vérifier en donnant à Vinted l'autorisation de checker nos comptes Facebook, Google et Email. Derniers détails : on rédige une description précise, on télécharge une photo sur son profil et l'affaire est dans le sac !

Mettre en ligne les articles

Une fois le compte complété, il est temps de mettre en ligne les vêtements que dont on souhaite se séparer. Avec de jolies photos, des commentaires détaillés sur l'état, la date d'achat, la taille et les éventuels défauts de l'article, l'acheteuse devrait se sentir rassurée. Pour vendre sur Vinted, l'astuce est de proposer plusieurs articles en même temps. Les personnes qui aimeront une pièce de notre dressing sont susceptibles d'en aimer d'autres et peuvent vouloir en acquérir plusieurs en même temps en créant un lot qui limite les coûts pour elles et les allers-retours à La Poste pour nous.

Envoyer le colis

Une fois que l'acheteuse a fait son choix dans notre dressing, que l'on a convenu d'un prix et qu'il a été accepté, le compte-à-rebours est lancé. Pour vendre sur Vinted, le colis doit être envoyé dans les 5 ouvrés. Selon les desiderata de l'acheteuse, vendre sur Vinted avec Mondial Relay ou avec La Poste se fait avec des frais de port à sa charge, calculés en fonction du poids et de la taille du colis. Vendre sur Vinted sans imprimante peut alors être compliqué, puisqu'il faut généralement éditer un bon d'envoi à apposer sur le colis. Sinon, il faut vendre sur Vinted sans envoi, en donnant rendez-vous à l'acheteuse pour une remise en main propre, notamment pour les produits lourds et encombrants.

Recevoir l'argent

Vendre sur Vinted implique une livraison qui prend en moyenne entre 2 et 5 jours. Une fois que l'article est réceptionné par l'acheteuse, elle a 2 jours pour signaler si l'article n'est pas conforme aux photos ou à la description. Elle peut entrer en contact avec nous pour discuter d'un éventuel retour et remboursement. Mais si "Tout est ok", l'argent est viré sur notre porte-monnaie Vinted. Si on décide de le transférer sur notre compte bancaire, le paiement de cette vente sur Vinted prend alors jusqu'à 4 jours ouvrés supplémentaires. Par ailleurs, pour régler le produit, l'acheteuse peut utiliser lors d'une vente sur Vinted une carte bancaire, un compte PayPal ou encore son porte-monnaie virtuel.

Pour l'heure, vendre sur Vinted sans déclarer le fruit de ces transactions aux impôts est normal tant que l'on vend sans effectuer de profit et que les recettes s'élèvent à moins de 3 000 euros par an.

Vous avez besoin d'autres conseils avant de vendre sur Vinted ? Rendez-vous sur le forum pour vendre sur Vinted sans aucune interrogation. Les Vinties (membres de la communauté) s'échangent des dizaines d'astuces et si disent dire comment faire pour vendre sur Vinted le plus facilement possible. A notre tour !