Comment acheter sur Vinted ? Mode d'emploi

Le site qui fait fureur auprès des fans de mode ? Vinted, évidemment. Frais, livraison, porte-monnaie... On vous dit comment acheter sur Vinted vos futurs vêtements préférés et tirer parti de cet immense vide-grenier 2.0.

Comment acheter sur Vinted ? Mode d'emploi
© Vinted

Lancé en 2008 en Lituanie, Vinted séduit rapidement à l'étranger jusqu'à devenir un véritable phénomène mondial. A elle-seule, la France compte quelque 10 millions de membres en 2019, qui ajoutent 400 000 nouveaux articles par jour sur cette friperie en ligne géante. Avec une offre aussi conséquente, il est parfois difficile de savoir comment acheter sur Vinted. Voici toutes nos astuces.  

Acheter sur Vinted

Acheter sur Vinted induit des frais. En plus de 0,70 centimes d'euros à payer lors de chaque transaction, il y a des frais de protection acheteurs de 5% de la somme totale et des frais de livraison compris entre 2,80 et 8,50 euros, en fonction du poids du colis et du mode de livraison choisie. Pour régler les articles, Vinted propose différents moyens de paiement. Les personnes qui vendent des vêtements sur Vinted disposent d'une tirelire où apparaissent leurs recettes. Elles peuvent virer le montant qui y figure sur leur compte en banque ou utiliser la somme pour acheter sur Vinted avec leur porte-monnaie virtuel. Si elles souhaitent acheter sur Vinted sans utiliser leur porte-monnaie, elles peuvent passer par PayPal ou bien faire usage de leur carte de crédit.

Pour faire son shopping sans débourser des sommes folles, il est possible d'échanger les articles que l'on met en vente dans son dressing avec ceux d'une autre vendeuse. Pour y arriver, il faut que les deux vendeuses fixent les articles qu'elles veulent troquer au même prix. Elles n'auront ensuite qu'à payer les 0,70 centimes d'euros de commission, les 5% de frais de protection acheteurs et les frais de port.

Dernière astuce pour acheter sur Vinted : quand plusieurs vêtements d'un même dressing nous font de l'œil, il faut envisager de les acheter en lot et de voir si la vendeuse est prête à nous accorder des réductions en fonction du nombre de pièces désirées. Pour y parvenir, il suffit d'appuyer sur le bouton " Créer un lot ", et d'attendre que la vendeuse le valide.

Trouver le bon produit

Pour acheter sur Vinted, il s'agit d'abord de bien cibler son produit. Pensé comme un réseau communautaire, la plateforme permet de suivre les filles dont on rêve de s'offrir le style, de notre meilleure amie à la super influenceuse, en passant par l'inconnue qui vit à l'autre bout de la France. Absolument dingue d'une marque ? On la suit aussi, pour ne surtout pas passer à côté de cette veste Isabel Marant qui nous fait rêver depuis déjà trois saisons. Pour sauvegarder les pièces qui nous plaisent, un clic sur l'icône cœur et le tour est joué. Et si l'on veut trouver coûte que coûte une robe rouge vif pour le réveillon, les filtres du site aident à dégoter la perle rare en deux temps, trois mouvements.

Contacter la vendeuse

Pour être sûre que la pièce repérée sur Vinted vaut vraiment le coup, on jette un œil sur les évaluations passées de la vendeuse et on regarde avec attention les photos du vêtement sur le site. Une question ? On la pose à la vendeuse, pour acquérir ce jean en connaissance de cause si le trou au genou n'est pas un effet de style assuré par Zara, mais plutôt le résultat d'une douloureuse chute à vélo. Attention cependant à ne pas étourdir la vendeuse avec des interrogations saugrenues, sinon on peut être sûre de finir en capture d'écran sur le compte Instagram @lescassecouillesdevinted. Enfin, si le prix proposé par la vendeuse paraît trop élevé, il est toujours possible d'en débattre grâce au bouton "Faire une offre".

Recevoir l'article

Une fois l'article acheté, la vendeuse dispose de 5 jours ouvrés pour envoyer la pièce. Les livraisons se font sur Vinted avec Mondial Relay ou La Poste. Pour suivre son colis, direction la conversation avec la vendeuse. Il faudra encore faire preuve d'un peu de patience, puisque les produits mettent en moyenne entre 2 et 5 jours pour arriver à bon port. Il est aussi possible d'acheter sur Vinted avec remise en main propre, notamment pour les objets encombrants. Il n'y a qu'à appuyer sur la case "Remise en main propre". Acheter sur Vinted sans livraison est donc possible, et c'est d'ailleurs le seul moyen d'acheter sur Vinted sans frais de port.

Retourner ou se faire rembourser un article

Le colis est enfin arrivé dans notre boîte aux lettres, c'est super ! Surtout s'il correspond exactement à ce que l'on attendait. Dans ce cas, on retourne sur Vinted pour indiquer que "Tout est ok" afin que la somme correspondante soit virée sur le compte de la vendeuse. A l'inverse, pas de chance, il ne ressemble pas du tout à ce que la vendeuse présentait en photo : on a deux jours pour le signaler sur le site via le bouton "J'ai un problème". Dès lors, la transaction est suspendue. Il faut alors contacter la vendeuse pour discuter avec elle et envisager ensemble des solutions, comme un retour et un remboursement. Si aucune entente n'est trouvée, c'est Vinted qui tranchera. Et si l'article n'arrive jamais, on a également 2 jours après la date de livraison prévue pour contacter Vinted. En revanche, si le seul problème de la pièce achetée, c'est que finalement elle ne nous plaît pas ou qu'elle ne nous va pas, pas de remboursement possible. Le seul moyen de s'en défaire, c'est de la mettre en vente, sur Vinted, évidemment.