Comment bien vendre ses vêtements sur les plateformes de seconde main ?

Vinted, Vestiaire Collective, eBay, Le Bon Coin… Voici nos conseils pour vendre ses vêtements de seconde main au meilleur prix.

Comment bien vendre ses vêtements sur les plateformes de seconde main ?
© Vestiaire Collective

La mode de seconde main prend son envol sur le web. Il n'y a qu'à voir les chiffres de Vinted qui en France compte 16 millions d'inscrits sur sa plateforme. De leurs côtés, les marques préparent la riposte et lancent leurs propres plateformes de revente entre particuliers. La Redoute vient ainsi d'inaugurer La Reboucle, Balzac Paris dispose d'un site Seconde Vie, et Kiabi de Seconde Main. Rayon luxe, le site Vestiaire Collective a levé 178 millions d'euros en mars 2021 auprès notamment du géant du luxe français Kering. Un engouement indiscutable pour les vêtements d'occasion dont il s'agit de prendre parti en maximisant son vide-dressing 2.0.

1. Faire un tri efficace

Pour vendre ses vêtements à tous les coups (ou presque), il s'agit de ne pas se tromper sur ce qu'il faut proposer sur les plateformes. Parce que personne n'a envie de dépenser de l'argent pour une jupe trouée, tachée ou défraîchie ! Quand on regarde son placard, on se demande toujours si on pourrait porter cette fameuse jupe dans la rue demain ou si sa place n'est pas, tout simplement, à la poubelle.

2. Proposer un prix juste

Un pantalon Zara porté régulièrement ne peut pas être vendu au même prix qu'une veste Sandro neuve avec son étiquette. C'est du bon sens, certes, auquel tout le monde ne souscrit pourtant pas. Encore une fois, on se met à la place du futur acquéreur et on se demande combien on serait prêt à payer pour s'offrir cette pièce. Autre possibilité : s'inspirer des autres en étudiant les prix de vêtements équivalents proposés à la vente sur la plateforme.

3. Opter pour la bonne plateforme

Envie de céder une robe de plage H&M ? Direction Vinted. Vous avez un lot de bodys pour bébé à vendre ? eBay vous attend. Vous n'avez plus besoin de votre sac Chanel ? Vestiaire Collective est là pour vous.  Bien choisir son site de vente de seconde main maximise les chances de succès. Parce que les consommateurs qui y surfent viennent y chercher des produits bien particuliers et ont le budget adapté.

4. Prendre de belles photos

C'est l'un des seuls éléments auquel votre potentiel client peut se fier. Alors, pour multiplier les chances de vente, mieux vaut en faire trop que pas assez. On commence par repasser les vêtements que l'on souhaite vendre. Puis, on les photographie si possible sur un fond neutre et avec un maximum de lumière naturelle. Et, dans la mesure du possible, on essaye de prendre une jolie photo portée pour que l'acheteur puisse se projeter.

5. Remplir une description détaillée

L'idée, c'est de donner un maximum d'indications sur le vêtement. Sa composition, sa taille, son degré d'usure, ses défauts, l'endroit et la date d'achat… De la sorte, l'éventuel acheteur a toutes les informations pour décider ou non d'acquérir la pièce.

6. Répondre aux commentaires des éventuels clients

Messages directs ou commentaires, quand un client vous contacte, soyez disponibles pour lui répondre en ne faisant jamais l'économie de la politesse ! Attention cependant à ne pas accéder à toutes les demandes saugrenues, que recense avec humour le compte Instagram @lescassescouillesdevinted.

7. Rester ouvert à la négociation

Les acheteurs aiment bien se dire qu'ils font de bonnes affaires et n'hésitent pas à marchander dès qu'ils le peuvent. Prévoir une petite marge de remise peut être une bonne idée si on souhaite se délester de ses vêtements le plus vite possible. Accepter de vendre en lot est aussi à envisager. A vous de jouer.

Comment choisir