Nettoyer des bijoux en or : astuces pour les faire briller

Nettoyer des bijoux en or, ça ne s'improvise pas. Retrouvez nos conseils et astuces pour les faire briller comme au premier jour.

Nettoyer des bijoux en or : astuces pour les faire briller
© 123RF

Qu'ils se transmettent de génération en génération, qu'ils vous aient été offerts pour marquer une occasion particulière ou que vous les ayez acquis en guise d'auto cadeaux bien mérités, vos joyaux s'entretiennent. Mode d'emploi pour savoir comment nettoyer les bijoux en or.

Pourquoi nettoyer des bijoux en or ?

Réputé inaltérable, l'or résiste à l'oxydation et à la corrosion. Autrement dit, l'humidité et les produits chimiques n'ont pas d'effet sur ce métal. Ou plutôt, ne devraient pas avoir d'effet. En fait, selon son nombre de carats, l'or n'est pas composé du même pourcentage d'or pur et est associé à une part d'alliage plus ou moins importante généralement obtenue à partir d'argent et de cuivre.

  • L'or 999 millièmes ou 24 carats est composé à 99,9 % d'or pur.
  • L'or 916 millièmes ou 22 carats est composé à 91,6 % d'or pur.
  • L'or 833 millièmes ou 20 carats est composé à 83,3 % d'or pur.
  • L'or 750 millièmes ou 18 carats est composé à 75 % d'or pur.
  • L'or 585 millièmes ou 14 carats est composé à 58,5 % d'or pur.
  • L'or 375 millièmes ou 9 carats est composé à 37,5 % d'or pur.
Sources : Gemmyo

Généralement, les maisons de joaillerie optent pour l'or 18 carats, qui permet de conserver un bijou en or en bon état un maximum de temps. Mais ce n'est pas le cas de tous les joyaux dorés. Selon cette logique, ceux avec le plus faible taux d'or sont ceux le plus susceptibles de connaître des aléas, de noircir ou de s'oxyder. Pour en prendre bien soin et réussir le nettoyage de bijoux en or, il existe plusieurs options. 

Comment nettoyer des bijoux en or oxydés ?

Pour nettoyer les bijoux en or rose, en or blanc ou en or jaune, l'eau et le savon sont les éléments les plus recommandés. En prévention, afin d'éviter que vos bijoux en or ne se ternissent, vous pouvez faire appliquer une couche de rhodium tous les deux ans de protection et permettra de conserver l'éclat de votre bijou. Pour nettoyer de l'or qui a noirci ou le refaire briller, il existe plein d'autres astuces de grand-mère.

Comment nettoyer de l'or avec de l'eau savonneuse ?

Faites chauffer de l'eau que vous verserez dans un grand bol. Ajoutez du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, puis laissez tremper votre bracelet, boucle d'oreille, collier ou bague en or dans le mélange. Au bout de plusieurs heures, voire d'une nuit entière, sortez le bijou et frottez-le délicatement sur la partie externe et la partie interne. Enfin, rincez-le à l'eau tiède et séchez-le avec une peau de chamois.

Quel nettoyage pour des bijoux en or avec du talc ou de la mie de pain ?

Vous pouvez utilisez ces produits pour lustrer et nettoyer l'or rose, l'or blanc et l'or jaune. Le talc et la mie de pain apportent de la brillance aux bijoux en or légèrement ternis. Ces deux ingrédients d'origine naturelle peuvent aussi être la touche finale d'un nettoyage antérieur plus poussé. Il suffit de frotter doucement le bijou en or soit avec du talc saupoudré sur un tissu doux, soit avec de la mie de pain fraîche, et le tour est joué. 

Comment nettoyer ses bijoux en or avec du dentifrice ?

Et oui, le dentifrice peut aussi servir à nettoyer un bijou en or ! Pour ce faire, déposez du dentifrice sur une brosse à dents préalablement humidifiée à l'eau tiède avant de brosser délicatement le joyau. Ensuite, vous pouvez le rincer et l'essuyer avec une peau de chamois, aussi appelée chamoisine. Une astuce de grand-mère bien pratique pour refaire briller des bijoux en or.

Comment nettoyer des bijoux en or avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, c'est un peu le produit miracle à avoir chez soi. Quand il ne sert pas à rendre plus blanc que blanc des baskets en cuir, il permet de nettoyer des bijoux en or. Comment ? Tout d'abord, il faut faire chauffer de l'eau. Une fois qu'elle est tiède, il faut y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. C'est cette mixture qui permettra de donner de l'éclat à vos précieux joyaux, puisque vous pouvez frotter soigneusement ces derniers à l'aide de ladite pâte. Ne manque plus que de rincer les bijoux et de les sécher avec une peau de chamois, dont la délicatesse n'occasionnera aucune rayure. 

Comment nettoyer de l'or avec du Coca-Cola ?

Si pour certains, c'est un plaisir de le boire à longueur de journée, le Coca-Cola est aussi un excellent allié pour nettoyer de l'or. Remplissez un récipient avec le soda, puis glissez-y vos colliers, bagues et bracelets en or à faire lustrer. Laissez-les y toute la nuit, puis rincez-les à l'eau tiède et séchez-les avec une peau de chamois. 

Quel nettoyage pour des bijoux en or avec du vinaigre blanc ?

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un véritable couteau-suisse qui s'utilise aussi bien pour enlever le calcaire présent dans une bouilloire que pour nettoyer de l'or. Avant toute chose, faites chauffer de l'eau que vous verserez dans un récipient. Ajoutez-y le vinaigre blanc et plongez vos bijoux en or dans ce mélange. Au bout d'une heure, vous pouvez les rincer puis les essuyer avec une peau de chamois.

Comment nettoyer ses bijoux en or avec des produits spécifiques ou directement chez un bijoutier ?

Vous préférez demander conseil à un professionnel ? Rendez-vous chez votre bijoutier. Il dispose des outils et des produits nécessaires pour polir l'or et lui redonner tout son éclat. Il pourra aussi vous conseiller et vous vendre des produits spécifiques pour nettoyer l'or et l'entretenir.  

À noter que ces astuces fonctionnent aussi pour nettoyer des bijoux en or et argent et des bijoux en plaqué or. Si vous désirez nettoyer des bijoux en or blanc, jaune ou rose et diamant, les spécialistes conseillent de passer une lingette humidifiée avec de l'alcool à 90° sur la pierre pour lui redonner de l'éclat.

Entretien