Comment viser juste quand on offre un cadeau mode ?

L'art de trouver le cadeau mode qui fera plaisir à coup sûr est à la portée de tous, il suffit juste de s'armer de quelques astuces. Suivez la recette du succès.

Comment viser juste quand on offre un cadeau mode ?
© Atelier Farny

La mode se démode, les tendances se font et se défont et les vêtements ne conviennent pas à tout le monde. Ceci étant dit, un cadeau mode qui tape dans le mille est un succès à la saveur toute particulière. Il sera porté avec tendresse par celui ou celle qui le reçoit, observé avec fierté par celui qui l'offre. Pour peu que vous ne vous fiiez pas à vos propres goûts mais bien à ceux du destinataire, il y a fort à parier que ce guide vous rendra infaillible. Découvrez nos astuces pour viser juste et trouver le présent parfait au rayon prêt-à-porter. 

Observer

Le mot d'ordre vaut pour toute recherche de cadeau mais s'applique encore plus facilement dans notre cas. Comme il est impensable de porter une pièce qui ne nous convient pas, l'analyse du look de quelqu'un mène à coup sûr vers des conclusions pertinentes sur ses goûts. Porte-t-il des couleurs ? De l'or ou de l'argent pour les bijoux ? Pas d'accessoire ou, au contraire, des foulards à toutes les sauces ? Un examen méthodique permet de se rapprocher au plus près de la personnalité de l'intéressé. Attention tout de même à ne pas aller trop près, au risque de faire des doublons. 

Enquêter

Enfilez votre casquette de détective privé ! Sans être intrusif, il est possible de grapiller des informations en menant l'enquête. Par exemple, auprès des proches, parents et amis, enclins à partager de précieuses données. Ces dernières devront bien entendu être vérifiées pour éviter un flop en cascade. 

Si vous avez un doute sur la taille, direction les placards de monsieur ou de madame pour vérifier les étiquettes et ainsi éviter l'échange ou pire, l'esclandre. 

Formidables indicateurs, les réseaux sociaux peut être aussi d'une grande aide. Votre amie suit plusieurs comptes de lingerie sur Instagram ? Allez piocher dans ses abonnements pour repérer les griffes qui lui feront plaisir. 

Sortir des sentiers battus

Difficile parfois de se fier aux tendances mode dont l'interprétation est libre (surtout pour certaines vendeuses sans vergogne). Faire un pas de côté, miser sur des créateurs et leurs pièces originales et de qualité est un parti-pris qui peut s'avérer payant. Les goûts de la personne bien en tête, on cherche la perle rare du côté de plateformes qui font la promotion de petits labels comme le Marché des Modes et sa version digitale cette année. Un cadeau encore plus beau puisqu'il est fourni avec une jolie histoire. 

Céder à la facilité

La quête du cadeau mode parfait ne doit pas être un casse-tête. Solution simple, à privilégier pour ceux qui ne chérissent pas les surprises : consulter le principal concerné pour qu'il dévoile ses envies.

Une marinière, une chemise blanche, une écharpe en cachemire... miser sur un classique intemporel minimise également les risques de se tromper. 

Autrement, même si elles peuvent être considérées comme impersonnelles, les cartes cadeaux sont une solution de facilité à ne pas négliger. 

Comment choisir