Bijoux responsables : les 16 marques écolo à connaître

Précieux par leur allure, les bijoux écolo le sont aussi par leur impact. Qu'ils soient en or recyclé ornés de pierres éthiques ou fantaisie et fait dans le respect de l'humain et de l'environnement, les nouveaux bijoux éco-responsables sont le dernier chic à arborer.

Bijoux responsables : les 16 marques écolo à connaître
© D.R.

Qu'est-ce qu'un bijou écolo ? Une pièce faite dans le respect de l'humain et de la planète, c'est à dire composée de matières non toxiques, naturelles, voire recylées, conçue par des artisans justement rémunérés. En joaillerie, des labels certifient une bonne extraction de l'or et des gemmes hors zone de conflits. Bonne nouvelle, la perle n'est plus si rare. Dans un souci éthique et écologique, les bijoux passent aux matières organiques, se délestent de produits chimiques et adoptent des modes de production raisonnés. Résultats, ils ne sont plus simplement beaux mais aussi vertueux, faits pour durer et avoir un impact neutre, voir positif sur leur environnement. Certaines marques brandissent fièrement cet engagement éco-responsable et pour cela, elles méritent bien une médaille. Découvrez-les.

© MYSTERYJOY

Mysteryjoy

Au printemps 2021, Joy Toledano lance sa marque de joaillerie, Mysteryjoy, inspirée des œuvres enchantées de l'auteur Lewis Carroll. Pour ses collections, la créatrice travaille uniquement avec des diamants de synthèse, créés dans des laboratoires français, afin d'adopter une démarche éthique et made in France. Disponibles dans les grands magasins Printemps et en ligne, les bijoux en or 18 carats de Mysteryjoy sont conçus à la demande, afin d'éviter la surproduction. 

Agapé Studio

Lancée à Paris en 2019, la griffe Agapé Studio a fait des bijoux dorés à l'or fin recyclé sa spécialité. Des bagues, des colliers, des boucles d'oreilles et des bracelets ayant pour écrin des pochettes en matière vegan et transportés jusqu'aux clientes via des véhicules électriques. Pour ne rien gâcher, la marque organise aussi chaque année de grandes braderies où dégoter les merveilles des saisons précédentes à prix mini.

bijoux-eco-responsables-agape
© Agapé Studio
bijoux-eco-responsables-monsieur
© Monsieur Paris

Monsieur Paris

Jasmine, Auxane, Tila... Les créations de Monsieur Paris sont aussi poétiques que leurs noms le laissent entendre. La griffe créée par Nadia Azoug il y a un peu plus d'une décennie ravit les fans de bijoux raffinés. De l'or, des pierres précieuses et l'envie d'imaginer des pièces durables. C'est la durabilité, justement, qui a poussé la marque a créer son service de réparation, Petit Monsieur, où les clientes pourront réparer et donner une seconde vie à leurs pièces Monsieur Paris comme à tous leur autres bijoux préférés. 

bijoux-eco-responsables-aerea
© Aerea

Aerea

La particularité d'Aerea ? Développer ses bijoux pour homme et femme à partir de la technologie 3D. Les créations de Camille sont pensées pour durées dans le temps et sont conçues à partir de matériaux recyclés et recyclables. Bracelets à gros maillons, boucles d'oreilles graphiques et bagues géométriques composent les collections hyper désirables de la marque.

Mansano

bijoux-eco-responsables-mansano
© Mansano

Créées par une spécialiste de la joaillerie, les collections de la griffe Mansano sont fabriquées dans ses ateliers parisiens. Réalisés sur commande, tous les bijoux de la marque sont en or éthique 18 carats. Au cœur de la démarche d'Hanna, la fondatrice passée par les grandes maisons de la place Vendôme : la transmission. Imaginer des pièces qui durent et se transmettent de génération en génération. Ou qui se modifient grâce au service d'upcycling que propose Mansano. À partir de pierres ou de bijoux anciens, les équipes du label proposent de dessiner des créations plus actuelles.

