Quels collants choisir et comment les faire durer un max ?

Accessoires indispensables de l'hiver, les collants se déclinent à l'envi pour mettre au chaud et souligner les jambes. Comment bien les choisir et surtout les conserver le plus longtemps possible ? Toutes les astuces à suivre !

Quels collants choisir et comment les faire durer un max ?
© Wolford

Chaud devant ! Opter pour la bonne paire de collants à associer à votre robe ou jupe d'hiver n'est pas toujours si facile. Voici les étapes à ne pas rater.

Quelle couleur de collants préférer ?

Pour Cristina Cordula, les collants chair constituent la faute de goût absolue. Au Journal des Femmes, on est loin d'être aussi catégorique. Kate Middleton ne quitte jamais les siens, par exemple. C'est même l'une des règles d'habillement de la Couronne : elle ne doit pas se montrer jambes nues et dispose donc d'une vaste collection de collants qui correspondent à sa carnation ! Pendant des années, les collants noirs étaient les seuls à  avoir droit de cité. Voiles légers, semi-opaques ou carrément très foncés, ils se déclinent sur tous les tons dès l'arrivée de la froide saison. Jusqu'à ce qu'en 2022, TikTok en décide autrement.

@laurynehgn La révolution, fini le collant noir, on passe au collant marron #fyp #collant #astuce #conseils #conseilstiktok #calzedonia #calzedoniagirls @calzedoniaofficial She Share Story (for Vlog) -

Sur le réseau social chinois, les vidéos vantant les mérites des collants marron semi-opaques (30 deniers) se multiplient. Plus proches de la couleur de la peau, ils contrasteraient moins, aux yeux des internautes, avec les vêtements. Parmi les marques plébiscitées par les consommatrices, Calzedonia, Le Bourget ou encore Wolford.  Alternatives plus originales et tout aussi stylées, les collants opaques colorés et les collants fantaisie à motifs. Du rouge, du violet, du turquoise, du jaune, du blanc... Des teintes pop à associer avec ses vêtements de façon réfléchie pour éviter de se transformer en perroquet bariolé.

Quelle taille de collants choisir ?

Pour trouver sa taille de collants, la taille et le poids suffisent ! C'est en effet, le rapport entre ces deux mesures qui vous permettra de trouver la paire idéale. Andréa Baile, responsable collections de la marque spécialisée Le Bourget, précise : "Sur les packs, il y a une grille de taille, qui se compose en chiffre de la taille 1 à la taille 7 voire 8, pour certains collants. La taille 1 correspond aux petites silhouettes, la taille 2 ou 3 s'adresse aux femmes de stature moyenne. La taille 4 est conseillée aux femmes qui sont grandes ou aux morphologies rondes." Attention à ne pas choisir un collant trop grand qui glisserait ou roulerait sur la taille, ni trop petit qui aurait tendance à filer plus rapidement.

Comment déterminer le maillage ?

L'épaisseur d'un collant se mesure en denier, les marques l'utilisent comme un indicateur d'opacité :

  • 10 à 15 deniers : il s'agit de collants fins, transparents, quasi invisibles sur la jambe plus utilisés pour le printemps et souvent dans des teintes proches de sa carnation
  • 20 deniers : des collants transparents qui peuvent être portés toute l'année pour les moins frileuses
  • 30 à 40 deniers : des collants semi-opaques qui se portent absolument avec tout et toute l'année, qu'ils soient unis ou fantaisie. "C'est la tendance du moment !", affirme Andréa Baile
  • 50 deniers : correspond à un collant opaque, c'est le denier le plus chaud et donc le plus répandu pour une saison automne-hiver, souvent unis noirs, colorés ou avec des motifs.

Evidemment, plus les deniers sont élevés, plus le maillage est resserré et donc le collant solide. Selon l'expert, il est indispensable d'avoir un collant 50 deniers noirs et une paire 30 deniers fantaisie dans son placard.

collants-le-bourget
Les collants noirs de Le Bourget © Le Bourget

Comment mettre ses collants sans les filer ?

Quelques astuces sont bonnes à connaître pour ne pas filer vos collants au moment de les enfiler. La première chose à ne pas négliger, évidemment, est l'état des ongles. Il faut qu'ils soient limés à la perfection au niveau des pieds pour ne pas créer un trou au niveau de l'orteil dans la journée. Mais également du côté des mains pour éviter l'accroc à l'enfilage.

Même attention à prendre pour vos bijoux. On retire bagues et bracelets avant d'enfiler son collant, c'est plus sûr ! Conseil moins conventionnel d'Andréa Baile : "Ne pas mettre de crème au préalable sur les jambes ou alors mettre sa crème quelques minutes avant. Il faut que la peau ait eu le temps de l'absorber."
Pour vous faire de belles jambes sans risque, prenez surtout le temps de faire le bon geste. On part de la pointe des pieds et on vient dérouler lentement le collant sur la jambe. De préférence, mettre les collants en premier avant d'enfiler sa robe ou sa jupe.

Comment laver et ranger ses collants ?

Il ne faut pas vraiment considérer les collants comme des vêtements fragiles. Évidemment, les laver à la main reste l'idéal pour garder un maillage de qualité mais il est également possible de les mettre en machine. Pour les préserver le plus longtemps possible, un lavage doux à 30°C doit être favorisé. L'expert Le Bourget conseille d'opter pour un sac de lavage en filet, mais si vous n'en possédez pas, une taie d'oreiller pourra faire l'affaire. 

collants-swedish-stockings
Les collants éco-responsables de Swedish Stockings © Swedish Stockings

Pour le séchage, on privilégie le naturel ! Pas de torsions, pas de sèche-linge et pas de contact direct avec le radiateur... Un étendoir classique sera parfait. Une fois secs, on les roule et on les range dans un tiroir. Un pochon peut aussi aider à protéger la maille et aider au transport. 

Comment réparer ses collants ?

"Stopper la maille avec du vernis à ongle transparent" conseil Andréa Baile, si toutefois et malgré vos précautions, votre collant venait à être filé. D'autres astuces sont aussi plébiscitées par les consommatrices. Parmi celles-ci, vaporiser de la laque pour resserrer les fibres abîmées, appliquer du blanc d’œuf pour les modèles en fibres naturelles ou encore simplement utiliser un fil et une aiguille. A vous les gambettes de rêve !

Entretien