Comment entretenir ses vêtements en laine sans les abîmer ?
Chaude, douce et moelleuse, la laine a tout bon pour nous aider à passer l'hiver. Mais encore faut-il savoir la conserver et l'entretenir. Découvrez toutes les astuces, du lavage au rattrapage d'une laine feutrée.
Y-a-t-il plus douce sensation que celle d'enfiler un pull en laine neuf, propre, moelleux et chaud ? Alors que les températures baissent, c'est avec bonheur que l'on s'offre une nouvelle maille ou que l'on retrouve nos pulls doudous préférés… À condition d'en avoir bien pris soin la saison passée. Car nos vêtements en laine demandent un traitement particulier afin de préserver leur fibre, même si cette dernière a l'avantage de ne pas retenir les odeurs. Avant de passer à l'étape du lavage, il est donc conseillé de lire et de respecter les instructions présentes sur l'étiquette d'entretien du vêtement.
Comment laver la laine à la machine ?
Lorsqu'arrive le moment de laver votre pull ou robe contenant de la laine ou 100% laine comme du mérinos, vous pouvez opter pour le lavage en machine, en sélectionnant le cycle "à la main". Pour ce faire, utilisez une lessive ou un shampoing adapté à la laine, voire une lessive neutre et douce recommandée par Woolmark. N'utilisez jamais de produit de blanchiment en machine, qu'il s'agisse d'eau de Javel ou d'eau oxygénée. Si vous désirez ajouter un assouplissant ou un adoucissant, veillez à en utiliser le moins possible car ces produits peuvent entraîner l'apparition de bouloches après plusieurs lavages. Pour la laine de mouton, vous avez la possibilité d'effectuer un lavage en machine à 30°C et en mode délicat.
Comment laver la laine à la main ?
Pour les laines plus fragiles de type angora ou mohair, il est préférable d'effectuer un lavage à la main et à froid. Laissez tremper le vêtement dans une eau tiède (pas plus de 30 degrés) ou froide quelques minutes sans remuer ni changer de température entre lavage et rinçage. En ce qui concerne la lessive, optez pour un produit dédié au lavage à la main et spécial laine, ou du savon de Marseille.
Si votre laine a un peu jauni, le jus de citron peut être très efficace pour la reblanchir, une fois mélangé à l'eau, à raison d'un citron par litre d'eau. Vous pouvez également utiliser de l'eau oxygénée en utilisant un verre de liquide lors du rinçage. Enfin, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude à utiliser dans l'eau de rinçage, en le diluant dans l'eau tiède.
Vient ensuite l'étape du séchage. C'est donc le moment de préciser qu'il ne faut jamais essorer ou tordre un vêtement en laine, au risque d'abîmer la maille et de la déformer. On le pose donc sur une serviette éponge à plat, à l'air libre et à l'écart d'une source de chaleur, afin d'éviter que la laine ne rétrécisse.
À quelle fréquence laver ses vêtements en laine ?
Si certains ont tendance à mettre leurs vêtements à laver après les avoir portés une journée, pour la laine, il faut prendre en compte l'usage que l'on en fait. Vous portez votre pull à même la peau ? Il risque donc d'être en contact avec votre transpiration qui va être absorbée par le lainage, ce qui conduira à la prolifération de bactéries et donc au développement d'une mauvaise odeur. On passe donc son lainage au lavage après une seule et unique utilisation.
Si vous portez un sous-pull ou un T-shirt en-dessous, vous pouvez attendre 3 à 4 fois avant de le laver, sauf si vous transpirez beaucoup. Entre chaque port, il vous suffit de laisser votre vêtement s'aérer à l'air libre.
Certains vêtements en laine comme les manteaux, les costumes, les tailleurs, ne peuvent pas et ne doivent pas être lavés dans une machine à laver classique, ce qui est généralement précisé sur l'étiquette d'entretien. Il est donc impératif de l'apporter à votre pressing.
Comment rattraper un vêtement en laine qui a rétréci ?
Si vous aviez la tête ailleurs et que votre pull en laine préféré s'est glissé dans le tas de vêtements de sport lavés à 40°C, il y a de grands risques qu'il ait souffert de son passage machine. La laine, fibre naturelle très fragile, aura rétréci et deviendra donc feutrée. Pas de panique, il existe quelques méthodes pour que votre précieux retrouve sa forme d'antan.
- Prenez une bassine que vous allez remplir d'eau tiède, voire froide, à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'après-shampoing par litre d'eau. Laissez-y tremper votre pull pendant environ quatre heures, tout en étendant la laine de temps en temps. Rincez ensuite à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge, puis à plat sur une serviette sèche.
- Autre astuce, plongez votre pull dans une bassine d'eau vinaigrée toute la nuit, à raison d'un verre de vinaigre blanc par litre d'eau. Rincez à l'eau claire, essorez et épongez votre pull entre deux serviettes éponges avant de le laisser sécher à plat, encore une fois, sur une serviette sèche.
- Vous pouvez également tenter de récupérer votre pull à la seule aide d'un fer à repasser disposant d'un programme adapté à la laine. Délicatement, repassez le en étirant la maille petit à petit, jusqu'à ce que le pull retrouve son volume initial.