  • Prix : à partir de 490 euros.
  • Site : mansano.fr
bijoux-eco-responsables-pd-paola
© PD Paola

PD Paola

De l'or 18k recyclé et des diamants cultivés en laboratoire pour la toute nouvelle collection de joaillerie de PD Paola. La marque espagnole fondée en 2014 prend un virage responsable avec cette ligne éthique qui s'inscrit pile dans l'air du temps. Des pièces élégantes et délicates qui nous accompagnent au quotidien.

bijoux-ethique-or-jem-joaillerie
Bagues Etreintes de JEM © JEM

JEM

Chez JEM, l'éthique est gravé dans l'ADN ; et pour cause, J, E, M sont les initiales de Jewellery Ethically Minded. Fondée en 2019, la maison de Dorothée Contour se distingue d'abord pour son esthétique épurée et ses lignes modernes qui s'entremêlent notamment dans la collection emblématique "Étreintes". Mais la modernité chez JEM, c'est aussi de concevoir une joaillerie responsable, en France, avec de l'or traçable et des diamants de synthèse générant donc un impact minime sur l’environnement. 

  • Label : Or Fairmined
  • Prix : à partir de 450 euros env.
  • Site :  www.jem-paris.com
bijoux-ethique-or-nyssa-joaillerie
Bagues Nyssa © Nyssa

Nyssa

Petits prix, grand bonheur. La toute récente maison Nyssa propose exactement ce que l'on désire en matière des petits bijoux fins et féminins en or ou en vermeil. L'or utilisé est équitable et recyclé, les diamants sont certifiés conflict-free, les autres pierres sourcées en Tanzanie et au Kenya et issues du commerce équitable. En bonus, Nyssa propose de vous racheter vos pièces 20% du prix pour en refaire d'autres. Banco.

  • Labels : Moyo Gems, Anza Gems, or Fairtrade 
  • Prix : à partir de 45 euros env.
  • Site : www.nyssajewellery.com
bijoux-ethique-recycle-kitesy-martin
Collier Napoléon de Kitesy Martin © Kitesy Martin / Yvonne Dumas Milne Edwards

Kitesy Martin

Styliste à Paris, Kitesy Martin met à profit sa passion pour les bijoux de seconde main et re-designe des pièces au gré de ses trouvailles. Son esthétique composite tape dans l’œil de la chanteuse Angèle et se répand comme une traînée de poudre dans les tendances bijoux à l'été 2020. Fervente défenseure de l'upcycling, la créatrice propose, en plus de ses pièces uniques plaquées or ou argent, des kits de fabrication et des ateliers de conception à partir de bijoux chinés. Bon sur tout la ligne. 

bijoux-ethique-ecolo-elise-tsikis-paris
Boucles d'oreilles Marguerite de Elise Tsikis © Elise Tsikis

Elise Tsikis

C'est inlassablement dans ses racines grecques que la créatrice Elise Tsikis puise pour réaliser ses collections. En résultent des bijoux qui ne passent pas inaperçus, inspirés de la nature et marqués par une esthétique méditerranéenne poétique. Ils ont d'ailleurs tapés dans l’œil de la créatrice de robes de mariées Laure de Sagazan qui s'est unie à elle pour une collab' en 2019. Elise Tsikis prône une production raisonnée, à partir d'or recyclé et Fairtrade pour ses belles pièces réalisées à Paris. 

bijoux-ecolo-ethique-joaillerie-recycle-or-du-monde
Bagues Or du Monde © Or du Monde

Or du Monde

Le paris d'Or du Monde ? Une joaillerie "zéro or nouvellement extrait". Cette maison parisienne vieille de 40 ans a tout d'un joaillier de tradition, avec des collections larges et une offre sur-mesure. À la différence qu'elle prend un soin particulier à sourcer ses matières avec une rigueur stricte. Cela signifie bannir l'extraction aurifère au profit du recyclage et dénicher des gemmes avec un grille de critères exigeants, du commerce équitable à l'extraction à impact minimisé sur l'environnement. Une éthique qui a du chic. 

