Comment porter le jean troué ?

Le plus rock de tous les jeans a une place de choix dans nos dressings. Quelques conseils pour le porter le jean déchiré avec style.

Comment porter le jean troué ?
© mlasaimages / stock.adobe.com

Véritable parti pris mode, le jean troué nous suit depuis l'adolescence. On vous dit comment le porter, même une fois que l'on est majeure et vaccinée.

La mode du jean troué

S'il y a un jean qui nous replonge directement dans l'adolescence, c'est bien le jean troué. Vestige de nos années collège, des concerts de The Offspring et de Sum41, ce denim à trous traîne dans toutes les garde-robes. Celles qui l'ont remisé au fond de leur placard en même temps que leurs Buffalo le ressortent le week-end pour traîner à la maison, faire le ménage ou repeindre leur appartement. Les autres, qui assument totalement leurs anciens looks d'ado, le portent comme n'importe lequel de leurs pantalons, au quotidien.

Avec quoi porter un jean troué ? 

Ce qu'il y a de bien avec le jean déchiré, c'est qu'il ne répond à aucune coupe en particulier. Le denim à trous peut être un slim, un jean boyfriend, un mom jean, un jean bootcut, un jean droit, un jean à bords francs, un jean skinny, un jean taille haute... Et donc, en toute logique, il n'y a pas de morphologie type pour porter un jean troué.

Pour s'assurer un look stylé en jean troué, il vaut mieux opter pour une toile noire, blanche, bleu indigo, brute ou carrément bleach. Les modèles trop délavés peuvent faire un peu datés. Afin de l'assumer au travail comme dans la rue, il vaut mieux limiter le nombre de trous. Un, bien franc, au niveau du genou, un autre, plus petit, sous la poche, mais rien sur les cuisses ou en-dessous des fesses. Les effets lacérés sont aussi à proscrire ; les looks de stars de R'n'B des années 2000 sont passés de mode depuis 20 ans maintenant ! Et ces trous parcimonieux nous permettent d'emmener notre jean troué au bureau, youpi.

Mais il reste encore quelques détails à régler. Pour ne pas être cataloguée "un peu trop à la cool pour aller bosser", on remise le combo hoodie + dad shoes. A la place, on enfile un pull en cachemire, une marinière ou une chemise bleu ciel. On échange son teddy ou son bomber contre un blazer à carreau, un trench camel oversize ou un manteau droit en drap de laine si l'on veut porter son jean troué en hiver. Aux pieds, des bottines, des mocassins ou des sandales légères quand les températures le permettent. Pour jouer encore plus les contrastes, on sort la blouse à lavallière, le sac de dame et les bijoux dorés. Si cet attirail BCBG est too much pour vous, on garde la chemise, mais on enfile un sweat-shirt par-dessus, on troque les mocassins contre des sneakers blanches et on enfile un blouson en cuir noir. Le tour est joué.