Accessoires et vêtements en cuir : comment les entretenir ?

Zoom sur toutes les astuces et quelques recettes de grand-mère afin de nettoyer, hydrater ou encore restaurer vos chaussures, blousons et pantalons en cuir.

Accessoires et vêtements en cuir : comment les entretenir ?
© Olga Yastremska/123RF

Précieux, le cuir est une matière vivante qui a besoin d'un entretien particulier pour durer dans le temps. Car lorsqu'il se dessèche, il peut perdre de son éclat et se craqueler. Il est donc nécessaire de le nettoyer correctement et le nourrir efficacement pour qu'il retrouve sa souplesse et sa brillance.

Comment nettoyer une pièce en cuir ?

On essaie de prendre soin de son blouson ou de ses bottes assez régulièrement en les époussetant et brossant avec un chiffon doux ou une brosse en caoutchouc qui viendra éliminer les petites marques d'usure si notre cuir est lisse. Dans le cas d'un cuir verni, on vient nettoyer avec un chiffon humide, on sèche, puis on fait briller avec un produit adapté à ce type de cuir.

En ce qui concerne les nettoyants, on peut user de savon de Marseille que l'on dilue dans de l'eau tiède et que l'on applique à l'aide d'un gant ou d'un chiffon. Il suffit ensuite d'essuyer aussitôt. Cette astuce fonctionne très bien pour les cuirs clairs et blancs beaucoup plus fragiles. La pierre d'argile est également efficace, à appliquer avec un linge propre.

Autre solution rapide, on peut utiliser un lait démaquillant doux à appliquer sur un coton que l'on frotte par mouvements circulaires sur le cuir. Des produits spécialisés pour le cuir comme une crème universelle ou des laits de soin sont également disponibles à l'achat dans les supermarchés ou chez votre cordonnier pour un nettoyage occasionnel.

Comment hydrater une pièce en cuir ?

Après un nettoyage et un séchage optimal, on passe à l'étape de l'hydratation. On applique un lait nourrissant spécial pour le cuir à l'aide d'un coton, d'un chiffon sec ou bien d'une brosse à poils doux. On peut également utiliser une huile pour cuir ou une crème de soin incolore de marques spécialisées qui va redonner souplesse et éclat au cuir quelques soit son type, en le réhydratant durablement. On prend garde à ne pas trop graisser le cuir, ce dernier deviendrait fragile, avec des risques de déchirures élevés et une certaine lâcheté dans les coutures. On pense ensuite à le recolorer avec une crème à cirer, puis à le lustrer avec une brosse à lustrer.

Comment restaurer une pièce en cuir ?

Si votre pièce en cuir est déchirée ou si les coutures sont abîmées

Il est nécessaire de l'amener chez un professionnel du cuir ou un cordonnier, qui devrait être en mesure de vous aider. S'il s'agit d'éraflures ou de griffures, elles peuvent être masquées grâce à du cirage, de la teinture pour cuir ou même un marqueur permanent. Le tout est de faire un test sur une zone discrète afin d'avoir un ordre d'idée du résultat.

Si votre cuir est taché

Avant de passer à l'étape nettoyage et de suivre ces quelques recettes de grand-mère, il est nécessaire de déterminer le genre de la tache. Du gras ? On vient appliquer une couche épaisse de talc sur la tache et on laisse absorber pendant la nuit. Ensuite, on vient brosser et on répète le processus si la tache persiste, pour enfin appliquer un nettoyant spécialisé.

Un chewing-gum s'est collé à votre veste en cuir

On vient ramollir le chewing-gum en le chauffant doucement avec un sèche-cheveux, puis on gratte soigneusement avec un couteau à beurre. On vient réchauffer ensuite le résidu de gomme restant avec le sèche-cheveux, puis on frotte avec un chiffon doux et sec jusqu'à ce qu'il se mette en boule et se détache. Pour finir, on utilise un nettoyant et un revitalisant pour cuir pour hydrater la peau après l'application de chaleur.

Si votre pièce en cuir est froissée

Attention, il est fermement déconseillé de la repasser en contact direct, au risque de la brûler. On peut toutefois la repasser à la plus basse des températures permises par le fer, en interposant un chiffon entre la peau et le fer.

Entretien