bijoux-ethique-ecolo-manarola-made-in-france
Médaille Soraya de Manarola © Manarola

Manarola

Manarola ralentit la cadence. Le concept est simple : Emma, la créatrice, propose un bijou par mois, numéroté et en quantité limitée. En laiton dorés à l'or fin, entièrement fabriqués en France, en Haute Savoie, et vendus sans intermédiaires, ses bijoux prônent la qualité et si vous les voulez en quantité, il vous faudra patienter. Boucles d'oreilles fleuries, médailles martelées, néo chevalières, le fil conducteur est celui d'une fantaisie féminine actuelle mais chaque pièce se distingue par une originalité propre. Pour couronner le tout, Manarola s'engage a planter un arbre pour compenser l'impact de chaque achat. 

  • Labels : engagé auprès de Reforest action
  • Prix : à partir de 55 euros env.
  • Site : bymanarola.com
bijoux-ecolo-ethique-joaillerie-eco-responsable-flore-zephyr-strasbourg
Boucles d'oreilles "Hymnia" de Flore & Zephyr © Flore & Zephyr

Flore & Zéphyr

Joaillier éco-responsable basé à Strasbourg, Flore (pour la déesse du printemps) et Zéphyr (pour le dieu du vent) propose des bijoux précieux aux lignes épurées. En accord avec leurs valeurs, la jeune équipe fabrique à la commande les pièces à partir d'or Fairmind, avec des diamants certifiés Kimberley Process et le tout livré dans des écrins recyclables et certifiés GOTS. Respect de la nature et savoir-faire made in France, on dit "oui". 

  • Labels : Kimberley Process, Fairmind et GOTS
  • Prix : à partir de 130 euros env.
  • Site : www.flore-et-zephyr.com
bijoux-ecolo-ethique-joaillerie-eco-responsable-innocent-stone-diamant-synthese
Bagues Innocent Stone © Innocent Stone

Innocent Stone

L'écologie, Innocent Stone y croit dur comme pierre. La spécialité de cette maison de joaillerie nouvelle génération est le diamant créé en laboratoire. Non polluant et garanti sans dommages humains, il est chimiquement identique au diamant traditionnel, à un prix plus abordable en prime. Pour mettre en valeur ses pierres de synthèse, Innocent Stone reste fidèle à son engagement et mise sur l'or recyclé dans des designs incisifs et contemporains. Partenaires, sous-traitants, packagings, tout l'univers qui gravite autour de ces bijoux modernes suis la même ligne de conduite et pose sa pierre (précieuse) à l'édifice écologique. 

  • Labels : diamants certifiés par l'IGI (International Gemological Institute) ou l'HRD (Hoge Raad voor Diamants synthétiques), packagings bio et recyclés 
  • Prix : à partir de 230 euros env.
  • Site : www.innocentstone.com
bijoux-ethique-joaillerie-mineral
Bague Min&ral © Min&ral

min&ral joaillerie

Pour ce joaillier éthique du Sud de la France, les bijoux sont une histoire de pierres mais aussi de famille, depuis six générations. Dans les pas de ses alleux, Anthony Berard entraîne son épouse dans l'univers précieux et ils fondent ensemble en 2018 une marque résolument moderne. D'abord dans son esthétique sobre où les pierres 100% naturelles sont reines, mais aussi dans son approche éthique et écologique, avec l'emploi d'or recyclé et des dons réguliers à une association. 

bijoux-ecolo-ethique-joaillerie-eco-responsable-courbet-place-vendome
Bracelet "Pont des arts" de Courbet © Courbet

Courbet

Ne vous fiez pas à son adresse, 7 place Vendôme : Courbet n'est pas comme les légendaires maisons de la place. Baptisé d'après le peintre, en hommage à sa vision moderne de ce haut lieu parisien, le joaillier se distingue par son fort engagement écologique. Diamants de synthèse, or recyclé et traçable constituent les matières premières des bijoux de haut vol pensés et conçus dans la pure tradition joaillière. Un nouveau souffle sur la colonne. 

Autour du même sujet