Pull de Noël : comment le porter, origines, dates, shopping

Pull de Noël : comment le porter, origines, dates, shopping

L'arrivée des fêtes de fin d'année annonce le retour du pull de Noël. Stylée, kitsh ou carrément moche, cette maille colorée séduit de plus en plus. Où l'acheter ? Quand la porter ? On répond à toutes vos questions.

Ho ho ho ! Quand Noël approche, revient le moment de ressortir son plus beau pull de Noël. Vous êtes plutôt rennes, lutins, traineaux, flocons, ou bonhommes en pain d'épice ? Bonne nouvelle : lors de la journée internationale du pull de Noël, vous pouvez tout porter en même temps. Parce que pendant cette période bien particulière, on peut (presque) tout se permettre !

Quand mettre son pull de Noël ?

pull-de-noel-mickey-et-minnie
© C&A

Ce n'est pas une, mais deux dates qui sont consacrées au pull de Noël moche. Au Royaume-Uni, le Christmas Jumper Day a lieu chaque année, généralement le deuxième vendredi de décembre, date à laquelle il est de bon goût de se rendre au travail vêtue de son plus beau pull de Noël moche. Lancée en 2012, cette journée qui pique un peu les yeux a pour but de lever des fonds pour l'association Save The Children. Partout dans le pays, des hommes, des femmes et des enfants enfilent leur Christmas jumper et sollicitent leurs proches ou leurs collègues afin qu'ils fassent un don à l'association. Une semaine plus tard, rebelote, puisque cette fois, c'est la journée internationale du pull de Noël. L'occasion pour les amatrices et amateurs de kitsch de se rendre en cours ou au bureau avec leur pull de Noël préféré. 

Où trouver un pull de Noël moche ?

pull-de-noel-boules-de-noel
Nasty Gal © Nasty Gal

Véritable phénomène, le pull de Noël moche s'est progressivement installé dans les collections de nombreuses marques de mode. Et les fans de do it yourself n'hésitent pas à confectionner elles-mêmes leurs pulls de Noël en laine. Des dizaines de modèles de pulls de Noël à tricoter avec des explications existent d'ailleurs sur Internet.

Pour trouver un pull de Noël pas cher, direction Kiabi, Primark, H&M, Amazon, Camaïeu ou encore Gifi qui imagine des modèles pour toute la famille. Homme, femme, bébé, fille, garçon, tout le monde est servi ! Certaines marques made in France proposent aussi leurs versions du pull de Noël. C'est le cas de B. Solfin et Henjl qui créent des déclinaisons relativement minimalistes du christmas jumper. Chez Montagut, le pull de Noël est carrément chic et se porte avec l'intégralité de notre garde-robe. Un jean droit brut, une minijupe, un pantalon de tailleur... En fait, il n'y a pas vraiment de marche à suivre pour savoir comment porter le pull de Noël. Le tout, c'est de ne pas oublier que cette pièce s'arbore avec une bonne dose de second degré. Alors pour briller en société avec rennes, bonhommes de neiges, guirlandes lumineuses, flocons et autres elfes farceurs, misez sur les pulls de Noël décalés.

pull-de-noel-lidl
© Lidl

Les pulls de Noël Lidl, pour homme, pour femme ou pour toute la famille, sont toujours très attendus, parce qu'ils sont vendus à petits prix et existent pour toute la famille.

Pour adopter une démarche responsable pendant la période de Noël, il est aussi possible d'acheter un pull de Noël de seconde main sur une plateforme comme Vinted, eBay ou Le Bon Coin. Les pulls de Noël d'occasion y pullulent. Autre solution : le louer, pour ne pas surconsommer.

pull-de-noel-pere-noel
© Dorothy Perkins

Quelle est l'histoire du pull de Noël ?

C'est aux Anglo-Saxons que l'on doit l'existence de ce chandail kitsch à souhait. À l'origine tricoté par des personnes de bon goût à l'approche des fêtes de fin d'année – dans Harry Potter, Molly Weasley est par exemple une spécialiste du genre –, il est rendu populaire au début des années 2000. Porté à l'écran par le séduisant Marc Darcy (joué par Colin Firth) dans le film Le journal de Bridget Jones en 2001, il devient iconique pour beaucoup. Depuis lors, le pull de Noël moche fait l'objet de soirées et de concours, au bureau ou avec les copains et revient inlassablement chaque année pour égayer notre vestiaire de décembre.

Autour du même sujet

Comment choisir