Comment passer un Noël mode aussi stylé qu'éco-responsable ?

Un Noël mode écolo, c'est possible ? Oui, avec un peu de bonne volonté et des astuces éco-responsables.

Comment passer un Noël mode aussi stylé qu'éco-responsable ?
© Balzac / Instagram

À Noël et pour les fêtes, on veut du faste et des paillettes. Et si, cette année, on voyait les choses en grand et en green, en mettant tout en action pour passer des fêtes de fin d'année responsables et stylées.

Où acheter des cadeaux mode éco-responsables ?

Toute première chose à surveiller : les cadeaux. Le premier réflexe, c'est de les acheter flambants neufs. Pourtant, pour lutter contre la fast fashion, l'idéal est de chiner des cadeaux de seconde main. Ce qui n'empêche pas d'en trouver de super qualité ! L'avantage, c'est que l'on peut désormais offrir des cadeaux très tendance sans se ruiner. Il suffit d'aller faire un tour sur les plateformes de revente comme Vinted et Vestiaire Collective, ou les sites de vente aux enchères comme Artcurial et Catawiki. Par ailleurs, de nombreuses marques ont récemment lancé leurs propres sites de vêtements de seconde main. Aigle, Maje, The Kooples, Balzac et Isabel Marant... Autre option : se tourner vers des boutiques mode solidaires, comme les friperies de l'association Oxfam qui fonctionnent sur les dons et utilisent l'intégralité des ventes pour financer ses actions caritatives. 

Si malgré toutes ces bonnes adresses, vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique, il reste encore une solution pour garder la green attitude à Noël. Les marques elles-mêmes se mettent au vert, et certaines d'entre elles proposent des cadeaux soucieux de l'environnement. Lignes upcyclées, productions à la commande ou encore matières recyclées, les marques fourmillent d'idées pour proposer des collections durables à leurs clients.

Où trouver une tenue de fête durable ?

Après les cadeaux, le plus gros bilan carbone de la mode durant les fêtes, c'est sans aucun doute les tenues de réveillon. On les achète parfois au prix fort pour ne les mettre qu'une ou deux fois maximum... Pourtant, les solutions sont nombreuses pour éviter ce gaspillage. Aujourd'hui, de plus en plus de sites offrent une option de location de vêtements. De luxe, entre particuliers ou à essayer directement en magasin, les options sont nombreuses.

Sinon d'autres méthodes s'imposent. Les plus talentueuses peuvent confectionner elles-mêmes leurs looks de fête munies d'une machine à coudre, d'un beau tissu et d'un patron. Il est aussi possible de réutiliser la tenue de l'année passée en changeant les accessoires et le make-up. Enfin pour fêter Noël de la façon la plus traditionnelle, quoi de mieux qu'un bon vieux pull de Noël que l'on peut remettre d'une année à l'autre ? Les meilleurs d'entre eux sont à dénicher en friperies et s'associent à n'importe quel basique du dressing.

Quelle attitude adopter après les fêtes ?

Une fois les festivités terminées, pas question d'abandonner ses bonnes résolutions. Il reste encore de nombreuses bonnes actions à accomplir afin de passer un Noël totalement green. Que faire si on a reçu des vêtements qui ne nous plaisent pas ? Au lieu de les garder dans votre placard au cas où, on peut les donner à une association, ou, si on veut en tirer un peu d'argent, les revendre sur des sites de seconde main afin qu'ils puissent servir à quelqu'un d'autre. De même pour nos tenues de fêtes qu'on ne remettra plus. À vous de jouer !  

Autour du même sujet