Comment trier son dressing efficacement ? Guide pratique

Le timing du confinement est parfait pour trier sa garde-robe. Quels vêtements garder, quelles pièces vendre, que donner ? C'est le moment de vous organiser pour vous vider la tête... et désencombrer votre dressing pour de bon.

Comment trier son dressing efficacement ? Guide pratique
© New Africa/stock.adobe.com

Seraient-ce les heures à tuer ou la série Netflix sur Marie Kondo (la reine japonaise du rangement) qui vous a inspiré ? Dans tous les cas, cela vous semble être le moment idéal pour ranger votre penderie et trier les vêtements de votre dressing. En effet, à force d'accumuler des vêtements, de ne pas les trier ou tout simplement de ne pas savoir jeter ... vous vous retrouvez avec un placard qui déborde. Pour trier avec efficacité, il suffit pourtant de suivre quelques règles d'organisation simples. Cela tombe bien, c'est l'heure du nettoyage de printemps ! 

Vider son dressing

La première étape consiste à vider tout ce qu'il y a dans votre dressing. Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d'été ET d'hiver, et même sous-vêtements... sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol. En faisant cela, vous risquez déjà de retrouver quelques pièces que vous n'avez pas vues depuis quelques mois... Peut-être parce qu'il s'agit des Buffalo de vos années collège (bonjour nostalgie !) ou simplement parce que vous les avez oublié instantanément après votre achat (et il y a encore l'étiquette dessus). 

Décider quels vêtements garder 

C'est ensuite le moment de décider quels vêtements ont bel et bien leur place dans votre dressing. Pour cela, quelques questions simples s'imposent : est-ce que cette pièce est un basique (intemporel) ? Depuis quand je n'ai pas porté cette pièce ? Ai-je encore envie d'adopter ce look ? Ou encore, à la façon de Marie Kondo : "Ce vêtement me rend-t-il heureux ?" Une fois le bilan effectué pour chaque pull, jupe ou t-shirt de votre placard, faites deux tas bien distincts. L'un est à garder, l'autre est à sortir du dressing. 

Décider quels vêtements vendre 

Mais que faire du tas "à jeter" ? La première alternative fortement facilitée par les applications comme Vinted ou Vestiaire Collective est de vendre vos vêtements. Cela convient pour vos biens en bon état ou issus de marques populaires. Si vous optez pour la solution digitale, il vous suffit de prendre en photo chaque article (avec leurs défauts) et de décidez d'un prix avant de le mettre en ligne sur le site choisi. Il faudra ensuite déposer le colis vendu dans un point relais proche de votre domicile. Autre option : faire un sac dans l'idée de participer dans un avenir proche à un vide-dressing organisé par la ville ou par des amis. 

Décider quels vêtements donner 

L'autre option possible est de donner vos vêtements inutilisés. Dans cette catégorie : des achats petits prix, un vêtement qui était déjà de la seconde main ou avec des défauts (tâches/trous). Si vous habitez en ville, vous pouvez les déposer dans les points d'apports volontaires, ces containers qui se proposent de recycler les vêtements donnés. Autre moyen de faire le bien : se rendre chez Emmaüs ou dans les locaux d'une association proche de chez vous pour donner vos habits à des gens qui en auront besoin. Et si vraiment ils ne valent plus rien, vous pouvez toujours en faire des chiffons ! 

Organiser son dressing 

L'erreur finale à ne pas commettre après avoir fait ce grand tri : reposer les vêtements gardés en vrac dans le dressing. Plusieurs méthodes d'organisation sont valables. Si vous pouvez organiser son placard par tenue, la plus courante d'entre elles est de le faire par types de pièces. Un tiroir pour les sous-vêtements, un tiroir pour les pantalons, une tringle pour les robes et vestes etc... Et n'ayez pas peur d'acheter des boîtes supplémentaires si votre placard n'a pas assez de séparations. 

Mais attention, ce n'est pas la seule façon de faire ! Si vous ne disposez pas de la place nécessaire pour ranger toutes vos pièces, il est préférable de rouler ses vêtements plutôt que les plier. Cela évite une dégringolade à chaque fois que vous voudrez prendre le pull du bas. 

Enfin, certain(e)s d'entre vous opteront pour le rangement du dressing par couleur. Une bonne façon de se faire des looks qui ne font pas mal aux yeux. 

Pour finir, une fois que votre dressing est parfaitement organisé... essayez de le garder ainsi le plus longtemps possible ! L'astuce de la rédaction ? Si vous décidez d'ajouter un nouveau vêtement ou accessoire à votre placard, il va falloir vous débarrasser d'un d'entres eux qui y est déjà présent. Un qui rentre, un qui sort. À vous de jouer !