Comment entretenir et laver ses vêtements en lin ?

Le lin est votre matière préférée et votre dressing est plein à craquer de pièces confectionnées à partir de cette fibre naturelle ? On vous dévoile nos conseils pour les entretenir comme il se doit et les garder de longues années.

Comment entretenir et laver ses vêtements en lin ?
© Leonid Yastremskiy/123RF

Le lin est une matière naturelle robuste et légère qui offre un rendu très chic aux vêtements. Utilisé pour du prêt-à-porter, mais aussi pour de la décoration, du linge de maison ou des accessoires, le lin est devenu en quelques années la fibre de référence pour confectionner des pièces légères, résistantes, confortables et chic. Malgré tout, cette matière est complexe et il faut respecter le code entretien du lin ainsi que des conditions de nettoyage précises pour ne pas l'endommager. Voici nos conseils pour maintenir la qualité d'une pièce en lin. 

Comment laver le lin la première fois ?

Afin de conserver la couleur et la qualité de cette matière naturelle, il est recommandé de faire tremper le vêtement dans un bain d'eau froide pour le premier lavage. Dans une bassine, plongez le textile en lin dans de l'eau froide et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le but : l'eau froide permettra d'assouplir la fibre et d'éviter qu'elle ne rétrécisse au lavage tandis que le vinaigre blanc fixera les couleurs. Un combo gagnant !

lin-noycoco
Chemise en lin bleue de Noyoco © Noyoco

Comment laver le lin à la machine ?

Pour un lavage en machine à laver, il est conseillé de trier le linge par couleurs, d'utiliser une lessive naturelle pour ne pas abîmer la fibre et de choisir une température de lavage à 30°C ou 40°C maximum ainsi qu'un essorage de 600 tours/minute. 

Comment laver le lin à la main ?

Dans le cas d'un lavage à la main, il est aussi conseillé d'utiliser une lessive naturelle ou du savon de Marseille. On opte pour un lavage dans une eau froide ou tiède et on laisse tremper le vêtement durant quelques minutes. Puis, on l'essore à la main délicatement sans le rouler en boule. 

Comment éviter que le lin ne rétrécisse ?

Bien que cette matière naturelle soit très robuste, elle peut malheureusement facilement rétrécir. Afin d'éviter ce type de désagrément, il est recommandé de suivre les instructions de lavage. Pour cela, il est conseillé de ne pas laver les pièces en lin à l'eau chaude et de ne pas les placer en sèche-linge pour le séchage. Dans le but d'éviter que la fibre ne rétrécisse, on lave son tissu à l'eau froide ou tiède et on respecte les règles d'essorage et de séchage

lin-cos
Blazer en lin fuchsia de Cos © Cos

Comment entretenir ses vêtements en lin ?

Au-delà du respect des conditions de nettoyage, il y a certains conseils à suivre pour entretenir une pièce en lin. Pour conserver la qualité du linge en lin, il existe bons réflexes de rangement. Parmi ceux-ci, on note : 

  • Ranger le linge lorsqu'il est sec, l'humidité peut laisser des traces sur le lin 
  • Dans un dressing, il vaut mieux placer le textile à plat sur une feuille de soie, afin de limiter les accrocs sur les planches en bois.
  • Placer les pièces en lin sur cintre pour ne pas abîmer la fibre et la froisser. 
  • Ne pas laisser une pièce en lin exposée à la lumière, sa couleur pourrait en être altérée. 

Séchage et repassage : quelles règles pour le lin ? 

Le séchage d'une pièce en lin doit être respecté pour maintenir la qualité du textile. Comment faire ? Pour cette matière naturelle, l'idéal est de miser sur un séchage à l'air libre, non exposé à la lumière afin d'éviter la décoloration. Si le sèche-linge est envisageable, il est préférable de ne pas remplir le tambour au maximum, de ne pas mélanger plusieurs couleurs et matières en même temps et d'opter pour une basse température. 

Et le repassage du lin ? C'est tout à fait possible, mais seulement sous certaines conditions : 

  • Ne pas repasser le lin à sec : le linge doit être humide pour maintenir la qualité de la fibre. 
  • La température du fer ne doit pas être trop élevée.
  • Il faut placer le fer chaud sur l'envers du vêtement.

La matière conservera sa splendeur en suivant ces conseils. La bonne nouvelle, c'est que le lin est une matière qui vieillit à merveille et qui peut maintenir sa qualité dans le temps. À question de respecter les conseils d'entretien de cette fibre naturelle. Il est temps de sortir vos plus belles pièces en lin !

Autour du même sujet

Entretien