Comment opérer son rangement de vêtements d'été et d'hiver ?

Entre la demi-saison et le reconfinement, la conjoncture est parfaite pour se plonger dans ses placards et réorganiser son dressing. Voici nos astuces pour vous aider à organiser l'échange saisonnier.

Comment opérer son rangement de vêtements d'été et d'hiver ?
© New Africa/stock.adobe.com

Votre placard n'est pas assez grand pour contenir l'ensemble de vos vêtements et vous avez du prendre une décision : séparer le vestiaire hiver de celui de l'été. En effet, pour mieux s'adapter à la météo hexagonale, on peut se permettre de séparer nos biens mode en deux : les collections printemps-été et celles d'automne-hiver. Comment être efficace dans cette ré-organisation ? À quel moment faut-il inverser la tendance et pendre vos robes à la place des vestes ? Toutes les réponses dignes de Marie Kondo se trouvent dans cet article ! 

Quand échanger ses garde-robes d'été et d'hiver ?

L'idéal est de repérer le moment où les températures se stabilisent. Lorsqu'elles s'adoucissent assez pour que l'on ait envie de troquer doudoune contre trench ou blouson en jean plusieurs ou bien que l'on ne quitte plus sa veste la plus chaude pour sortir, il est temps. Pour opérer un réel changement, on conseille d'attendre une succession de plusieurs beaux jours ou de plusieurs jours froids dans notre lieu de résidence. A Paris, cela sera le plus souvent aux alentours de fin avril ce qui correspond à l'arrivée du printemps, mi-octobre pour l'automne. Dans le Sud de la France, on peut généralement avancer l'opération de quelques jours ou semaines, la reculer pour l'hiver. 

Comment opérer son changement de vestiaire d'hiver/vestiaire d'été ?

La première chose à faire est de vider votre vestiaire actuel. L'idée est ensuite de faire deux tas avec l'ensemble de ces vêtements : ceux qu'il faudra stocker jusqu'à l'année prochaine et ceux qu'on conserve dans le dressing pour le quotidien. Dans la pile à conserver, on prend soin de ne garder que les vêtements indispensables et intemporels : quelques t-shirts, un ou deux pulls et gilets, un vêtement de pluie, deux jeans, une chemise, des vêtements de sport et évidemment les sous-vêtements. Dans l'autre pile à stocker, vous pouvez effectuer un premier tri des choses que vous voulez vendre ou donner (selon le nombre de fois que vous l'avez porté par exemple). Pour le reste, tout est ensuite une question d'organisation. 

Les vêtements d'hiver à ranger doivent tout d'abord être nettoyés ! Rappelez vous que les nuisibles aiment la poussière et la saleté, il est donc essentiel de mettre vos vêtements à la machine à laver avant de penser à les stocker pour deux saisons. Conseil : on amène les "grosses pièces" comme les manteaux et costumes au pressing. Idem pour les belles robes d'été en matière délicate. Bonne nouvelle, le repassage n'est pas conseillé puisque les vêtements seront sans aucun doute froissés à la sortie de leur rangement. 

Dans l'organisation justement, il est essentiel de compartimenter vos vêtements au maximum. Dans chaque sac zippé ou boîte, on roule les pièces, une technique plus efficace que le pliage. Pour faciliter l'inversion, le mieux est d'étiqueter chaque sac avec son contenu ! L'astuce à adopter pour les vêtements les plus volumineux (comme les manteaux ou les vêtements de ski) : les housses sous vide. Superbe invention pour gagner un maximum d'espace, il faut néanmoins faire attention à ne pas y mettre vos vêtements en laine ou soie qui peuvent être déformés avec le temps dans ces sacs compactés. 

Enfin, il ne vous reste plus qu'à ranger votre vestiaire d'été. Malheureusement, vous allez devoir passer par la case repassage en sortant tous vos habits des sacs de stockage. Mais, promis après ça, votre dressing sera comme neuf, et vous aurez envie de vous y plonger tout de suite !